background preloader

Métier Formateur

Facebook Twitter

Accueillir des publics variés : et si c’était une chance ? Les établissements de formation qu’ils soient scolaires ou universitaires sont de plus en plus confrontés à une variété de publics.

Dans ce contexte, nous essayons de voir, au niveau de l’académie de Dijon, comment faciliter cette évolution et comment accompagner les équipes concernées. 1 – Variété de publics, de quoi parle-t-on ? En effet, il est d’abord essentiel de préciser ce que recouvre cette variété. Elle peut se limiter à une variété de statuts (élèves ou étudiants, apprentis, stagiaires de la formation continue), mais peut aussi englober des réalités sociales plus larges : primo-arrivants, élèves ou étudiants issus d’une réorientation ou d’une équivalence grâce aux multiples passerelles maintenant possibles à tous les niveaux ou les personnes en situation de handicap.

D’autres institutions sont dans une même démarche, M. 2 – Quels choix pédagogiques ? Nous pouvons présenter les choix pédagogiques bourguignons selon trois axes : 3 – Quelle concrétisation ? J'aime : J'aime chargement… Distinguer analyse et échange de pratiques. Texte rédigé Par Denis Bismuth On emploi souvent indifféremment dans la même phrase « analyse de pratiques » et « échange de pratiques ». Est-ce la même méthodologie ? Doit-on les distinguer ? Peut-on en attendre les mêmes effets ? On ne peut sans doute pas répondre d’une manière définitive à cette question mais on peut poser quelques jalons qui permettent de se repérer dans un champ de pratique assez complexe et subtil. On peut penser que c’est le sens du mot « pratique » qui peut prêter à confusion. Si on ne creuse pas trop la question on peut se dire que l’échange de pratiques consiste à échanger sur ce que chacun fait dans une certaine circonstance. C’est une idée qui paraît intéressante.

Au fond qu’est-ce que la « pratique » ? Les travaux qui fondent la psychologie du travail depuis Jacques Leplat[1] dans les années 70 ont mis en évidence qu’il y avait une réelle distance entre la tâche prescrite et la tâche réellement accomplie. On peut alors dire avec J.M. Barbier J. Barbier J. Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ". Sécurisation des parcours professionnels - Approche Compétence. Savoir-être professionnel. Partie I | Didactique professionnelle. Cahiers11 11. Stratégies animation apprentissage expérientiel. Concept & principes pédagogiques - 2 : le tâtonnement expérimental | Le blog de C-CampusLe blog de C-Campus. Le tâtonnement expérimental n’est pas un nouveau concept.

Il est l’oeuvre de Célestin Freinet pionnier de l’Ecole Nouvelle, au lendemain de la première guerre mondiale. Il en reste néanmoins un concept indispensable pour comprendre les apprentissages par l’action. Et par conséquent optimiser les dispositifs de formation expérientiels. L’expérience comme voie privilégiée de l’apprentissage Pour Célestin Freinet et ses disciples, l’expérience est la mère de tous les apprentissages. Il n’est nul besoin d’enseigner de longues théories avant de faire agir, de l’action naît le savoir. Face à une situation-problème, il émet des hypothèses d’action (Phase 1- Hypothèse), puis agit pour tester son hypothèse (Phase 2- Action/essai), en retour il obtient un feed back sur la validité de son hypothèse (Phase 3 – Feed back/évaluation).

La puissance du tâtonnement expérimental provient à la fois de la conscientisation de l’action et de la répétition. Principes d’action pour le chef de projet formation… Rechercheformation 398. De l apprentissage à la formation. De l apprentissage à la formation. Quelle formation pédagogique pour les formateurs ? - Actualité de la formation. Métier pour les uns, fonction pour les autres, l’activité de formation revêt des réalités multiples qui n’aident pas à définir ce que pourrait être une formation pédagogique du formateur d’adultes. La question a été abordée lors de la journée de réflexion et de débats organisée mardi 3 novembre 2015 par la revue Éducation permanente en partenariat avec l’Afpa et le Cnam [1].

Qu’est-ce qu’un formateur ? Qu’il s’exerce à titre occasionnel ou permanent, au titre de la formation initiale ou continue, dans une visée diplômante ou non, en entreprise ou en organisme de formation, le métier de formateur s’inscrit aujourd’hui dans une telle variété qu’il en est devenu peu aisé à circonscrire. Pour Nathalie Bourcheix-Le Blond, formatrice-consultante chargée d’enseignement au Cnam, il s’agit avant tout du détenteur d’une expertise particulière à qui l’on demande de venir faire de la formation. La pédagogie, parent pauvre de la commande publique ? Que faire ? Former s’apprend.