background preloader

Comptable - La fiche métier de l'Etudiant

Comptable - La fiche métier de l'Etudiant
Toute la journée, il compte, calcule et triture des centaines de chiffres. Dans une entreprise, le comptable est un peu le “banquier”, celui qui vérifie toutes les dépenses et les recettes. Achat de fournitures de bureau, paiement des salaires, vente de produits… rien ne lui échappe : il contrôle tous les mouvements d’argent. En fin d’année, il élabore le bilan comptable de l’entreprise. Ce résumé de l’activité annuelle sera vérifié par un expert-comptable. Le métier de comptable varie d’une entreprise à l’autre. Enfin, il peut travailler dans un cabinet d’expertise comptable : il gère alors la comptabilité de plusieurs entreprises (artisans, commerçants, agriculteurs). Ses compétences Analyser, administrer, organiser. Sa formation Un BTS (brevet de technicien supérieur) comptabilité et gestion ou un DUT (diplôme universitaire de technologie) GEA (gestion des entreprises et des administrations), option gestion comptable et financière.

http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/audit-comptabilite-gestion/comptable_2.html

Related:  Comptabilité

Devenir Expert-comptable - Fiche métier - Studyrama Spécialiste de la fiscalité, de la finance et de la gestion, l’expert(e)-comptable est un(e) allié(e) précieux(se) pour les chefs d’entreprise. Bilans, comptes de résultat, immobilisations, investissements… il/elle jongle avec les chiffres et sait les faire parler pour donner des conseils éclairés à ses clients. Contenu réalisé en partenariat avec ENGDE Les missions de l’expert-comptable Le cœur de métier de l’expert-comptable consiste à certifier les comptes des entreprises. Il appose sa signature au bilan de l’entreprise, ce qui signifie qu’il se porte garant de la véracité des procédures comptables utilisées. Comptabilité Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(juillet 2019). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. La comptabilité est un ensemble de conventions[1] et de règles qui consistent à recueillir et compiler des données liées aux événements et aux opérations financières, afin de présenter dans une unité monétaire, la situation financière et les activités économiques d'une entité permettant aux utilisateurs de ce système d'information de comparer et analyser ces informations comptables et de prendre des décisions.

Expert-comptable / Experte-comptable L'expert-comptable doit obligatoirement, pour exercer la profession, être inscrit à l'ordre des experts-comptables, après avoir prêté serment. Il est soumis à une déontologie rigoureuse. L’expert-comptable a des missions variées : • Une mission d’opinion : la révision comptable, ou l’audit, consiste en un examen en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes.

Fiche métier du Comptable : définition, fonction, salaire Activités Le métier de comptable est essentiel dans toute entreprise, quelle que soit sa taille. Le comptable a la responsabilité de gérer les comptes d’une entreprise et plus globalement sa santé financière. Comptable : études, diplômes, salaire, formation Description métier Le comptable est un rouage essentiel dans toute type d'entreprise ou activité libérale. En charge de la tenue des comptes, il rassemble et vérife les données comptables, établit les opérations de clôture et les documents réglementaires. La nature et l'organisation du travail d'un comptable varient beaucoup en fonction de la taille de l'entreprise et donc de la division des tâches. Dans une petite ou très petite entreprise, le comptable est polyvalent.

Audit, conseil, comptabilité : indispensables aux entreprises Clé du développement de l’entreprise, les métiers de la gestion et de la comptabilité ne connaissent pas la crise. Avec des réglementations en constante évolution, les entreprises ne peuvent se passer de ces professionnels. À bac +2/3 et surtout à bac +5, ils connaissent de belles évolutions de carrière. © ALTO - Consultants en mission Comptabiliser, analyser, conseiller Licence Pro. Métiers de la comptabilité Fiscalité Objectifs : Conditions d'admission : L2 validée (Management des Entreprises et des Administrations, Economie et Gestion, Droit privé…) DUT GEA (option F.C ou P.M.O) BTS Comptabilité et gestion des organisations Organisation : Formation organisée par Unités d'Enseignement en cours du jour :

Licence professionnelle Métiers de la Comptabilité : Fiscalité Présentation générale Cette licence a pour objectif de former des collaborateurs de cabinets d'expertise comptable ou d'entreprise ayant des compétences marquées dans le domaine de la fiscalité courante de la vie des affaires.Au plan fiscal, le collaborateur issu de la licence a vocation à traiter les incidences fiscales des opérations courantes réalisées dans l'entreprise : produits imposables, charges déductibles, amortissements, dépréciations et provisions, assujettissement ou non à la TVA... Compétences

Related: