background preloader

Cartographie

Facebook Twitter

Etude urbaine sensible. < BACK NORD EST PARISIEN 2 : ÉTUDE URBAINE SENSIBLE D'UN TERRITOIRE EN MUTATION Aborder 600 ha d'espace urbain du Nord Est parisien à partir de rencontres individuelles avec ses habitants.

etude urbaine sensible

Décrire des états actuels de périmètres en pleine transformation, des territoires, des bâtis. En composer des restitutions cartographiques, textuelles et vidéo pour une exposition d'urbanisme. L'étude dresse un état des lieux des perceptions et des potentiels du territoire à partir de rencontres individuelles avec ses habitants. Sur un temps long (18 mois), elle collecte les liens et les usages que les gens ont crées avec lui, les repères communs, les anecdotes, les histoires, les comportements, les usages. CARTOGRAPHIE SENSIBLE DU PARC DES BERGES. Conception d’une carte de randonnée dans le cadre de la première édition de panoramas, biennale d’art contemporain sur le parc des Berges ( communes de Bassens, Cenon, Lormont, Floirac), et sur l’invitation de l’association Bruit du Frigo.

CARTOGRAPHIE SENSIBLE DU PARC DES BERGES

La carte a été concu pour etre le support de la randonnée du 2 et 3 Octobre, qui parcourt les 35 km de nature que constitue les parc de la rive droite. Elle trace les contours d’un archipel naturel urbain, et tente de faire le tour des anecdotes urbaines dont les parcs regorge.Elle accompagne le texte ecrit par Pierre Mahey (arpenteurs) et dresse un regard subjectif sur ces espaces singuliers. carte édité 40*60 cm recto verso, 1000 exemplaires couleurs. Cartographie sensible, émotions et imaginaire. Cet article a été mis-à-jour et republié le 15 mars 2015 sur le nouveau site de visions carto : Le quartier et les espaces de l’imaginaire Comment vivent les femmes issues des classes populaires dans le quartier de Sidi Yusf (1) à Marrakech, et comment utilisent-elles leur espace ?

Cartographie sensible, émotions et imaginaire

Rendre compte cartographiquement de ce quotidien avec justesse est un double défi : Il faut d’abord, dans la phase d’observation et d’échange, trouver la distance de confiance, ni trop loin pour ne pas risquer de passer à côté de l’essentiel, ni trop près pour ne pas briser l’intimité de la communauté. Puis, imaginer, et éventuellement créer l’outil « géo-cartographique » approprié qui permettra conjointement d’analyser et de dessiner cet espace vécu pour le caractériser.