background preloader

Règles du service militaire

Facebook Twitter

Tour de France des matricules. Militaires : règles en cas de mariage. La conscription au XIXe siècle. Contexte historique La conscription est institutionnalisée en France en 1798 à l'initiative du général Jourdan. De 1804 à 1903, les appelés sont convoqués pour connaître leur affectation à l'issue d'un tirage au sort. "La conscription au fil du temps"- Exposition "Faites-nous des hommes, nous en ferons des soldats !" Ancien Régime La conscription trouve son origine dans les milices d’Ancien Régime.

"La conscription au fil du temps"- Exposition "Faites-nous des hommes, nous en ferons des soldats !"

Elles sont un héritage du système féodal qui oblige les vassaux à faire la guerre avec le Roi, les vassaux eux-mêmes convoquant le ban et l’arrière-ban pour partir au combat. Issus de milieux pauvres et ruraux pour la plupart, les miliciens, célibataires de 20 à 40 ans étaient désignés dans chaque paroisse (50 hommes par paroisse) pour une période de deux ans pendant laquelle ils pouvaient être convoqués pour prêter mains fortes à l’armée professionnelle (ordonnance de Louvois, 29 novembre 1688). Ils ont été tirés au sort à partir de 1691. Selon les époques, l’âge minimal a varié, il est passé à 16 ans (ordonnance de 1726). Au fil du temps, les milices ne furent plus réunies que quelques semaines par an en temps de paix, contre 6 ans en 1726. Lorsque la révolution éclate, ce système est largement critiqué à travers les cahiers de doléances. 5 documents Révolution et Empire : la Nation en armes 2 documents.

Histoire du service militaire en France. Petite histoire du service militaire en France ...

histoire du service militaire en France

Si vous n'avez pas le temps de lire, sachez que: 5 septembre 1798: création du service militaire. Chaque français de sexe masculin est soldat de 20 à 25 ans. 10 mars 1818: le recrutement se fait par engagement et tirage au sort.Service de 6 ans. 27 juillet 1872: Service national obligatoire de 5 ans pour tous les hommes. 1913: le service est porté de deux à trois ans. 1939: il est ramené à deux ans..... 1970: service national de douze mois 1993: celui-ci est ramené à dix mois 1997: nouveau service national et début de la professionnalisation de l'armée. Si vous trouvez ce résumé un peu limité, si vous avez un peu de temps et que le sujet vous intéresse, je vous propose de lire le texte suivant: L'armée sous l'ancien régime: Chez les Francs, tout homme libre est soldat par définition. Notes sur le serv. militaire (Pixis)

Chaque année, les jeunes qui passaient leur conseil de révision au chef-lieu de canton en profitaient généralement pour marquer ce jour.

notes sur le serv. militaire (Pixis)

Souvent, un objet était fait ou acheté pour se souvenir de son numéro de tirage au sort. Il m'est parvenu un de ces objets, pour lequel il faut que j'approfondisse le propriétaire (arrière-grand-père paternel ? Son père ?) Cela m'a incité à en savoir plus sur le service militaire en général et surtout sur sa durée au fil du temps et savoir ainsi facilement le temps passé à son service militaire par mes ancêtres masculins. C'est l'objectif de départ de cette page. Enfin, pour retrouver trace du service militaire de nos ancêtres, il faut consulter - les registres de matricules aux Archives départementales (aux A.D Pour avoir beaucoup plus d'informations sur ces traces, n'hésitez pas à consulter le site de Généafrance qui est aussi un bon portail d'ouvertures sur d'autres sites.

Page sur le service militaire de Geneafrance. Registre matricule militaire Selon les époque le service militaire et le mode de recrutement ont varié (ex. tirage au sort jusqu’en 1905, possibilité d'avoir un remplaçant qu'on paie, appel obligatoire...)

page sur le service militaire de Geneafrance

Vos ancêtres hommes vont prendre de l’épaisseur tout à coup et avoir une vraie présence à travers tous les renseignements qui figurent dans les tableaux de recrutements, puis les registres matricules, parfois on peut également retrouver dans les papiers de famille les "congés de libération" qui comportent ces mentions également. A la mairie consultez la série H pour les listes de recensement militaires. Cela ne donne pas autant d’informations qu’aux AD mais reste intéressants. Les « états de service » dans lesquels sont consignés les livrets matricules de tous les soldats et sous officiers nés entre 1847 et 1906 sont aux AD série R.

Le registre-matricule des états de services est tenu par canton ou par arrondissement et par classe de recrutement. Degré 0 : ne sait ni lire ni écrire. Comment retrouver la période militaire de nos ancêtres. Les registres et dossiers de recrutement militaire sont riches de renseignements sur le destin des individus puisque la majorité de la population masculine est concernée par ce recrutement.

comment retrouver la période militaire de nos ancêtres

Les dossiers de recrutement conservés aux Archives départementales émanent des services préfectoraux et, uniquement pour les registres matricules, des services de l'armée ; ils constituent la sous-série 1R. Les dossiers des officiers de carrière, comme d'ailleurs les opérations militaires et la vie des régiments, sont conservés par le Service historique de la Défense, à Vincennes. Comment rechercher le parcours d'un homme dans les dossiers militaires conservés par les Archives départementales, pour la période du Consulat à 1940 ?


  1. pixis Mar 3 2013
    pour tout ce qui touche à l'organisation des armées et à l'histoire des guerres, voir le pearltree "armée" dans le pearltree "faits historiques"