background preloader

Formalités

Facebook Twitter

Un MOOC ambitieux pour sensibiliser le grand public aux soins palliatifs. L’ASP fondatrices et l’Université Paris Seine ont porté un projet ambitieux : le premier MOOC francophone dédié aux soins palliatifs.

Un MOOC ambitieux pour sensibiliser le grand public aux soins palliatifs

L’ASP fondatrice, en collaboration avec le CREI Bientraitance et fin de vie, s’est lancée dans un projet novateur en portant la création d’un MOOC dédié aux soins palliatifs. Ce MOOC, qui a rassemblé toute une communauté d’experts durant deux années débutera le 15 octobre 2019 pour une session d’un an. Il s’adresse au grand public et notamment aux personnes concernées par une maladie grave, évolutive ou en fin de vie ainsi que leurs proches. Ce MOOC intéressera particulièrement les bénévoles et les aidants familiaux qui représentent 8 millions de personnes en France, mais aussi les professionnels du soin (aides-soignants, infirmiers, médecins) et de l’écoute (assistantes sociales, psychologues).

En quoi consistent précisément les soins palliatifs ? Ce MOOC est ouvert durant un an afin que le plus grand nombre de personnes puisse le suivre à leur rythme. Guide Pratique ADVF Assistante de Vie aux Familles DSPP Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle CCP Certificat de Compétences Professionnelles Référentiel - Métier d'Auxiliaire Assistante Aide : Sanitaire-Social-Médico-Educatif. Ce post a pour objectif d'aider les futurs ADVF à rédiger leur * DSPP Sachez que le Dossier vous appartient et qu'il vous servira d'autant plus dans l'hypothèse où vous ne parviendriez pas à valider les 3 domaines que comporte cette formation.

Guide Pratique ADVF Assistante de Vie aux Familles DSPP Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle CCP Certificat de Compétences Professionnelles Référentiel - Métier d'Auxiliaire Assistante Aide : Sanitaire-Social-Médico-Educatif

En pareil cas, vous aurez 5 années pour y parvenir. Certains, y compris les formateurs supposés vous aider, se noient dans un amas de feuilles explicatives : Erreur fondamentale . Pourquoi ? 1) Les membres du jury (2 minimum) N' ONT PAS LE TEMPS DE LIRE UN LIVRE 2) Vous risquez de raconter du 'hors sujet' et vous retrouver en difficulté 3) Les histoires les plus courtes sont les meilleures : Soyez clair, bref, en un mot PROFESSIONNEL Page de garde ? = Une feuille de debut (avant la 1ere page du dossier) ◇ REMERCIEMENTS sur DSPP ? Le DSPP n'est pas un rapport de stage, ce dernier, soit dit en passant, n'est absolument pas imposé pour la formation ADVF !

Je le précise car tous ne le savent pas y compris certains chefs du secteur. La différence entre chèque emploi service universel (CESU) préfinancé et chèque emploi service universel (CESU) déclaratif. Referentiel. Grille aggir nationale. Qui peut bénéficier de l'APA ? L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) remplace depuis 2002 la Prestation spécifique dépendance (PSD).

Qui peut bénéficier de l'APA ?

L’APA est une prestation sociale visant à renforcer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. Elle est destinée à couvrir une partie des dépenses liées aux actes essentiels de la vie courante et/ou lorsqu'une surveillance régulière est nécessaire. Elle concerne autant les personnes résidant à domicile que celles hébergées dans un établissement. L’APA est accordée sur demande. Qu’est-ce que la grille AGGIR ? La grille nationale AGGIR est un outil qui permet d'évaluer le degré de dépendance d'une personne qui fait une demande l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

Qu’est-ce que la grille AGGIR ?

Les niveaux de dépendance de la grille AGGIR sont classés en 6 groupes dits « iso-ressources » (GIR). À chaque GIR correspond un niveau de besoins d'aides pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (AVQ).Seuls les GIR 1 à 4 permettent de bénéficier de l’APA. Fichedirectivesanticipe es 10p exev2. Directives anticipées - Module 1 - Autonomie et droits de la personne - Cours aides-soignants - EspaceSoignant.com. 1.

Directives anticipées - Module 1 - Autonomie et droits de la personne - Cours aides-soignants - EspaceSoignant.com

Définition Les directives anticipées sont un document écrit, daté et signé par toute personne majeure, afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, s'il n'est pas en mesure d'exprimer sa volonté. 2. Objectifs des directives anticipées 3. 3.1 Conditions d'âge Personne majeure 3.2 Conditions de forme Document écrit : Ecrit par le patient lui même En cas d'impossibilité d'écrire, il faut 2 témoins qui attesteront que le document exprime bien la volonté libre et éclairée du patient. L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie : l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ;l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’APA est versée par le conseil départemental. La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a revalorisé et amélioré l’APA à domicile. L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus : qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller…,ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire. Personne de confiance - Module 1 - Autonomie et droits de la personne - Cours aides-soignants.

1.

Personne de confiance - Module 1 - Autonomie et droits de la personne - Cours aides-soignants

Définition La personne de confiance est un tiers désigné par toute personne majeure, afin de l'accompagner s'il le souhaite dans ses démarches de santé, y compris lors des consultations médicales, et d'exprimer à l'équipe soignante ses volontés, au cas où cette personne majeure soit hors d'état de s'exprimer. 2. Untitled. TUTELLE et CURATELLE : Procédure de mise sous tutelle. MESURES DE PROTECTION. Les majeurs protégés : curatelle, tutelle et sauvegarde de justice. Explication des différentes mesures de protection Aujourd'hui, en France, on compte plus de 700 000 personnes majeures protégées par la loi (source ANAT).

Les majeurs protégés : curatelle, tutelle et sauvegarde de justice

Ce nombre augmente en moyenne de 13 % par an. De ce fait, chacun peut, un jour, être confronté à la mise sous protection d'un membre de sa famille. Dans plus de 60 % des cas, le rôle de protection est confié à un membre de l'entourage familial : il convient d'être parfaitement informé des mesures prévues par la loi pour protéger un proche. Documents officiels MJPM. Etude DRJSCS - Majeurs protégés - Pratiques et conceptions relatives à la participation des majeurs protégés en Nord-Pas-de-Calais - Parution : juin 2012 - La mise en œuvre opérationnelle du schéma régional, pilotée par la DRJSCS Nord – Pas-de-Calais, des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales 2010-2014 a conduit à définir des actions de connaissances pour apporter des points d'éclairage, de concertation et de compréhension à destination des acteurs de cette politique récemment renouvelée par la loi du 5 mars 2007.

Documents officiels MJPM

02 annexes2 reglement interieur.