background preloader

Conférence Manager

Facebook Twitter

[GRAND TEMOIN] PATRICE GEORGET : COMMENT MANAGER EN TOUTE HUMANITÉ ? « Et si ?

[GRAND TEMOIN] PATRICE GEORGET : COMMENT MANAGER EN TOUTE HUMANITÉ ?

» Rencontre avec Patrice GEORGET, docteur en psychosociologie, Directeur de l'IAE Caen, intervenant Germe et défenseur d’un management fortement teinté d’humanité, dans lequel la remise en cause et l’ouverture d’esprit conduisent à la performance. Comment être un meilleur manager ? Patrice Georget : Pour tenter de répondre à cette question, il faut en premier lieu s’intéresser au fonctionnement de notre cerveau.

Les récents travaux de recherche académique en psychologie notamment ceux de l’israélo-américain Daniel Kahnemam, psychologue et Prix Nobel d’économie, s’accordent pour établir que nos processus mentaux oscillent entre deux logiques, dites Système un (S1) et deux (S2). Quels comportements produisent ces deux modes de fonctionnement ? Typiquement, le promeneur à vélo, le chirurgien qui opère, le boulanger qui fabrique son pain, mais aussi le manager qui anime sa réunion commerciale « comme il l’a toujours fait » sont en mode S1. Et S2 ?

S2 est donc très vertueux ? Les jeunes aussi aiment leur travail : ils nous confient leurs attentes. Selon le dernier baromètre Santé et qualité de vie au travail de la mutuelle Malakoff Médéric, 76 % des 18-29 ans se déclareraient satisfaits de leur travail.

Les jeunes aussi aiment leur travail : ils nous confient leurs attentes

Ils seraient près de huit sur dix (78 %) à trouver du sens à leur activité professionnelle, à égalité avec les autres générations. Mieux, ils auraient même une vision plus dynamique de leur carrière que leurs aînés. Nous avons interrogé Marouane, Anne-Laure et Alice sur leur rapport avec le monde de l'entreprise. Marouane, 23 ans, apprenti en CFA : « Je veux créer mon entreprise » Le credo de Marouane dans la vie ?

Mais dès qu'il a un moment entre ses cours et son emploi à mi-temps, en alternance, de conducteur de travaux en entreprise, il fait ses valises pour parcourir le monde. « Je reviens d'Istanbul où j'ai été avec des amis, mais j'ai aussi de la famille à Dubaï à laquelle je rends visite de temps en temps », confie le jeune homme. Son rêve serait aussi de créer son entreprise. « Je sais que je pourrai le faire. Loin des clichés, comment les jeunes voient le monde de l’entreprise - Le Parisien. Le jeune de 2019 serait donc un geek.

Loin des clichés, comment les jeunes voient le monde de l’entreprise - Le Parisien

Le nez rivé sur sa tablette, il aurait un problème avec l'engagement, l'autorité, le travail. Surtout, loin des idéaux de ses parents, il n'aurait pour seul moteur que son individualisme forcené qui l'amènerait à naviguer d'un employeur à un autre sans réel objectif. Qui n'a pas déjà entendu ces clichés qui collent aux semelles des fameuses « générations X » ou « Z »? Ces idées reçues sont pourtant battues en brèche par les études les plus récentes qui portent sur les relations qu'entretiennent les jeunes nés à partir du milieu des années 1980 avec le monde du travail. Selon le dernier baromètre Santé et qualité de vie au travail de la mutuelle Malakoff Médéric (sondage réalisé par l'Ifop auprès de 4552 salariés entre le 17 mai et le 20 juin 2019), 76 % des 18-29 ans se déclareraient satisfaits de leur travail.

L'épanouissement personnel et le fait d'avoir du travail « Arrêtons avec cette peur du jeune compétiteur ultra-individualiste ! Julia de Funès: "Le bonheur en entreprise est une absurdité". Conférencière et philosophe de l'entreprise, Julia de Funès fustige le management "moderne" qui fait souvent fuir les meilleurs.

Julia de Funès: "Le bonheur en entreprise est une absurdité"

Wirtschaft 8 Min.07.10.2019Aus unserem online-Archiv Nadia DI PILLO C'est un soir d'automne au Mudam. Julia de Funès intervient devant un parterre de patrons et de présidents de chambres professionnelles, réunis par la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc) pour sa «Journée des Présidents». La conférencière et philosophe de l'entreprise leur donne une leçon de management. Julia de Funès, pourquoi les entreprises s'évertuent-elles à bâtir des organisations qui font fuir les meilleurs alors que leur principal objectif devrait être d'attirer les talents?

D'abord je tiens à préciser que ce ne sont pas "les meilleurs" au sens élitiste ou diplômé du terme, mais je me réfère aux salariés qui ont envie d'agir et d'aller de l'avant pour leur entreprise. Ces nouveaux modes de fonctionnement ont changé la donne... Vous n'y allez pas un peu trop fort? 10 raisons pour lesquelles les talents quittent leur patron.