background preloader

C2/ L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme

Facebook Twitter

L'Europe au 18ème siècle, histoire, niveau 4ème. Des cartes mentales pour présenter les Lumières. L’Europe des Lumières (Excellent) I. Les Lumières critiquent la société de leur temps A) La France du XVIIIe siècle. Des interviews fictives sur l'Europe des Lumières - Collège Chombart de Lauwe. Des élèves de 4e font revivre des personnages historiques Ce travail, réalisé par les élèves de 4e4 et 4e5, a été conduit par deux professeurs : Mme Soulabaille (histoire-géographie) et Mme Kerboull (physique-chimie).

Des interviews fictives sur l'Europe des Lumières - Collège Chombart de Lauwe

Mr Mir (documentaliste) est également intervenu au moment des enregistrements. Le travail présente quelques unes des grandes figures des Lumières dans l’Europe du XVIIIe siècle (philosophes, scientifiques et despotes éclairés comme le roi de Prusse Frédéric II et l’impératrice de Russie Catherine II). Les interviews, écrites et réalisées par des élèves de 4e, sont certes fictives (puisqu’ils font parler des personnages aujourd’hui disparus) ; mais elles prennent appui sur des documents d’époque. Des interviews des philosophes des Lumières. Histoire Géographie EMC 4e - Cartes mentales - L’Europe des Lumières on Vimeo. Tâche complexe : Emilie du Châtelet, femme des Lumières. "Vous êtes les guides du château de Cirey sur Blaise en Haute Marne dans lequel ont vécu de 1735 à 1748 ,Emilie du Châtelet femme savante des Lumières et l'écrivain philosophe Voltaire.

Tâche complexe : Emilie du Châtelet, femme des Lumières

Les jeunes visiteursveulent souvent en savoir davantage sur cette femme et vous devez préparer une affiche simple sur un aspectde sa vie à leur intention pour rélaiser une exposition dans le château. " (Attention : programme de 2008 !) Il s'agit d'une tâche complexe pour les élèves de 4ème dans le cadre du thème "Les Lumières".Pour le programme en vigueur à la rentrée 2016 : Thème 1 : Le XVIIIe siècle.Expansions, Lumières et révolutions. source de l'image :

Jeu de rôle sur Diderot (aboutir à un développement construit sur la DIFFUSION) 4e / L'Europe des Lumières : De nouvelles idées à diffuser (Année scolaire 2018-2019) Travailler l'écrit oralisé : Réaliser un podcast sur l'Europe des Lumières - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Réaliser un podcast sur L’Europe des Lumières Niveau Cycle 4-4ème Partie du programme abordé.

Travailler l'écrit oralisé : Réaliser un podcast sur l'Europe des Lumières - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Antoine Lilti : Le monde des salons : Paris au XVIIIème siècle. Des aristocrates et des diplomates, des abbés et des athées, des mondaines et des libertins : pour faire la connaissance de tous ceux et de toutes celles qui comptent dans la France des Lumières, c'est dans les salons parisiens qu'il faut se rendre plutôt qu'à Versailles, avec pour guide Antoine Lilti qui répond à toutes nos questions sur cette «société» pour reprendre le mot jadis le plus employé, car "salon" est le terme que le XIXè siècle préféra, plutôt que "cercle", "coterie", "bureau d'esprit" (par dérision), ou "compagnie".

Antoine Lilti : Le monde des salons : Paris au XVIIIème siècle

Notre Histoire s'est persuadée depuis longtemps d'un double paradigme : il y a un lien causal entre salon et Lumières, et un autre entre Lumières et Révolution. Tocqueville en effet s'attriste que ces beaux salons fréquentés par les littéraires précipitent la Révolution, car —le passage est célèbre— « vers le milieu du XVIIIè siècle, les hommes de lettres devinrent les principaux hommes politiques du pays?»

Un enchaînement regrettable. Le rôle des femmes. Antoine Lilti : "Les salons parisiens, de l'Ancien Régime à la Révolution" Test L'Europe des Lumières . lumieres. Mathieu Ninin. Montesquieu, un philosophe des Lumières. Objectif: Raconter quelques épisodes de la vie d’un savant et expliquer en quoi ils sont révélateurs du siècle des Lumières.

Montesquieu, un philosophe des Lumières

Compétences évaluée: Raconter (cliquez sur la compétence pour accéder à la fiche méthode) Document 1: Montesquieu Par Inconnu (art français) — Collection Chateau Versailles, Domaine public, Lien Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, est un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières, né le 18 janvier 1689 à La Brède (Guyenne, près de Bordeaux) et mort le 10 février 1755 à Paris. Jeune homme passionné par les sciences et à l’aise avec l’esprit de la Régence, Montesquieu publie anonymement les Lettres persanes (1721), un roman épistolaire qui fait la satire amusée de la société française vue par des Persans fictifs et met en cause les différents systèmes politiques et sociaux, y compris le leur.

Diderot et l'Encyclopédie. Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience. Lumières et monarchie absolue. Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : ce qu'elle peut encore nous apprendre ! L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert a 250 ans.

Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : ce qu'elle peut encore nous apprendre !

Un âge préhistorique qui sent la poussière et le parchemin. Pourtant, alors que nous ne jurons plus que par Wikipedia, elle peut nous rappeler certains principes et nous faire redécouvrir des pratiques pédagogiques. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Les voyages scientifiques du 18ème siècle. Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI by Jérôme DORILLEAU on Prezi. 4H3 : L'Europe des Lumières. L'impact de la Révolution américiane. 1774-1788 - Les prémices de la Révolution. À la fin du long règne de Louis XV (1715-1774), la France jouit d'une situation de premier plan en Europe et dans le monde.

1774-1788 - Les prémices de la Révolution

Elle est le pays le plus peuplé d'Europe avec 26 millions d'âmes. Elle en est aussi le plus prestigieux. 1er juillet 1751 - Naissance tumultueuse de l'Encyclopédie [ressource] Le 1er juillet 1751 paraît le premier volume de l'Encyclopédie, précédé du Discours préliminaire de d'Alembert.

1er juillet 1751 - Naissance tumultueuse de l'Encyclopédie [ressource]

C'est le début d'une aventure éditoriale qui va bousculer les idées reçues en France et dans toute l'Europe, même si elle a déjà des précédents en Angleterre et en Allemagne. Un projet révolutionnaire Le projet est né six ans plus tôt du désir par le libraire Le Breton de traduire la Cyclopaedia de l'Anglais Ephraïm Chambers, un dictionnaire illustré des sciences et des arts publié en 1728. Le libraire soumet son idée à Denis Diderot (32 ans) qui envisage non plus une simple traduction mais un «tableau général des efforts de l'esprit humain dans tous les genres et dans tous les siècles» !... Madame de Pompadour salue Diderot pour son Encyclopédie.

Une figure des Lumières : Voltaire. QCM Europe des Lumières. Questionnaire philosophes des Lumières. Catherine II, un despote éclairé face à la Révolution française. Contexte historique Une autocrate, financière des Lumières puis de la contre-Révolution Depuis 1762, Catherine II règne en autocrate (unique détentrice d’un pouvoir dit de droit divin) sur une population essentiellement composée de serfs dans l’immense Empire russe.

Catherine II, un despote éclairé face à la Révolution française

Admiratrice des Lumières françaises, surnommée la « Sémiramis du Nord » par Voltaire, elle finance l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Les Lumières contre l'esclavage [étude de cas] L'Europe des Lumières [carte] L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme... Les révolutions américaine et française. Histoire Les grandes puissances européennes sont dirigées par des souverains qui ont un pouvoir absolu sur leur population.

Les révolutions américaine et française

Au 18e siècle (appelé aussi le siècle des Lumières), de grands penseurs, s'inspirant du parlementarisme britannique et des théories de John Locke, vont contester la monarchie et ses abus. Ces philosophes sont appelés philosophes des Lumières. Leurs réflexions proposent des alternatives à la monarchie et transmettent l'idée que les régimes politiques doivent respecter les droits humains fondamentaux. En appui à ces discours, des mouvements de contestation vont s'organiser et vont mener à des révolutions. 7.2. L'Europe des Lumières. Siècle des Lumières. La glorieuse Révolution de 1688 peut en constituer le premier jalon[1], mais pour l’historiographie française, la période charnière qui correspond à la fin du règne de Louis XIV (1643-1715) est comme sa gestation[2] et le siècle des Lumières commence conventionnellement, en 1715, à la mort de ce roi[3],[4],[5],[6],[7],[8].

La Révolution française en marque le déclin, la période 1789-1815 étant, suivant les auteurs, la conclusion ou la suite de cette période. Certains historiens, en fonction de leur objet d'étude, privilégient une chronologie plus ou moins large (1670-1820)[9]. Pour les arts plastiques, il couvre la transition entre les périodes classique, rococo et néoclassique, et pour la musique, celle de la musique baroque à la musique de la période classique. L’expression provient d’emblée de son utilisation massive par les contemporains.

Significations usuelles[modifier | modifier le code] Histoire du français: Le siècle des Lumières. Histoire du françaisChapitre 7 Le siècle des Lumières débuta en principe au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715, et prit fin à l’avènement de la Révolution française en 1789. Cette période se caractérise, d'une part, par un fort mouvement de remise en question ainsi que par l'établissement d'une plus grande tolérance et, d'autre part, par l'affaiblissement de la monarchie, suivi de la fin de la suprématie française en Europe et du début de la prépondérance anglaise. Le Siècle des Lumières (XVIIIe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XVIIIe siècle Histoire et société Le règne de Louis XIV avait marqué l’apogée de la monarchie française ; le XVIIIe siècle voit son déclin et sa chute.

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et, partiellement, de Jean Le Rond d'Alembert. Contexte[modifier | modifier le code] La nouvelle science astronomique nécessitait, pour expliquer le mouvement de la Terre, des expérimentations et un formalisme mathématique qui étaient étrangers à la méthode scolastique encore en vigueur dans les universités, et qui pour cette raison était déjà critiquée par Descartes.

L'astronomie avait besoin du secours des mathématiques et de la mécanique pour sa théorisation. À terme, la plupart des sciences étaient touchées par ce changement, que le philosophe des sciences Thomas Kuhn appela une révolution scientifique[1]. Dans le Discours préliminaire de l'Encyclopédie, d'Alembert expliqua les motivations de l'immense travail entrepris par l'équipe des encyclopédistes. Encyclopédie de Diderot et d'Alembert - Accueil. L'Encyclopédie du XVIIIe siècle. ENCYCLOPEDIE. L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert du 03 octobre 2013 - France Inter. Les voyages de Diderot et Bougainville [ressource] Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique.