background preloader

# Veille management

Facebook Twitter

L'entreprise libérée

Loi PACTE. Articles SCIENTIFIQUES. QVT & Bien-être au travail. La RSE. ARTICLES PRESSE. LOI AVENIR PRO. UBERISATION & IA. Responsabilisation. Interview-management. Transformation managériale, un puzzle dans lequel chaque pièce compte. [Entretien] "La raison d'être de l'entreprise doit se co-construire avec le terrain" assure Karen Lellouche Tordjman. ?anonymousId=234c3f408aec2388ed140edb091145d008cf17a302a15cad323fa3d0ce723cf2&hop=cap_lardennais_prod&hops=cap_lesteclair_prod&hops=cap_liberationchampagne_prod&operation=anonymous&returnPage=

Demain, l’entreprise plateforme sera au cœur de nos économies. Avec la révolution digitale et la mondialisation, les entreprises doivent muer pour s’adapter, devenir organiques et agiles.

Demain, l’entreprise plateforme sera au cœur de nos économies

Elles y parviendront en étant des plateformes au cœur de leurs écosystèmes. Depuis l’avènement du digital, les fondements de l’organisation des entreprises et des administrations sont sans cesse remis en cause par les clients, les collaborateurs voire la société elle-même. Des concepts comme vitesse, excellence, plaisir et ouverture deviennent des normes ; l’entreprise, jusqu’alors fortement hiérarchisée et nourrie de grands projets déterministes, doit devenir corps "vivant", souple et auto-adaptable. Vers une entreprise "organique" La structure des entreprises s’adapte, en effet, à la digitalisation et a su tourner la page de la mécanisation et de la taylorisation pour évoluer vers l’informatisation avec ses grands projets en V et des modes décisionnels pyramidaux. Se placer au cœur de nouveaux écosystèmes Un autre mouvement de fond se fait jour.

Diminuer ou assouplir le temps de travail? La position des partis. Le chef est mort, vive le manager ! A quoi ressemblera l’entreprise du futur. A l’horizon 2030, la Banque mondiale annonce 70% de destruction des emplois existants sous l’effet de la robotisation de dernière génération.

A quoi ressemblera l’entreprise du futur

De son côté, l’OCDE évalue à 25% les métiers profondément modifiés avec l’automatisation. Pour y voir plus clair dans ce monde du travail chamboulé, les fondateurs de The Bureau, un espace de bureaux partagés parisien, ont publiés en janvier 2019 le livre “Les Robots n’auront pas notre peau ! Ce qui va changer dans l’entreprise à l’heure de l’IA”. “Les Millennials ont grandi avec internet et ne conçoivent pas que l’on puisse encore travailler de manière traditionnelle. Ils remettent en question nos schémas et aspirent à une autre vision du travail, où vie personnelle et professionnelle ne sont pas séparées mais intégrées, où le salarié est libre de travailler de manière flexible et mobile et où le travail retrouve son sens dans la société”, affirment en introduction Laurent Geneslay et Rasmus Michau. à lire aussi. Prime Macron: les entreprises jouent le jeu. Quand elle a entendu Emmanuel Macron annoncer, le 10 décembre dernier, l'octroi d'une prime exceptionnelle pour les salariés, Fatima ne s'est pas sentie concernée.

Prime Macron: les entreprises jouent le jeu

Secrétaire standardiste en CDD depuis deux ans dans la PME Irrijardin, qui distribue du matériel d'arrosage et de piscine, elle pensait que ce petit coup de pouce serait destiné aux salariés des grands groupes titulaires d'un CDI. Mais Fatima a eu une bonne surprise, mi-janvier, quand sa cheffe de service lui a appris qu'elle toucherait 400 euros au titre de cette prime exceptionnelle de pouvoir d'achat exonérée d'impôts et de charges. Des salariés valorisés au coeur d’entreprises performantes. Chronométrer les tâches des salariés, une vision archaïque de la performance. Il y a des débats qui, même tranchés par le monde académique, ne cessent de revenir dans l’esprit des gestionnaires d’entreprises, mais aussi de la fonction publique ou des organisations à but non lucratif.

Chronométrer les tâches des salariés, une vision archaïque de la performance

Le chronométrage des tâches des salariés en fait partie, notamment quand le monde occidental observe ce qui peut par exemple se faire au Japon, où un fonctionnaire a récemment été sanctionné pour une pause-déjeuner de trois minutes. Revenons sur les enjeux d’une pratique jugée à la fois utile et contestable. Chronométrer les (tâches des) salariés : produire des données quantitatives Les origines du chronométrage des opérations remontent sans surprise à l’ère industrielle, quand la production a pris la place de l’artisanat. Souvent attribué à Taylor, le chronométrage était en réalité particulièrement répandu, notamment aux États-Unis. Rapidement, le management et la gestion se sont emparés de l’idée afin de la perfectionner, du fordisme au lean management.

Témoignage : travailler demain, un regard managérial. J’ai eu le plaisir de participer, le 30 novembre dernier, au colloque « Travailler demain », organisé par plusieurs institutions universitaires et l’institut Esprit de Service du Medef, à l’initiative d’Aline Scouarec, professeur à l’IAE de Caen.

Témoignage : travailler demain, un regard managérial

J’y présentais un papier académique co-écrit avec Jean‑Jacques Nilles, professeur à l’Université de Savoie, mais ce n’est pas le sujet que je souhaite développer ici (il portait sur une forme d’éthique spécifique aux métiers de service). Prendre soin des équipes : « Dis-moi où tu vis et où tu travailles, je te dirai comment tu vas (mal) » Les échanges m’ont d’abord fait penser aux travaux de Laurent Davezies, professeur au CNAM, lorsqu’il développe la thèse de l’éclatement de nos lieux de vie, avec cette tripartition de plus en plus banale entre le lieu où l’on habite, celui où l’on travaille et celui où nous consommons (qu’il s’agisse du shopping de Noël ou des stations de ski, pour être dans la tonalité du moment). La coopétition entre individus, des interactions encore mal connues. La coopétition est un concept en sciences de gestion (notamment en stratégie), qui décrit à l’origine les situations où les organisations (entreprises, associations…) sont à la fois en coopération et en compétition, aussi paradoxalement que cela puisse paraître.

La coopétition entre individus, des interactions encore mal connues

Un récent article paru dans The Conversation met d’ailleurs en avant le rôle potentiel de la coopétition dans l’évolution, en soulignant qu’elle peut se trouver tant dans le monde animal (pour expliquer l’évolution des espèces) qu’au niveau des entreprises et des organisations. Nous souhaitons ici apporter une perspective complémentaire en soulignant que la coopétition s’observe au niveau des relations entre les individus, ce qui ouvre un large champ d’applications potentielles. Read more: La coopétition, moteur de l’évolution des espèces. Entreprise : je t'aime moi non plus. Par Guillaume de Villèle, fondateur de OnTrust, cabinet de freelances digitaux.

Entreprise : je t'aime moi non plus

Il accompagne les annonceurs dans leurs enjeux digitaux en leur proposant les meilleurs experts indépendants. Selon une récente étude d'OpinionWay, les français sont 38 % à ne pas aimer leur entreprise. Un chiffre en hausse de sept points par rapport à 2017. Et ce, alors même que les entreprises n’en ont jamais fait autant pour le bien-être de leurs salariés.

Nicolas Bouzou: "Un bon travailleur a besoin d'autonomie pas d'une pointeuse" Le partage d'une vision commune doit redevenir la priorité des dirigeants ! L'intelligence collective, levier de performance. Les organisations sont confrontées à des challenges phénoménaux.

L'intelligence collective, levier de performance

L'holacratie, l'holarchie, l'entreprise libérée... sont souvent littéraux et, parfois, dogmatiques. Il faut désormais faire place à la gouvernance adaptative. Je m'abonne. L’urgence de la transformation culturelle en entreprise. Après de longues années dans l’industrie de la mode, un burn-out et une prise de recul drastique, l’entrepreneuse Laura Brown aide aujourd’hui les marques des industries créatives à repenser leurs missions et fondements culturels.

L’urgence de la transformation culturelle en entreprise

En bref, à mourir pour mieux renaître au profit de modèles plus durables. Passionnée de mode mais essoufflée par les biais de cette industrie, l’entrepreneuse Laura Brown a lancé Phoenix Paris, un organisme d’accompagnement des industries créatives à travers le spectre de l’innovation et de la RSE. En apprenant de schémas qu’elle ne veut plus jamais reproduire - perte de sens, érosion de nos capacités d’empathie, fatigue nerveuse - elle accompagne les entreprises vers des modèles plus sains et vertueux. Avant d’être sociale, environnementale ou numérique, la révolution doit être culturelle et reprendre de zéro tout ce que nous prenons pour acquis, à commencer par notre manière d’interagir avec autrui, salariés, managers et boss compris !

Et si on arrêtait de prendre les Millenials pour des empêcheurs de manager en rond ? La notion de performance devrait-elle s'appliquer au réseau de la santé? Ça discutait fort à l'émission de radio: est-ce que le privé est une bonne chose en Santé et Services sociaux (SSS)?

La notion de performance devrait-elle s'appliquer au réseau de la santé?

J'écoutais les arguments. L'un disait que notre système public était peut-être «ben bon», mais son problème, c'est qu'il ne répondait pas à temps aux besoins des gens. «Les maudites listes d'attente, partout, tout le temps, disait l'autre. C'est pour ça que les gens se tournent vers le privé: ça les force à chercher ailleurs.» Et l'autre de conclure: «si le privé existe et se développe, c'est parce que le public n'est pas assez performant.» Une question d'objectif. L'ADN du leadership est en train de changer, Transformation. "Beaucoup de gens ne veulent plus être salariés" : demain, comment encadrer les travailleurs indépendants ? INTERVIEW - "Best Place to Freelance", un label indépendant qui vise à distinguer les entreprises ayant de bonnes pratiques avec les travailleurs indépendants, est lancé ce mardi.

L'idée : instaurer un cadre, alors que ce mode de travail explose. Le point avec Daniel Pardo, à l'origine de l'initiative. 04 déc. 2018 09:00 - Sibylle LAURENT De plus en plus de Français sont des travailleurs indépendants. Un tiers des managers décident seuls (au grand dam de leurs collaborateurs) ETUDE - Les salariés français jugent également que leur supérieur hiérarchique "a pour principale motivation son intérêt personnel". 04 déc. 2018 11:30 - La rédaction de LCI Ils la jouent perso plutôt que collectif. Et, comme en sport, ce n’est pas une tactique forcément appréciée ni payante. Le Baromètre Décision MPI executive-YouGov s’est penchée sur la perception des managers par leurs salariés, notamment concernant la prise de décision, car la manière de décider, serait, selon le baromètre, le "meilleur prédicateur de la qualité du manager".

Il ressort de cette étude menée sur plus de 3.300 salariés en France, Allemagne et Royaume-Uni, que près d’un tiers des managers décident seuls… Dans le détail, 31 % des salariés français répondent "seul, sans consulter ses équipes", tandis que 34 % jugent que leur manager "consulte d’abord son équipe, puis prend ensuite sa décision seul" et 22 % que "les décisions sont prises de manière collective, le manager ne fait qu’acter la décision". Les DRH sont-ils déconnectés des attentes et problèmes des salariés et managers ? CLIMAT SOCIAL – Le groupe Cegos, organisme de formation professionnelle, vient de publier son "Baromètre du climat social et qualité de vie au travail".

Cinquième et dernier volet : les DRH et la perception qu’ils ont des problématiques des salariés. Ce n'est pas fameux... Letemps. Et si le leadership devenait une compétence clé pour tous les employés ? Un seul mot d’ordre, la désobéissance intelligente. Chroniques d’experts Management Le 20/11/2018 © Getty Images Face à un management dépassé ou absent, les salariés doivent apprendre à s’émanciper. Quête de sens au travail : une préoccupation élitiste ? La responsabilité sociétale est le destin des entreprises. Proximité et résilience, les premières compétences du manager. Il est temps d'arrêter de former les managers. Chroniques d’experts Organisation. Le salariat comme au temps de Marx? Comment le leadership féminin permet-il de réinventer l'entreprise ? «Les managers ne sont ni des cons, ni des imbéciles» INTERVIEW - Réunionite, hiérarchie, mauvaises pratiques... L’Humain, un être capable de progrès… Par Philippe Rodet et Aurélien Savouré.

Reinventing organizations : un livre qui anticipe le futur des organisations. Qui a encore envie d'être manager ?, Gestion de carrière. Tendances RH : Pour Oracle, 2018 est l’année du salarié. Oracle a produit une étude sur les tendances RH pour 2018, concluant que 2018 serait l’année du salarié. Alors depuis le temps qu’on nous prédit que les RH vont reprendre du poids dans l’organisation, qu’on va remettre l’individu au centre etc… reconnaissons qu’une telle affirmation peut prêter à sourire ou être vue comme une belle accroche marketing. Donc plutôt que juger l’affirmation, regardons donc sur quoi s’appuie l’étude pour y parvenir. Tendance RH #1 : l’ère du post engagement Ca n’est pas que l’engagement des collaborateurs soit moins important désormais mais que ce sujet traité habituellement sous l’angle individuel doit désormais l’être sous l’angle du collectif et de la dynamique d’équipe.

Une analyse qui permet par un tour de passe-passe de placer le débat sur l’expérience employé. A propos d’expérience employé, Oracle évite de tomber dans l’ »Experience-washing ». Le job de manager ne fait plus rêver. Le management des compétences en disruption. Les managers déboussolés - Actualités Emploi. Busting The Myth: Organizations With No Hierarchy Don’t Exist. How to transform your company culture. Every organisation today wants to become more agile. However, many struggle to build an agile culture where innovation and experimentation is the norm; often this is because a culture of caution and an aversion to risk prevails. Dr Simon Hayward is CEO of leadership specialist Cirrus and author of The Agile Leader; he looks at how you can overcome an aversion to risk and transform your company culture. Existe-t-il un management à la française ? Give Your Team the Freedom to Do the Work They Think Matters Most.

Le management en question : quand 1/3 des salariés n’ont "aucune confiance" dans la qualité de leur hiérarchie. Les challenges des formations au management. Par Amine Ezzerouali. Les objectifs annuels servent-ils encore à quelque chose? Les manageurs découvrent les neurosciences. Gandhi, nouveau gourou des managers ? Les "sans bureau fixe" : innovation ou retour en arrière ? Bien manager avec son intelligence émotionnelle - Management.

Le travail collaboratif, c'est du pipeau? L'excès d'ego nuit gravement au management transversal - Organisation et conseil. Pourquoi les grandes entreprises s’acharnent-elles à promouvoir des managers qui ne savent pas décider? Bouzou, de Funès: «Beaucoup d’entreprises ont importé deux tares de notre société, l’infantilisation et la peur» – Economie. De la symétrie des attentions au management par le care : une nouvelle ère ? L’utopie au travail. « Le salarié du futur sera propriétaire de son entreprise » Comment l'entreprise se transforme souvent en usine à gaz. Les modes et environnements de travail, des leviers pour la transformation des entreprises. Le Secret Des Entreprises Les Plus Attirantes Pour Un Candidat. La revue de presse éco de la semaine (27 au 31 août) Patrick Artus : «La question de la révolte des salariés n’est pas à prendre à la légère» Démocratiser l’entreprise : oui, mais comment.

Le chiffre d'affaires n'est que la conséquence naturelle du bien-être au travail. Et si les cadres disparaissaient ? Tribune-chiquet-comment-rater-la-transformation-de-votre-entreprise-4-conseils-simples. Professionnalisation-modernisation-et-transformation-l-usine-4-0-au-c-ur-d-une-guerre-de-l-innovation. L’humain au cœur des préoccupations des dirigeants. L'impératif d'un autre modèle d'entreprise. Les philosophes au chevet des entreprises. Par Christian Voegtlin.

Le dirigeant 3.0. Les ruptures qui impacteront les managers de demain. Holacratie : ces entreprises qui ont révolutionné leur management. Theconversation. Le statut cadre est-il sur la sellette ? Le management, en retard sur la technologie? Les bonnes recettes du  « positive business », Transformation. Le 5ème principe de la la transformation : jouer le contexte. « Le salarié du futur sera propriétaire de son entreprise » Le « Grand Autre » et le « petit alter » …

L'innovation managériale: Design thinking, réseaux apprenants, entreprise ... - Chaire ESSEC Innovation managériale et Excellence opérationnelle, Kévin Johnson, Jean-Michel Moutot, David Autissier. Les trois caractéristiques de l’entreprise de demain - 2ème partie. Authenticité, transparence, engagement… : les nouvelles attentes des millenials vis-à-vis des marques. Comment en finir avec la "réunionite aiguë" au bureau. Human DAY (@human_day) Un leadership sans management à Sea Smoke Cellars – About Work. Expérience client, symétrie des attentions et care : un changement d’ère ? Danièle Linhart : « Les méthodes de management centrées sur le 'savoir être' des salariés ne sont qu'une application exacerbée du taylorisme » - Observatoire des multinationales.