background preloader

Veille

Facebook Twitter

5 conseils pour organiser sa veille sur les réseaux sociaux. Pour la 3ème année consécutive, je suis intervenu hier au Medialab Speed Training, un événement organisé par l’association Ouest Medialab.

5 conseils pour organiser sa veille sur les réseaux sociaux

Cette fois, j’ai partagé mon expérience sur l’organisation de ma veille sur les réseaux sociaux. Voici 5 conseils à retenir de ma présentation avant de vous lancer. Pensez votre veille comme une véritable stratégie Depuis plusieurs années, la veille s’est démocratisée au point de devenir une compétence recherchée dans chaque métier. Elle est un véritable processus au service de votre stratégie d’organisation. Dans la plupart des cas, la veille réseaux sociaux s’apparente à cela Cela pose plusieurs problèmes, notamment deux très importants : la perte de temps à consulter les contenus publiés par ses derniers abonnements. Tutoriel scoop.it.

4 outils innovants pour faire sa veille. Quel que soit votre métier, la veille est le moyen le plus direct et efficace pour vous tenir informé des actualités mais aussi des innovations de votre secteur.

4 outils innovants pour faire sa veille

En tant que formateur ou enseignant, une veille créative bien menée vous permettra d’enrichir vos cours, mais aussi d’améliorer vos méthodes pédagogiques grâce à de nouveaux outils, méthodes originales… Cependant, il peut être difficile de trouver des sources pertinentes, de les trier… Voici 4 outils qui pourront vous aider ! Twitter : l’incontournable. Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees. Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare.

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees

Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees. Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees. La présentation comporte quelques slides qui décrivent ces outils sur le mode de la comparaison. Je note le peu de différences fonctionnelles entre Scoop.It et Storify (c’est aussi mon constat) et l’intérêt de l’auteur pour l’approche visuelle de PearlTrees.

Concernant Paper.Li, après quelques tests prometteurs j’ai laissé de côté ce service car je n’apprécie pas la publication automatisée qu’il proposait initialement. 32 outils de curation pour ne plus rien oublier... Google Alertes. Outil de veille à redécouvrir. Google Alertes est un service d’alertes par mail proposé par Google depuis de nombreuses années.

Google Alertes. Outil de veille à redécouvrir

Quels sont les 4 meilleurs outils gratuits de curation ? La curation est une pratique qui consiste à collecter, à organiser et à mettre en valeur différents contenus autour d’une thématique définie.

Quels sont les 4 meilleurs outils gratuits de curation ?

Si cette pratique fait débat parmi les professionnels du web, de nombreux outils gratuits existent pour la réaliser. Voici une petite sélection de 4 outils pertinents et gratuits de curation. Scoop.it, pour bénéficier d’une revue de presse évolutive Créé à la fin de l’année 2010 par la start-up française Goojet, menée par Guillaume Decugis et Marc Rougier, Scoop.it a immédiatement séduit par sa simplicité les professionnels à la recherche d’un bon outil de veille. Veille : l'indispensable boîte à outils gratuits du veilleur fauché. Il est possible de mener une veille avec des outils gratuits de qualité.

Veille : l'indispensable boîte à outils gratuits du veilleur fauché

Sans rivaliser avec les solutions professionnelles payantes, les outils présentés ici permettent de collecter et diffuser l’information sur des plateformes réputées pour leur efficacité et leur fiabilité. Les veilleurs qui ont la chance de travailler avec des logiciels professionnels ont souvent débuté avec des outils gratuits. Moins puissants et moins perfectionnés que les solutions payantes, les services gratuits dédiés au cycle de la veille n’en sont pas moins pertinents et offrent un niveau d’accès à l’information tout à fait honorable.

Un outil en ligne pour sauvegarder tout ce que vous trouvez sur le web. Clipix est un outil en ligne qui permet de sauvegarder, stocker et organiser tout ce qui vous semble intéressant sur internet dans un espace centralisé et entièrement privé ou public.

un outil en ligne pour sauvegarder tout ce que vous trouvez sur le web

Ce service de bookmarking gratuit a été créé en 2012 et est disponible en plusieurs langues, dont le français. Une fois inscrit au service (par le biais de votre compte Facebook ou Google+, ou simplement avec votre mail), il faut installer les outils permettant de sauvegarder vos contenus préférés trouvés sur la toile : vous avez le choix entre un bookmarklet (à glisser dans votre barre des favoris) ou en installant l'extension pour Firefox ou Google Chrome (voir ici). Toutes vos trouvailles (appelées clips) peuvent ainsi être organisées et classées dans des tableaux de bord (appelées clipboards). Le contenu que ce vous enregistrez dans Clipix est accessible partout où vous allez — en ligne ou avec les applications mobiles pour iPhone et Android. Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille. Wakelet est un outil de curation grand public qui a de faux airs de Pinterest mais qui offre quelques options intéressantes pour sauvegarder, mettre en forme et partager des ressources sur un thème donné.

Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille

Revue. Faites une newsletter de votre veille – Les outils de la veille. Revue est un outil formidable pour créer une newsletter avec le fruit de votre veille et la diffuser simplement.

Revue. Faites une newsletter de votre veille – Les outils de la veille

C’est sans doute un des outils les plus simples que je connaisse pour réaliser et envoyer régulièrement une lettre d’information à 5, 10, 100, 1000 ou 10 000 abonnés. Revue a le grand avantage de vous faire oublier la partie technique de la conception et de la diffusion d’une newsletter pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel: le contenu. Une fois inscrit sur le service, Revue va vous proposer de créer votre première newsletter. L’outil propose une petite extension pour votre navigateur pour agréger d’un clic un contenu trouvé sur le web ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi ajouter directement depuis votre ordinateur du texte, des images ou encore des liens. La mise en forme dans Revue est automatique et vous pouvez à tout moment éditer le texte de votre lettre.

La mise en forme de la lettre est automatique et le rendu final est très réussi. Lien: Revue. 4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace. Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace

Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes. Netvibes : optimiser sa veille d'informations.

Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web. Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes.

Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis. (Dashboards > Nouveau). Feedly. NetVibes. Symbaloo. Netvibes : optimiser sa veille d'informations. Réaliser une Veille sur Internet. Comment mettre en place une veille sur Internet ? Comment surveiller la concurrence et analyser ce qui se dit sur votre entreprise grâce à la veille sur Internet ? Le développement des réseaux sociaux et l’avènement d’une information relayée quasiment en temps réel mais aussi le changement des pratiques sur Internet (frontière plus perméable entre vie privée et publique, interactivité entre consommateurs et marques…) permet de collecter des informations de plus en plus fines.