background preloader

Bien être au travail

Facebook Twitter

10 proposition de l'état pour améliorer la santé psychologique au travail :
1. L’implication de la direction générale et de son conseil d’administration est indispensable.

L’évaluation de la performance doit intégrer le facteur humain, et donc la santé des salariés.
2. La santé des salariés est d’abord l’affaire des managers, elle ne s’externalise pas. Les managers de proximité sont les premiers acteurs de santé.
3. Donner aux salariés les moyens de se réaliser dans le travail. Restaurer des espaces de discussion et d’autonomie dans le travail.
4. Impliquer les partenaires sociaux dans la construction des conditions de santé. Le dialogue social, dans l’entreprise et en dehors, est une priorité.
5. La mesure induit les comportements. Mesurer les conditions de santé et sécurité au travail est une condition du développement du bien-être en entreprise.
6. Préparer et former les managers au rôle de manager. Affirmer et concrétiser la responsabilité du manager vis-à-vis des équipes et des hommes.
7. Ne pas réduire le collectif de travail à une addition d’individus. Valoriser la performance collective pour rendre les organisations de travail plus motivantes et plus efficientes.
8. Anticiper et prendre en compte l’impact humain des changements. Tout projet de réorganisation ou de restructuration doit mesurer l’impact et la faisabilité humaine du changement.
9. La santé au travail ne se limite pas aux frontières de l’entreprise. L’entreprise a un impact humain sur son environnement, en particulier sur ses fournisseurs.
10.

La formation, un outil pour consolider la confiance en soi - Actualité de la formation. Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. La gendarmerie nationale participe activement aux dispositifs interministériels mis en œuvre pour mieux connaître et combattre le phénomène.

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Ainsi, au sein de la gendarmerie nationale, la politique d’accueil et d’accompagnement des femmes victimes de violences repose notamment sur : - La mise en œuvre d'un réseau de correspondants départementaux « aide aux victimes » : 103 officiers prévention-partenariat, adjoints aux commandants de groupement de gendarmerie départementale, exercent ces fonctions.

Ces référents, également chargés de la « lutte contre les violences intrafamiliales » forment un réseau structuré au plan national, qui s’appuie sur 1 800 « référents aînés-violences intrafamiliales » chargés de l’accueil des victimes et répartis au sein de chaque brigade autonome ou communauté de brigades. Leur travail permet de réaliser un maillage avec les acteurs institutionnels et associatifs concernés par cette problématique. Pour de plus amples renseignements : CNE Yannick CALVET. Trouver l’équilibre entre performance et qualité de vie au travail. « Bien que les ressources primaires des organisations soient les ressources humaines, n’avez-vous pas déjà remarqué que l’on s’intéresse davantage à ce photocopieur qui ne photocopie plus aussi bien, à cet ordinateur qui semble plus lent qu’auparavant?

Trouver l’équilibre entre performance et qualité de vie au travail

Un coup de téléphone, et le tour est joué. Qu’en est-il de cet employé qui semble éprouver certaines difficultés? Pourquoi sommes-nous si rapides à remplacer, réparer, entretenir les structures, les machines et les outils et un peu moins rapides à soutenir l’individu? Réinventer le management des ressources humaines. Thursday 02 October 2014 Réinventer le management des ressources humaines par Marine de Paillerets, MSS 2000, Directrice Adjointe RH et Gestion - Radio France Le 25 septembre dernier, à ESCP Europe, près de 200 personnes, professionnels RH, se sont réunis pour débattre autour d’un thème : « réinventer le management des ressources humaines ».

Réinventer le management des ressources humaines

Cette manifestation faisait suite à la publication d’un ouvrage[1] « mis en mots » par Bernard Galambaud, mais réalisé par un groupe d’une vingtaine d’anciens de l’Ecole[2]. Le point de départ de cette longue aventure est le constat d’une sorte de crise de l’image de la fonction dont la presse rendait compte. L’opinion lui reprocherait surtout une sorte d’absence, une inaction alors que les choses allaient mal. Ces mutations multiples ont conduit entre autres, à des organisations dont les structures mondialisées, au fonctionnement matriciel et en projets, sont l’aspect le plus visible. Mais aujourd’hui, la nature de l’entreprise revient en débat. Paris, 25 sept 2014 : Première formation sur la souffrance au travail pour le personnel de l'Assemblée nationale.

Une « religion authentique » ne peut mener à la violence. « Lors de son voyage en Albanie, le pape François a abordé le problème de la violence devant les autorités albanaises et devant les responsables religieux.

Une « religion authentique » ne peut mener à la violence

Notons qu’il a commencé par évoquer la violence politique, celle causée – sous le dictateur communiste Enver Hoxha - par ‘‘l’exclusion forcée de Dieu de la vie’’ des hommes : l’absence de Dieu conduit à la violence. Mais, le pape l’a reconnu, on peut la retrouver de manière identique commise au nom de Dieu. La forme est différente mais le fond est le même : c’est la conséquence d’un désir de pouvoir soutenu par un système dogmatique, une idéologie.

En effet, c’est toujours l’idéologie, qu’elle soit ‘‘laïque’’ ou religieuse, qui crée la violence, car ‘‘la religion authentique est source de paix et non de violence’’, dit le pape. Santé, Sécurité et qualité de vie au travail : un investissement rentable pour les entreprises. — Foncsi. La méditation aide aussi les soldats. Recherche par mot-cléou par rubrique Les militaires – ici les Marines américains – peuvent tirer un grand bénéfice de la méditation de pleine conscience.

La méditation aide aussi les soldats

Cette formation devrait être dispensée à tous les soldats susceptibles d’être envoyés dans des zones de conflit, estiment ces chercheurs de l’université de Californie (San Diego) qui ont collaboré avec les services médicaux de l’US Navy. Quatre pelotons de Marines ont été formés à la méditation de pleine conscience, puis ont participé à des simulations de combats (avec des scénarios particulièrement réalistes et des situations très stressantes, il va sans dire), en affrontant des soldats qui n’avaient pas suivi le programme de pleine conscience. Une série de paramètres ont été analysés. Que disent les résultats ? Publié le : 10-09-2014 Source: The American Journal of Psychiatry ( Productivité et bonheur au travail vont de pair. On le pressent tous plus ou moins : plus le cadre de travail est positif, plus les rapports humains sont harmonieux, plus les salariés sont contents de leur travail… plus la productivité est durablement importante.

Productivité et bonheur au travail vont de pair.

D’ailleurs, Blanche Neige ne nous le chantait-elle pas depuis notre plus jeune âge avec “sifflez en travaillant et le balais paraît léger” (cf. ci-dessous) ? Mais de plus en plus d’études l’attestent scientifiquement : le bonheur au travail et la productivité vont de pair. C’est ce que prouve cette étude anglaise selon laquelle les personnes heureuses sont 12 % plus productives. Conférence de André Comte-Sponville, Sens du Travail, Bonheur et Motivation. Évaluation des risques et document unique. L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention.

Évaluation des risques et document unique

Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement. Guide TPE PME CARSAT RH.pdf. Travailler Mieux. Risques psychosociaux au travail (Archives) Risques psychosociaux au travail (Archives) Imprimer A la suite du rapport du comité d'experts « il convient de considérer que ce qui fait qu'un risque pour la santé est psychosocial, ce n'est pas sa manifestation mais son origine ».

Risques psychosociaux au travail (Archives)

D'où la définition suivante du risque « les risques psychosociaux seront définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental ». « Une caractéristique des risques psychosociaux est de concerner toutes les catégories de travailleurs. Comment évaluer le niveau de stress d’un collaborateur. Ce risque psychosocial est désormais un enjeu pour tous les managers.

Comment évaluer le niveau de stress d’un collaborateur

Identifier le problème le plus tôt possible est la clé pour empêcher les drames… et la contagion. Nommé responsable des opérations chez UPM, le leader mondial des adhésifs industriels, Thierry Jean­son s’est trouvé face à un service administratif particulièrement improductif, où nul ne remuait le petit doigt sans un ordre écrit. Glandeurs, ses collaborateurs ? Non, stressés ! «On s’est aperçus, grâce à des questionnaires anonymes, qu’ils vivaient dans un état de stress terrible parce que les deux respon­sables du service se détestaient, raconte Thierry Jeanson. Dépression, démobilisation ou au con­traire surinvestissement dans le travail: les réactions au stress sont loin d’être uniformes. 1. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. L’acceptation de soi - Accompagnement de professionnels en souffrance au travail. Beaucoup de personnes arrivent dans mon cabinet de consultation avec cette demande : « J’aimerai que vous m’aidiez à être moi » ou simplement « je veux être moi ».

L’acceptation de soi - Accompagnement de professionnels en souffrance au travail

Vouloir devenir soi-même, cherchez à être soi, voilà une demande plutôt singulière. Comme si l’on pouvait être autre chose que soi-même ! Et pourtant en analysant avec mes clients leur scénario de vie j’ai découvert que beaucoup d’entre eux avaient une réelle interdiction scénarique à s’accepter tels qu’ils sont et donc de vraies difficultés à s’assumer. Nous vivons en effet dans une société marquée par des « canons » en matière de bien et de mal, de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas, de ce qu’est un homme ou une femme, etc. Ces « canons » sont souvent plus ou moins consciemment repris par le scénario familial d’une personne et parfois même dans son propre scénario de vie. Et que dire des jeunes en questionnement par rapport à leur identité sexuelle ou de genre ?

Comment gagner confiance en soi au travail. Prenez deux managers, un homme et une femme, trentenaires tous les deux, aussi performants l'un que l'autre dans leur travail. Proposez-leur une superbe promotion. La cadre n'acceptera que si elle sûre d'avoir 100 % des compétences requises quand l'homme, lui, se contentera d'en avoir 70 % pour signer des deux mains. Toutes les études le montrent : à compétences égales, il est souvent plus difficile pour les femmes d'afficher leurs ambitions. Une modestie, ou une impuissance, hélas interprétée par leurs patrons comme un manque d'implication dans l'entreprise ou d'intérêt pour leur carrière.

D'où l'appli mobile gratuite Leader- ship pour Elles, lancée par le gouvernement, le 7 avril dernier, à l'occasion de la journée de l'égalité salariale. Santé au travail: savez-vous ce que votre employeur fait pour vous? Changer le travail – 20 pistes pour améliorer la qualité de vie au travail. Les 6 facteurs émotionnels du bien-être au travail. Dans une interview, Beatriz Arantes, psychologue et chercheuse chez Steelcase, une entreprise spécialisée dans le mobilier de bureau et l’aménagement des espaces de travail, nous avait expliqué en quoi l’expérience émotionnelle était la clé du bien-être au travail.

Le résultat d’une étude approfondie réalisée avec une équipe composée d’un ergonome et d’un designer qui montre comment l’émotion joue sur notre efficacité et notre sentiment de bonheur au travail. Beatriz nous détaille ses recherches en passant en revue les 6 facteurs émotionnels qui déterminent le bien-être au travail : la pleine conscience, l’authenticité, l’appartenance, le sens, l’optimisme et l’énergie. 1. La pleine conscience : avoir le choix du lieu de travail « La pleine conscience vient de la philosophie et la méditation orientale. 2. . « L’authenticité est le deuxième pilier : agir en cohérence avec nos valeurs. 3.

. « Le sentiment d’appartenance est aussi fondamental. 4. 5. L'ETUI au congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail / Actualités / Accueil. 29 août 2014 L'ETUI au congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail Le vingtième congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, qui s'est tenu à Francfort (Allemagne) du 24 au 27 août, a rassemblé presque 4.000 participants. L'ETUI y était représenté par Aida Ponce Del Castillo, la chef de l'unité Conditions de travail, santé et sécurité de l'ETUI. Dans le cadre d'un panel consacré aux stratégies syndicales pour lutter contre les environnements de travail malsains, elle a fait un discours sur l'impact potentiel sur la santé des travailleurs de la diffusion des nanomatériaux dans l'industrie. Deux autres projets dans lesquels l'ETUI a joué un rôle pilote ont également été mis en évidence au cours du congrès : le projet Agri, dont l'objectif est d'utiliser l'expérience des travailleurs afin de fabriquer des machines agricoles plus sûres et ErgoMach, un projet qui vise à intégrer les principes de l'ergonomie dans la conception des machines.

Une norme pour la gestion de la santé et de la sécurité au travail ? - blog Abisco. La santé et la sécurité au travail ont depuis toujours fait l’objet de débats afin qu’elles soient mieux intégrées au management de l’entreprise. Un concept qui suscite l’engouement de certaines entreprises et la révolte d’autres qui ne voient pas comment il serait possible de faire de la santé-sécurité un objet de gestion particulier au même titre que l’environnement, la qualité ou encore la production. La venue prochaine de la norme ISO 45001 a toutefois mis un terme à ces débats. La première étape vers la normalisation de la santé-sécurité Puisque de nos jours, les chefs d’entreprise se voient proposer des outils toujours plus performants, se conformer aux exigences règlementaires en ce qui concerne leur utilisation serait une première étape appréciable vers la normalisation.

Trois conseils pour évacuer le stress. Bien respirer Une petite marche de quelques minutes permet de mieux respirer. Si vous êtes au bureau, isolez-vous dans une pièce ou dans les toilettes et prenez quelques grandes inspirations en levant les bras bien haut à chaque inspiration et en les abaissant à chaque expiration. C’est efficace ! Maintenez ce bien-être ensuite, continuez à respirer lentement en sentant votre ventre se gonfler. Arriver en avance Le stress est souvent provoqué par une série de petites choses qui, mises bout à bout dans la journée, s’accumulent. Ne pas confondre ce qu'on est et ce qu'on fait Il y a le bon et le mauvais stress, le mauvais étant celui qui nous fait perdre nos moyens.

Prenez un papier, un stylo, et écrivez tout ce que vous avez comme qualités, comme atouts. 10 question sur la qualité de vie au travail. - Qualisocial. Arrêté du 29 juillet 2014 portant extension d'un avenant à un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale des services de santé au travail interentreprises (n° 897) ANACT-ARACT 'la qualité de vie au travail' - AUCHAN CFTC VALENCE "GUILHERAND " Profiter pleinement des pauses au boulot. Dynamique Entrepreneuriale. Bien-être au travail : la conciergerie-ma... Bien-être au travail : la conciergerie-mania gagne les entreprises françaises. La symétrie des attentions, condition du bien-être au travail. Si l’on se mettait à considérer les salariés comme premiers clients de l’entreprise, la performance de cette dernière n’en serait-elle pas meilleure ?

Explications de Bertrand Bailly, directeur général de Davidson Consulting, première entreprise au palmarès 2014 de l’Institut Great Place to Work des sociétés de plus de 500 salariés où il fait bon travailler. Les sociétés de conseil, qui pourtant plus que n’importe quelles autres ont pour capital principal leur capital humain, n’ont pas dérogé à une triste tendance : privilégier la satisfaction des clients et des actionnaires… au détriment du bien-être de leurs collaborateurs.