background preloader

PRATIQUES INNOVANTES

Facebook Twitter

Sans titre. En vue de la prochaine promotion des jeunes enseignants, et eu égard au cadre référentiel du métier d’enseignant spécial “Refondation”, en préparation de ce que seront les modules professionalisants des futurs ESPE, André de Peretti et moi-même vous proposons un “Kit de (se)cours pour l’enseignant“, en 50 épisodes.

sans titre

Ils paraitront sur le présent blog régulièrement jusqu’au printemps. C’est un complément (Kit) utile au Manuel de survie de l’enseignant même débutant, éd. L’Etudiant, dont la 4ème édition est sortie en septembre dernier. Il présente en 30 chapitres et 500 pages les enjeux, ressources et pratiques contemporaines du métier. Le Kit a été référencé par “la Toile de l’Education” du Monde, le 28 janvier 2013 (rubrique ressources pédagogiques). Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité.

100 Shares Share Tweet Email [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone.

Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. Le programme d’histoire de 3ème insiste sur la notion de massacre de masse lors de la 1ère guerre mondiale et l’un des exemples de référence est le génocide arménien de 1915. Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves. Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes, dans un contexte d’apprentissage qui laisse place à l’interaction entre pairs.

Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves

Ces dispositifs didactiques permettent de développer l’habileté des élèves à réfléchir consciemment sur la langue et à utiliser un métalangage précis pour l’exprimer (ex. : verbe, sujet, groupe du nom, pluriel, etc.). par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC qui ont conduit une recherche-action pour promouvoir la compétence à écrire de ces jeunes. De bonnes adresses pour la pédagogie active et le e-learning. Bloomin' Apps. Sans titre. The Other 21st Century Skills: Educator Self-Assessment.

Chartkamp–I think I understand what you are saying, but in any scenario, someone, or something will spur the impetus for learning to occur.

The Other 21st Century Skills: Educator Self-Assessment

We could have a toddler go about and learn the world from scratch, but I don’t think anyone would say that is as efficient and as effective as a “parent” facilitating, or at least providing for a safe environment. And the better the parent, the more effective the toddler will be at contributing to the learning within the community as he/she progresses. Can you describe what you mean by informal learning?

I can take that to be exploratory, on your own, as equals, not in a classroom, and so many more ways. Take the place, school, out of the equation. RESPIRE Cahier des innovations 10 mars 2012 - RESPIRE_Cahier_des_innovations_10_mars_2012_211992. Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » 10 questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doutes des autres. Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans l’innovation et plus particulièrement pour le raccrochage scolaire des élèves.

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » 10 questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doutes des autres

Nombre d’expériences actuelles en France sont tentées depuis dix ans pour proposer des solutions utiles et efficaces pour « refonder » l’école, ou juste améliorer les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Il ne s’agit pas de compiler les recettes de « ce qui marche » mais bien les questions issues de ces mêmes expériences, celles que nous partageons et permettent de construire l’expertise du métier. Vous entrez dans ce métier d’enseignant ; c’est à vous de construire vos propres réponses, car elles seront les plus ajustées à vos propres élèves et à votre propre système d’enseignement. Les meilleurs traducteurs, ce sera… vous. – ne pas hésiter à bouleverser l’organisation. la série « Etes-vous un bon prof ? Expérithèque - Carte des académies. Les pratiques innovantes à l'École.

Qu'appelle t-on « pratiques innovantes en éducation » ? Le Réseau d'Information sur la Réussite Éducative (RIRE) du Québec a publié récemment sur son site un article de Pierre Potvin, enseignant à l'Université du Québec à Trois-Rivières, intitulé Les pratiques innovantes en éducation.

Qu'appelle t-on « pratiques innovantes en éducation » ?

Cet article fait le point sur ce qui mérite effectivement d'être appelé « Pratiques innovantes », à l'heure où tout le monde éducatif francophone bruisse de termes tels que expérimentation, réforme, modernisation, étude pilote... Autant de termes qui indiquent la volonté de changer les choses.