background preloader

Quels sont les effets sur notre santé?

Facebook Twitter

Pesticides - Quels effets ? - Fiches santé et conseils médicaux. Les effets des pesticides sur la santé sont habituellement mineurs.

Pesticides - Quels effets ? - Fiches santé et conseils médicaux

Le plus souvent, seuls des troubles mineurs sont à déplorer : irritation et picotement des yeux, nausées et vomissements, sensation transitoire de faiblesse, brûlure de la peau, troubles gastriques légers. L’inhalation momentanée ou prolongée de pesticides peut être à l’origine de pathologies respiratoires et de symptômes asthmatiques. Chaque année, des accidents mortels surviennent dans le secteur agricole en raison d’une forte absorption de pesticides. Certaines molécules contenues dans les insecticides sont classées parmi les agents cancérogènes possibles sans que l’on dispose pour autant de « fortes présomptions » sur leur cancérogénicité.

Le formol (formaldéhyde), le captane, le folpel, le thirame font notamment partie de cette liste d’une trentaine de molécules. La prévention des risques professionnels des pesticides. Agriculteurs et cancer, le risque des pesticides. Santé Agriculteurs et cancer, le risque des pesticides.

Agriculteurs et cancer, le risque des pesticides.

Une étude française révèle une augmentation des tumeurs cérébrales (cancer) pour certaines catégories professionnels dont les agriculteurs en raison des pesticides. Le risque d'être victime d'un cancer de type tumeur cérébrale est multiplié par 2,6 chez les personnes les plus exposées aux pesticides, essentiellement les agriculteurs et les viticulteurs. Pesticides - Effets sur la santé. Les pesticides peuvent entrer dans votre organisme lors du mélange du produit, de son application ou de son nettoyage.

Pesticides - Effets sur la santé

Un produit ou une substance chimique peut pénétrer dans votre organisme de trois façons : par la peau (contact dermique); par les poumons (inhalation); par la bouche (ingestion). Contact dermique (absorption par la peau) Axe3.9. Les pesticides : quelles conséquences pour la santé? Écrit par J.Maherou Créé le jeudi 18 juin 2015 09:12 Les pesticides sont utilisés pour lutter contre les insectes, les herbes ou encore les champignons.

Les pesticides : quelles conséquences pour la santé?

Mais leur toxicité ne se limite pas aux seules espèces que l’on souhaite éliminer... Ils sont également néfastes pour l’homme et l’environnement. Si les mécanismes d’actions des pesticides sur notre organisme sont complexes et encore mal connus, leurs effets eux, ont été mis en évidence. Perturbateurs du système endocrinien. On s'est intéressé aux conséquences possibles des substances chimiques, étant donné que le système endocrinien régule un grand nombre des activités complexes du corps humain.

Perturbateurs du système endocrinien

La plupart des espèces animales, comme les autres mammifères, les vertébrés qui ne sont pas des mammifères (p. ex. les oiseaux, les poissons, les amphibiens et les reptiles) et les invertébrés (p. ex. les insectes, les araignées, les escargots, les crabes, les homards), sont dotées d'un système endocrinien. Le système endocrinien régule nombre des fonctions de l'organisme, tant des réactions immédiates que des fonctions permanentes. Phyto-Victimes » Un site au service des victimes des produits phytosanitaires.