background preloader

Croisières

Facebook Twitter

Sur le marché français, la croisière s’amuse. En dépit d’une conjoncture morose et du drame du Costa Concordia, le marché français de la croisière résiste plutôt bien, avec une croissance du nombre de passagers à faire pâlir les voyagistes terrestres, même si les compagnies ont dû faire plus de promotions que d’habitude. « Nous avons dépassé il y a un mois les performances réalisées sur toute l’année 2011 avec 115 000 passagers transportés contre 100 000 au 31 décembre », se félicite Erminio Eschena, patron de MSC France.

Sur le marché français, la croisière s’amuse

Il table à présent sur « 135 000 passagers annuels contre 120 000 initialement estimés pour 2012 ». Patrick Pourbaix, directeur général adjoint de Costa Croisières France, explique que la compagnie « a retrouvé depuis trois mois la croissance. On est en hausse par rapport à 2011 en nombre de passagers ». Et les tendances sont déjà « très positives » pour 2013, ajoute-t-il. Promotions Cette année, les promotions ont été plus nombreuses en France et ailleurs. Mediterranean Shipping Company. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mediterranean Shipping Company

Mediterranean Shipping Company Mediterranean Shipping Company (MSC) est devenu en 2014 le plus grand armateur de porte-conteneurs du monde, devant A.P. Møller-Mærsk et devant la CMA CGM. Il s'agit d'une société italienne basée à Genève de droit suisse.

Les acteurs croisières

Croisières en Méditerranée, Caraïbes. Thomas Cook ouvre sa première agence Croisière à Marseille. L'agence croisière Thomas Cook dispose de 75 m2 à côté de l'agence classique située avenue du Prado à Marseille.

Thomas Cook ouvre sa première agence Croisière à Marseille

©TCF Dans le cadre de la rénovation des 150 m2 de son agence de voyages située avenue du Prado à Marseille, Thomas Cook France a décidé de la scinder en deux. A quelques mètres de l’agence classique Thomas Cook (75 m2), le TO vient donc d’inaugurer un nouveau lieu dédié à la commercialisation des croisières maritimes et fluviales. La cité phocéenne se prêtait particulièrement à ce projet en raison du marché local potentiel lié au nombre de paquebots larguant à l’année leurs amarres depuis son port. D’une même surface que sa voisine, cette boutique affiche des couleurs différentes, bleu et beige pour évoquer la mer et les ponts des bateaux, de grandes voiles rétroéclairées, ainsi qu’une mappemonde en relief, et expose une longue maquette du MSC Orchestra.

Nos Croisières au Club Med, séjours et vacances tout compris. Croisière - Top: les meilleures compagnies de croisière. Si vous cherchez quelle compagnie de croisière choisir pour vos vacances, cette nouvelle liste pourrait vous servir de guide.

Croisière - Top: les meilleures compagnies de croisière

Elle classe les meilleures compagnies dans plusieurs catégories, selon la qualité de la nourriture qu'elles proposent, ainsi que la qualité de leurs cabines et celle des activités disponibles à bord. Pour la première fois cette année, Bon Voyage, un magazine spécialisé dans les croisières qui a soufflé sa première bougie, a publié une sélection établie par sa rédaction des meilleures compagnies de croisières aujourd'hui en activité. Pour ce faire, il a fait appel aux meilleurs journalistes spécialisés dans ce domaine, qui officient dans des publications réputées comme Travel + Leisure ou Frommer's, par exemple.

Disney Cruise Line est l'une des compagnies les plus récompensées. Vous cherchez plutôt une croisière pour rencontrer l'amour? Holland America est la croisière qui offre le meilleur rapport qualité/prix du classement. Meilleure compagnie grand public 1. 1. Croisières en Méditerranée, Caraïbes. Croisières pour événements corporatifs - Réseau de veille en tourisme. Un marché dynamique qui n’a pas encore atteint son plein potentiel En 2014, les 63 compagnies membres de la Cruise Lines International Association (CLIA) ont accueilli 21,7 millions de passagers à travers le monde.

Croisières pour événements corporatifs - Réseau de veille en tourisme

Cette croissance devrait se poursuivre, puisque 47 nouveaux navires seront livrés d’ici 2022. Ces constructions feront augmenter la capacité d’accueil de passagers de 36 %, soit d’environ 30 millions de passagers. IV. Produits haut de gamme : croisières plus intimes et toujours plus de services. L'Austral - DR : Compagnie du Ponant A l’opposé de la croisière de masse et de ses mégaships, les opérateurs haut de gamme misent sur la sobriété pour rester à flot.

IV. Produits haut de gamme : croisières plus intimes et toujours plus de services

Interrogés dans le cadre d’un dossier sur la Croisière du Futur, la Compagnie du Ponant,‎ Star Clippers‎ ou encore Silversea Cruises,‎ ont accepté de nous dévoiler - en partie - leurs projets pour les prochaines années. Là où d'autres compagnies misent sur les équipements de loisirs, les nouvelles technologies ou la taille grandissante des navires, ces compagnies haut de gamme ont choisi plutôt de se tourner vers le service à bord, l’individualisation des prestations et des croisières plus intimes. Les croisières fluviales en plein essor. L’Europe est la destination la plus courue des croisiéristes.

Les croisières fluviales en plein essor

Selon un rapport réalisé par Cruise Holidays International, les dix itinéraires les plus populaires se trouvent sur le Vieux Continent. Le Rhin, le Danube et la Seine maintiennent leur notoriété, et ceux qui y ont déjà navigué se tournent maintenant vers d’autres cours d’eau. En Asie, les fleuves Irrawaddy au Myanmar, Yang-Tse-Kiang en Chine et Mékong au Vietnam et au Cambodge gagnent en popularité. D’ailleurs, le rapport les classe dans le top 5 des destinations hors Europe. les dix itinéraires les plus populaires se trouvent sur le Vieux Continent. Source : CroisiEurope. Nouveaux itinéraires et bateaux en 2015. Acteurs Croisière. Acteurs Croisière. Résultat de recherche d'images pour "évolution du marché de la croisière&quot. CROISIERES THEMATIQUES. Croisières golf Croisières musicales Croisières randonnées CroisiFamille Croisières gastronomiques Croisières oenologiques Noël et Nouvel An en croisière Croisières week-ends en fête Croisières culturelles Croisières festivales Croisières sur mesure Croisières gastronomiques Ces croisières associent le plaisir du palais à celui de la découverte d’une région.

CROISIERES THEMATIQUES

Des chefs étoilés s’insèrent dans les programmes : dîner à l’abbaye de Collonges de Paul Bocuse sur le Rhône et dîner surprise élaboré par Marc Haeberlin de l’auberge de l’Ill lors de nos croisières sur le Rhin. Infographie : 24 millions de croisiéristes en 2016.

Dans son dernier rapport, la Clia confirme le boom de la croisière en tablant sur 24 millions de passagers dans le monde en 2016.

Infographie : 24 millions de croisiéristes en 2016

La croisière poursuit son irrésistible ascension. Près de 24 millions de passagers sont attendus en 2016, selon la Clia (Association internationale des compagnies de croisières) qui a publié, ce 2 décembre, les "Perspectives 2016 de l’Industrie de la Croisière". Les croisiéristes n’étaient que 15 millions en 2006 et un peu plus de 22 millions en 2014.

Les agents anticipent une hausse des ventes. Le drame du Concordia n'impacte pas le marché des croisières - 12 janvier 2013. Entre 11 et 13% de progression sur l’année 2012, la croisière séduit de plus en plus de monde et concurrence frontalement les clubs de vacances avec un avantage supplémentaire, la mobilité.

Le drame du Concordia n'impacte pas le marché des croisières - 12 janvier 2013

Le public s'est rajeuni, les prix sont beaucoup plus accessibles et les croisiéristes ont adapté leurs offres loisirs à bord, clubs enfants, ados et animations en tous genres, sont venus compléter une offre déjà bien fournie. Finie la croisière de papa et les journées entières ayant comme seul horizon, la mer. Aujourd'hui, on peut ouvrir les yeux chaque matin dans un port différent et découvrir les merveilles des villes comme Marseille, La Valette, Tunis, etc. L'impact du Concordia sur la profession "La catastrophe du Concordia a finalement eu un impact assez limité, malgré une baisse des réservations de l’ordre de 15% dans les jours qui ont suivis ce terrible accident.

CLIA France - Association Française des Compagnies de Croisières. Marseille, la réussite du port de croisière. Capitale française de la croisière, Marseille va signer en 2015 un nouveau record, avec un total de 1.5 million de passagers, soit 170 000 de plus qu'en 2014. Comment expliquer cette réussite dans le contexte économique et géopolitique du bassin méditerranéen ? 1. La réussite du port de croisière de Marseille « Marseille intègre le Top 15 mondial des ports de croisière », Mer et Marine, 20 novembre 2015.

Pas moins de 450 escales, pour 68 navires appartenant à 27 compagnies, seront enregistrées en 2015. Croisières : le marché européen a encore battu un record en 2014. La France devient le quatrième marché européen de la croisière. Pour tous les professionnels qui se mobilisent depuis de longues années pour promouvoir la croisière dans l’Hexagone, l’évènement est historique. Pour la première fois, en 2013, plus d’un demi-million de Français, 522.000 pour être exact, ont effectué une croisière maritime. Cela représente une nouvelle hausse de 9%, similaire à celle déjà enregistrée entre 2011 et 2012. Elle permet à la France de devenir le quatrième marché européen de la croisière et, avec l’Allemagne, le plus dynamique du continent.

Le marché français, qui bénéficie depuis plusieurs années d’une croissance soutenue, a supplanté l’Espagne à la quatrième place, les graves difficultés économiques rencontrées dans la péninsule ibérique ayant entrainé deux chutes consécutives de 18% du nombre de passagers espagnols en 2012 et 2013. Après l'Horizon, ici à Toulon, CDF va exploiter un second navire (© JEAN-LOUIS VENNE) Les trois leaders totalisent 86% du marché tricolore. L'industrie de la croisière a créé 10 000 emplois en Europe en 2014.

L'industrie de la croisière a poursuivi sa croissance en 2014, permettant la création de 10 000 emplois en Europe l'année dernière, selon les chiffres de l'Association internationale des compagnies de croisières (Clia). Celle-ci estime néanmoins que le développement futur de l’activité suppose de lever un certain nombre d’obstacles. Avec 6,4 millions de croisiéristes l'année dernière, l'Europe est le deuxième marché mondial derrière les États-Unis.

L'industrie de la croisière estime ainsi avoir « injecté » dans l'économie européenne quelque 40 milliards d'euros l'année dernière, dont 16,6 milliards de dépenses directes par les compagnies de croisière, leurs passagers et leurs équipages. Croisière : Nouveau bond français dans un marché européen contrasté. Bilan mitigé, du moins en apparence, pour l’industrie de la croisière en Europe, à l’exception notoire de l’Allemagne et de la France, la première prenant la place de leader sur le continent et la seconde y enregistrant la plus forte progression. Certes, le marché global continue de croître mais, avec 6.387 millions de passagers européens en 2014, l’augmentation ne fut que de 0.5% par rapport à 2013, déjà marquée par un net ralentissement (1% de mieux seulement par rapport à 2012). « La croissance plus lente nous rappelle que le succès ne peut jamais être tenu pour acquis.

Nous sommes optimistes pour le futur, nous constatons que la demande mondiale pour la croisière est en hausse, et nous savons que les opportunités pour l’Europe sont nombreuses – depuis les faibles taux de pénétration du marché jusqu’aux nouveaux navires qui seront lancés. Croisière Costa croisières - Le meilleur des croisières Costa croisières. 4 armateurs dominent le marché mondial : Le business de la croisière. Trois grands armateurs dominent le marché mondial (MSC étant une compagnie principalement européenne). Carnival Corporation, avec 86 navires et 188.940 lits, est le leader mondial , suivi de RCCL (Royal Caribbean Cruise Lines, 35 navires et 81.962 lits). Le troisième est un conglomérat de quatre armateurs, dont le capital est en majorité détenu par le fonds d'investissement Apollo Management.

De nouveaux venus s'aventurent sur le secteur. Où partir en 2016 ? Les destinations phares de l’année. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Doustaly Dans la liste des vœux pour la nouvelle année, le mot “voyage” revient souvent. Voici les pays qui devraient nourrir nos rêves d’évasion en 2016. 2015 03 17 cp statistiques 2014 marche france europe de la croisiere. Le tourisme de croisières en Méditerranée. 1. Les principaux acteurs du marché. Le marché de la croisière est à l’image des autres secteurs du tourisme : il y les mastodontes (Costa Croisières, MSC Croisières…) et les autres (Intermèdes, Compagnie des Iles du Ponant, Hurtigruten…).

Tout a commencé dans les Caraïbes il y a une trentaine d’années. Un expert touristique à disposition des groupes chez Costa Croisières - Croisières sur Le Quotidien du Tourisme. CLIA : Le marché européen de la croisière atteint un nouveau record en 2014 : 6,39 millions d’Européens ont effectué une croisière malgré un contexte économique difficile. Stratégie des croisières internationales - Tourisme Québec.

Présentation. Le tourisme de croisières en Méditerranée. La France devient le quatrième marché européen de la croisière. Croisières pour événements corporatifs - Réseau de veille en tourisme. Croisières de luxe : Oceania, un nouveau venu sur le marché français. Filiale de Prestige Cruises Holding et sœur de Regen Seven Seas Cruises, Oceania a repris en 2002 le flambeau de Renaissance Cruises, pour proposer des croisières haut de gamme, d’un luxe élégant et décontracté à la fois, dont la gastronomie et les tarifs tout inclus sont les deux principaux piliers. Peu connue sur le marché français, cette jeune compagnie américaine veut pourtant s’y faire une place en proposant un concept à mi-chemin du « yachting » de ses consœurs, comme Crystal ou Seabourn, et des clubs flottants proposés par les majors du marché international. Les croisières fluviales en plein essor. Infographie : 24 millions de croisiéristes en 2016.

Le groupe Costa moteur du marché européen des croisières. L’étude publiée par la CLIA (Cruise Lines International Association) à l’occasion du salon Cruise Ship Miami 2015 illustre de manière flagrante la poursuite du boom des croisières à travers le monde. En 2014, dans les principaux marchés d’Europe, cinq croisiéristes sur dix ont effectué leur croisière à bord d’un navire opéré par le Groupe Costa. « Être leader du marché dans les principaux pays européens nous encourage à proposer à nos hôtes des formules de vacances exceptionnelles et un service inégalé, déclare Michael Thamm, CEO du Groupe Costa. En Europe, ce sont déjà cinq croisiéristes sur dix qui partent en vacances avec nous. J’aimerais remercier nos hôtes de la confiance qu’ils nous témoignent, ainsi que nos agences partenaires pour leur soutien. Nous allons continuer à nous développer en Europe et en Asie, grâce à de nombreuses nouveautés et à une forte croissance ».

La France devient le quatrième marché européen de la croisière. Croisières pour événements corporatifs - Réseau de veille en tourisme. Croisière : la France est le neuvième marché mondial. Croisière : la France connaît la plus forte croissance des marchés européens. Antoine Lacarrière. Le tourisme de croisière. Infographie : l’inexorable croissance de la croisière. Le drame du Concordia n'impacte pas le marché des croisières - 12 janvier 2013.