background preloader

A ECOUTER

Facebook Twitter

Je ne suis pas un heros. Narcisse pour sortir de la norme et inventer sa vie. Car ce n’est certainement pas en apprenant à "gérer son stress", à être zen, à profiter des petits bonheurs, à apprécier le moment présent, comme on ne cesse de nous le raconter, que nous allons arriver à Narcissiser quelqu'un… Toutes ces injonctions nous trompent gravement. Narcissiser quelqu’un, c’est le remettre en contact avec la source la plus profonde de la vie. Le remettre en mouvement. C’est aussi le libérer de l’auto-exploitation de lui-même où chacun s’opprime soi-même.

Comprendre le narcissisme n’est-il pas, en ce sens, le meilleur moyen de dire non à la violence sociale propre à notre temps que nous ne savons généralement pas même repérer. Une émission en huit épisodes Fabrice Midal, docteur en philosophie est le fondateur de l’Ecole Occidentale de Méditation. Le premier épisode se nomme : "Narcisse pour sortir de la norme et inventer sa vie". Le 19 août : Narcisse pour célébrer la beauté et retrouver la culture Le 26 août : Narcissisons le monde !

Lecture par Olivier Martinaud. Narcisse, de la difficulté de se reconnaître comme individu singulier. Contrairement à ce que l’on raconte si souvent, Narcisse tel que nous le décrit Ovide n’est nullement amoureux de lui-même.

Narcisse, de la difficulté de se reconnaître comme individu singulier

Au contraire, il s’éprend d’une image de la beauté et, découvrant que ce n’est que lui qu’il désire, il en est désespéré. Narcisse dans le mythe ne s’aime donc pas ! De même, contrairement à ce que l’on raconte, il ne rejette nullement Echo, mais c’est elle qui ne peut pas l’aimer, étant incapable de dire « je », de ne pas se contenter de répéter la parole d’un autre. Mais alors quel est le sens de ce mythe ? Pourquoi nous invite-t-il a être narcissique, entendu non plus comme une faute, mais comme une chance ?

Fabrice Midal, docteur en philosophie est le fondateur de l’Ecole Occidentale de Méditation. Le premier épisode se nomme : "Narcisse, de la difficulté de se reconnaître comme individu singulier". Lecture par Olivier Martinaud. Narcisse où la nécessité de l’éducation : grandir et se métamorphoser. Pourquoi Narcisse, dont nous avons fait du nom une faute, porte-t-il le nom d’une fleur ?

Narcisse où la nécessité de l’éducation : grandir et se métamorphoser

Parce qu’il est le symbole de la vie et du renouveau. N’est-il pas temps de prendre ce fait au sérieux ? Pour les Grecs, tout jeune adolescent qui devient adulte, doit apprendre à renaître à la vie, comme la fleur qui jaillit au printemps. Narcisse : le mythe de l’Androgyne et la quête de l’unité. Une interprétation peu connue nous raconte que Narcisse en regardant son reflet, recherche, en réalité, sa sœur décédée.

Narcisse : le mythe de l’Androgyne et la quête de l’unité

Il serait ainsi en quête d’une unité perdue. Quelle est cette unité ? C’est là ce que tente de nous expliquer le mythe de l’androgyne qui hante la philosophie et toute la littérature. A quoi renvoie ce mythe étrange ? Quel est ce double que nous cherchons ? Narcisse ou le sens authentique du désir. Désirer est une profonde énigme remarque la philosophie depuis Platon.

Narcisse ou le sens authentique du désir

Car je peux aussi bien désirer ce qui me fait croître, ce qui favorise la vie ou au contraire ce qui m’égare et me nuit. Or tel est précisément le rôle de la philosophie : susciter un désir ardent vers ce qui nous manque pour être pleinement qui nous sommes. Narcisse est l’être qui désire la beauté seule à même de capturer notre âme pour lui faire quitter la pesanteur, le mensonge et la lâcheté. Narcisse, Un héros nécessaire pour notre temps. Au XIXe, Narcisse fait son come-back.

Narcisse, Un héros nécessaire pour notre temps

Il devient pour toute une génération de penseurs et surtout de poètes, le héros de la modernité à construire. Narcisse devient ainsi un modèle pour sortir du nihilisme dans lequel nous sommes réduits à un élément comptable et comptabilisé. Il nous invite à saisir, par-delà les formes fugitives, par-delà le poids social, la vérité de notre propre être. Narcisse n’est-il pas en ce sens un remède profond à la mélancolie, au désespoir et au renoncement ? Fabrice Midal, docteur en philosophie est le fondateur de l’Ecole Occidentale de Méditation.

Cet épisode se nomme : "Narcisse, Un héros nécessaire pour notre temps". Le 12 août : Narcisse pour sortir de la norme et inventer sa vie Le 19 août : Narcisse pour célébrer la beauté et retrouver la culture Le 26 août : Narcissisons le monde ! Lecture par Olivier Martinaud.