background preloader

Vieille comptable

Facebook Twitter

Relance

Note de service. Comptable - La fiche métier de l'Etudiant. Toute la journée, il compte, calcule et triture des centaines de chiffres.

Comptable - La fiche métier de l'Etudiant

Dans une entreprise, le comptable est un peu le “banquier”, celui qui vérifie toutes les dépenses et les recettes. Achat de fournitures de bureau, paiement des salaires, vente de produits… rien ne lui échappe : il contrôle tous les mouvements d’argent. En fin d’année, il élabore le bilan comptable de l’entreprise. Ce résumé de l’activité annuelle sera vérifié par un expert-comptable. Le métier de comptable varie d’une entreprise à l’autre. Sa formation : un BTS (brevet de technicien supérieur) comptabilité et gestion ou un DUT (diplôme universitaire de technologie) GEA (gestion des entreprises et des administrations), option gestion comptable et financière. Gestionnaire de paie, un métier qui ne connaît pas le chômage.

Expert-comptable : définition, traduction - Fiche pratique. Facture : les mentions obligatoires. Comme on le sait, la délivrance d'une facture est obligatoire, au-delà d'un certain montant.

Facture : les mentions obligatoires

La facture doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Définition Comme on le sait, une facture est un document officiel émis par un professionnel sur un papier à en-tête de son entreprise, qui détaille les conditions de délivrance d'une marchandise ou d'une prestation de service. Ce document est de nature à la fois juridique, fiscale et comptable. Il est édité en deux exemplaires et doit être, en principe, conservé pendant dix ans. Ce document comptable constitue une preuve de vente pour le vendeur, et une preuve d'achat pour l'acheteur. Calculer la TVA. Pour déterminer le montant à reverser, comprendre combien vous en avez réglé sur votre achat, une calculatrice qui vous donnera en pourcentage un montant HT et TVA incluse, que vous avez à acquitter ou que vous venez de payer !

Calculer la TVA

Un bon moyen de contrôle, pratique et facile d’utilisation, qui vous simplifiera la vie, efficace si vous cochez le taux d’application en vigueur ! Nous vous conseillons également ( Calculatrices & Outils )... Calculatrice credit Le meilleur moyen de connaître les mensualités que vous allez mettre en place et leur durée, en fonction de la somme que vous empruntez et aussi du taux d’intérêts qui vous a été accordé par la banque ! Calcul votre crédit Calculer votre IMC Le calcul qui tient compte de votre taille et de votre poids, vous donnant ainsi un indice en rapport avec votre masse corporelle qui est alors décrétée fluette, parfaite ou sujette à l’embonpoint !

Calcul de votre IMC Perdre du poids. Facturation. La facture est une note détaillée des prestations ou des marchandises vendues.

Facturation

Il s'agit d'un document de nature commerciale et comptable, établi par une structure juridique (société, association, entrepreneur individuel…) pour constater les conditions des achats et ventes de produits, de marchandises ou de services rendus (nature, quantité, poids, qualité, prix, modalités et échéance de paiement, etc.). Facture (comptabilité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Facture (comptabilité)

Une facture est un document qui atteste de l'achat ou de la vente de biens ou services. C'est avant tout un document qui mentionne le mot "facture". Un document portant mention de "Bon de commande" "Bulletin de commande", "Bon de livraison", "Bulletin de livraison", n'est pas une facture. Il faut la mention facture sur toutes les factures La facture représente le document de comptabilité générale par excellence. Le vendeur doit l’émettre, avec toutes les informations légales[2] dès la réalisation de la vente ou la prestation, alors que l'acheteur doit la réclamer s'il ne la reçoit pas dans un délai raisonnable. Elle est établie en un exemplaire pour chacun, et doit être conservé[e], au minimum dix ans après le dernier paiement[3]. Le règlement est réalisé dès que les fonds sont mis à la disposition du bénéficiaire par le client. De plus, le Code général des impôts ajoute la nécessité de mentionner[6] : Cas particulier de l'avoir : Art. 127.

Le système d'information comptable  Les résultats relatifs à l’impact des variables de la contingence structurelle retenues, soit la taille, la structure de propriété et l’âge de l’entreprise, sur la complexité du SIC du dirigeant de la PME sont présentés dans le tableau 1.

Le système d'information comptable 

Conformément à la première hypothèse de la présente recherche, nous nous attendons à un impact significatif de la taille sur la complexité du SIC. Ainsi, les résultats montrent, d’une manière statistiquement significative, que les entreprises de taille moyenne disposent d’un SIC plus complexe que celles de petite taille et encore plus que celles de très petite taille. Gasse (1989) explique en effet que l’entrepreneur tendra à perpétuer sa manière informelle de faire les choses jusqu’à ce que la croissance de son entreprise atteigne le point où il commence à perdre la maîtrise à moins qu’un système de gestion formel ne soit implanté pour compléter ses règles personnelles.

Délais de paiement d'un fournisseur. Les délais de paiement d'un fournisseur sont encadrés par la loi.

Délais de paiement d'un fournisseur

Ce qu'une entreprise doit savoir lorsqu'elle émet ou reçoit une facture. Les délais de paiement entre entreprises (clients et fournisseurs) sont souvent peu respectés, avec des dépassements fréquents des dates limites applicables. La législation prévoit pourtant des règles précises en la matière. Délai légal C'est l'article L441-6 du Code de commerce qui encadre les délais applicables. Projet de loi de finances pour 2016. Loi Macron : les principales mesures sociales- Editions Tissot. Veille comptable. Convergence du PCG vers les normes IFRS.