background preloader

Coopérer en équipe

Facebook Twitter

L'empathie en pratique - animation de réunion et prise de décision. Les degrés d’accord sont l’un des outils pratiques de la communication empathique en milieu professionnel, et plus particulièrement en animation de réunion.

L'empathie en pratique - animation de réunion et prise de décision

Techniquement, il s’agit d’une adaptation du modèle de Kaner, prenant en compte les besoins professionnels. Le principe est expliqué en détail dans le livre de Marie Miyashiro. En voici une présentation rapide. Consentement vs Consensus. Hackathon : bousculer l’innovation au sein de l’entreprise. Pour les entreprises, les hackathons, contraction de hacking et de marathon, sont devenus un moyen de mettre sur pied des projets de développement informatique en court-circuitant le processus traditionnel de conduite de projet.

Hackathon : bousculer l’innovation au sein de l’entreprise

Un Hackathon, qu’est-ce que c’est ? Les hackathons sont des concours de programmation qui réunissent principalement des développeurs, mais aussi des designers et des chefs de projet. L’objectif est de réaliser une application en un temps imparti et souvent record (une nuit, un week end…). Pour tenir ce timing serré, les prétendants doivent nécessairement faire preuve d’ingéniosité. Techniques d'animation de groupes.

Comment favoriser la cohésion des équipes. Management réunion : Réussir un métaplan. Vous connaissez le métaplan ?

Management réunion : Réussir un métaplan

Le métaplan est une technique d’animation de réunion qui permet de lancer un échange, en rassemblant rapidement et facilement toutes les idées d’un groupe. Cette séquence peut durer une quinzaine de minutes. Les clés d’une réunion efficace. Comment faire face aux comportements difficiles. Table des matières Introduction On rencontre dans tous les groupes des personnes dont le comportement désagréable complique la vie des autres.

Comment faire face aux comportements difficiles

Nous en avons tous fait l'expérience. La pyramide des besoins de Maslow – Psychologue du Travail. La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow – Psychologue du Travail

L’article où Maslow expose sa théorie de la motivation, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943. Il ne représente pas cette hiérarchie sous la forme d’une pyramide, mais cette représentation s’est imposée dans le domaine de la psychologie du travail, pour sa commodité. Maslow parle, quant à lui, de hiérarchie, et il en a une vision dynamique. La pyramide est constituée de cinq niveaux principaux. Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming. Technique du brainstorming: Quand l'utiliser?

Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming.

Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer d'abord un grand nombre d’idées et de les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre. Notez que les termes «remue-méninges» et «tempête d'idées» servent à nommer également la technique du brainstorming. La conduite de réunion. L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser.

(les performances sont satisfaisantes dans un climat où sur fond d’apathie on observe des décharges d’agressivité. Animer un groupe – coopérer en équipe.