background preloader

Mind Mapping

Facebook Twitter

Les cartes mentales. Source Eduscol.

Les cartes mentales

La carte heuristique. Une carte heuristique (ou Mind Map) est un diagramme qui représente les liens hiérarchiques entre différentes idées.

La carte heuristique

Tony Buzan, psychologue, présente dans Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping, une technique de créativité qu'il a développée durant les années 1970 : le Mind Mapping. Globalement, Tony Buzan explique : - Le Mind Mapping, un processus adapté au fonctionnement du cerveau. - Le cerveau fonctionne par visualisation et association. 1. La carte heuristique est un outil pour penser : une représentation visuelle du fonctionnement du cerveau qui permet de refléter la réflexion, la connaissance, la mémoire et de stimuler la créativité.

Les cartes heuristiques favorisent la compréhension et la mémorisation et permettent ainsi l’appropriation des concepts par la représentation des liens entre les concepts. Le principe est donc de s’affranchir de la prise de notes trop linéaire où un concept en chasse un autre. Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Mind Mapping Finlande. [Le mindmapping pour tous] Cartes heuristiques. Cartes mentales. Usages des cartes mentales dans l'enseignement — Enseigner avec le numérique.

Les cartes mentales et le numérique — Enseigner avec le numérique. La carte heuristique, un outil pédagogique. Seules seront visualisées ci-dessous les détails des branches de droite pour montrer en quoi la carte peut être un outil pédagogique pertinent tant en classe entière que par demi groupes.

La carte heuristique, un outil pédagogique

8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping.

8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien !

Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour. Le but: avoir un véritable plan visuel de vos idées pour plus de clarté et d’efficacité. Dans cet article, je vais évoquer plusieurs façons d’utiliser le mind mapping pour accomplir une variété de tâches. Leur utilisation n’ayant comme limite que votre imagination, je vous encourage fortement à explorer cet outil et voir comment vous pouvez l’intégrer à votre vie.

Si vous voulez aller plus loin et exploiter tout le potentiel des cartes mentales, sachez qu’il existe une excellente formation sur le sujet. Grâce à elle, vous apprendrez notamment à: Pour voir la vidéo de présentation de cette méthode simple et ludique, cliquez sur l’image ci-dessous En attendant, place à l’article !

École

Cartes mentales 2nd degré. Cartes mentales et documentation. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?

Cartes mentales et documentation

De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. La carte heuristique [2] et la carte mentale désignent toutes deux des représentations graphiques arborescentes, hiérarchisées qui se développent autour d'une notion centrale, sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds. Carte mentale : un nouveau concept ?

Cette notion de représentation graphique de notions ou de concepts n'est pas nouvelle. Figure 1. Galerie de cartes mentales. Le mind mapping dans l'enseignement. L'utilisation pédagogique des outils web 2.0. L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 Cartes heuristiques(cartes mentales) Attention il faut s'inscrire pouvoir retrouver ses cartes!

L'utilisation pédagogique des outils web 2.0

Ajouter des boutons dans firefox Comment valider l'information Culture de l'information et disciplines 2012 Des exemples pédagogiques La recherche sociale d'information www.blogger.com/start? Dossier pédagogique: blogs à l'école Créer un article dans Wikipédia Animer un réseau,un groupe Correction de copie numérique. Framindmap. MindMup : une application en ligne de cartes mentales libre. MindMup est une application en ligne de Mind-Mapping (cartes mentales) libre et gratuite comme ses concurrents Framindmap ou Freemind.

MindMup : une application en ligne de cartes mentales libre

MindMup dispose d'une interface trés dépouillée, avec des menus uniquement en anglais à ce jour. Des extensions en option permettent de personnaliser la barre de menu.