background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Le développement d’Internet a-t-il rendu les bibliothèques obsolètes ? N’en soyez pas si sûrs. Aux États-Unis, les établissements d’enseignement supérieur et les gouvernements locaux subissent une pression considérable pour diminuer les coûts avec un minimum de désagréments.

Le développement d’Internet a-t-il rendu les bibliothèques obsolètes ? N’en soyez pas si sûrs

Dans ce contexte politique, les bibliothèques publiques et universitaires pourraient être menacées. L’existence d’une énorme masse d’informations, en grande partie gratuite, sur internet laisse ainsi à penser qu’elles ont fait leur temps. Mais est-ce vraiment le cas ? L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cours en ligne, leviers pour une pédagogie active ? Par Muriel Epstein * Dans le cadre de recherches sur les innovations pédagogiques susceptibles de lutter contre le décrochage scolaire dans le secondaire, nous nous sommes intéressées à la réactualisation des pédagogies dites « actives » à l’heure du numérique (Epstein et Bouccara, 2015).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cours en ligne, leviers pour une pédagogie active ?

La pédagogie active implique que les élèves fassent. Ils apprennent « en faisant ». C’est le principe du mouvement Freinet : « La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication et la démonstration, processus essentiel de l’école, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle » expliquait l’instituteur dans l’invariant n° 11 de sa méthode (1964). Au cœur de ces pédagogies actives, on trouve deux éléments centraux : la création d’une communauté comme élément préalable et la mise en activité des élèves comme résultante positive. Quelques définitions Capsules : Vidéos de cours de courte durée. 1,2,3... codez ! Scrawlar : un TNI pour partager vos dessins et documents en ligne. Scrawlar est un tableau blanc ou TNI en ligne gratuit qui permet de partager des dessins, ou documents texte avec sa classe.

Scrawlar : un TNI pour partager vos dessins et documents en ligne

Cette application conçue par des enseignants propose de partager son travail avec ses élèves sans aucune inscription. L'enseignant doit s'inscrire avec une adresse e-mail. Les étudiants rejoignent ensuite la salle en ligne en entrant le code de classe que l'enseignant a créé. Les étudiants n'ont pas à saisir d'adresses e-mail pour rejoindre la salle, mais seulement leurs noms et le code de la classe. Les documents sont ensuites éditables par les èleves pour un travail collaboratif (dessins ou documents "texte"). Ecran du document "texte" : Ecran du tableau blanc : Scrawlar fonctionne via un navigateur sur iPads, tablettes Android, Chromebooks, ordinateurs portables et tout type de PC.

L’open data. Le Web actuel est configuré comme une série de données ou ‘documents’.

L’open data

Alors que les documents puisent dans des sources riches en données, celles-ci sont masquées par une page destinée à être vue par des humains. Lors de ce module, nous verrons ce qui se passerait si l’on supprimait toutes les pages et les documents du Web. Pédagogies actives liées aux usages du numérique. Accueil. Accueil. Ouverture du parcours M@gistère dédié à Éduthèque !

Les écrans, les jeunes et leur sommeil : un projet d’éducation aux usages numériques, par les pairs. « Les 8-13 ans, les écrans et le sommeil », une enquête réalisée en décembre 2015 par la classe de 1ère STMG de Jeanne d’Arc à Colombes, auprès de 626 élèves du CE2 à la 4ème.

Les écrans, les jeunes et leur sommeil : un projet d’éducation aux usages numériques, par les pairs

Les 1ères étaient encadrés par Alexandra Audibert, professeur de management et Eric Andrade, expert en éducation numérique, en partenariat avec le Réseau Morphée (réseau de santé spécialiste du sommeil) et e-Enfance (sensibilisation des jeunes aux bons usages d’Internet). Les objectifs : prévention, éducation aux écrans, éducation par les pairs, usages numériques pédagogiques, initiation à la gestion de projet.

Ce projet d’enquête et de sensibilisation à l’impact des écrans sur le sommeil , portés par deux chefs d’établissements, Mme Sylvie Chassang et M.Michel Boissin, s’inscrit dans la démarche globale de prévention et d’éducation de l’établissement. Il répond aux objectifs suivants : . prévention et éducation aux usages numériques responsables : . . LEO, un « réseau social éducatif » : les fonctionnalités sociales de l’ENT. Une enquête réalisée par l’institut Ipsos en avril 2015 et consacrée aux usages des réseaux sociaux chez les jeunes montre l’importance croissante qu’occupent ces outils chez les adolescents : 78% des jeunes de 13 à 19 ans sont inscrits sur Facebook, 25% sur Twitter et 14% sur Instagram.

LEO, un « réseau social éducatif » : les fonctionnalités sociales de l’ENT

La formation des citoyens numériques de demain est un enjeu majeur pour l’école. La maîtrise des outils numériques fait d’ailleurs partie du nouveau socle commun de compétences, de connaissances et de culture, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016 : « L’élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée.

L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques. S’enquérir des pratiques d’information des jeunes est décisif dans un univers de la presse en pleine mutation, qui peine à renouveler son lectorat, et qui, donc, vieillit.

L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques

Développer le numérique à l'école.