background preloader

L’Oligarchie a fait un rêve : le mythe de la démocratie occidentale

L’Oligarchie a fait un rêve : le mythe de la démocratie occidentale
Un biais nécessaire La démocratie occidentale est-elle le résultat heureux du long malheur des peuples ? Ces peuples ont-ils lutté pour obtenir des droits et jouir de leurs fruits après les avoir courageusement arrachés des mains de leurs maîtres avares de bons sentiments ? Autrement dit, ces peuples ont-ils réussi à faire plier les oligarchies devant la puissance de leurs aspirations démocratiques et les oligarchies ont-elles rendu l’âme en vomissant sur la place publique la liberté, l’égalité et la fraternité universelle comme autant de tribus de leur soumission aux nouveaux maîtres de la terre – les peuples souverains – dont nous serions les héritiers ? En adoptant cette perspective, nous ne cherchons pas à désenchanter les luttes politiques et sociales qui n’auraient été, jusqu’à présent, que des instruments aux mains de l’oligarchie occidentale lui permettant de se maintenir au pouvoir. À l’origine de la démocratie… l’oligarchie Un marché de dupes Des droits sur mesure pour le marché

USA/Otan, locomotive de la dépense militaire mondiale Selon le Sipri, l'industrie militaire mondiale ignore la crise. Le géographe italien Manlio Dinucci analyse l'évolution du marché tel qu'il est décrit par le think tank suédois. On y découvre des États-Unis produisant entre le tiers et la moitié des armes. Malgré les coupes budgétaires du Pentagone, ce marché est en développement constant. Mais quelle crise ? En 2012, l'Italie est montée à la dixième place des pays qui ont les plus grosses dépenses militaires du monde, au lieu de la onzième place en 2011. Celle de l'Italie se monte à environ 34 milliards de dollars en base annuelle, équivalents à 26 milliards d'euros. Usa/Otan toujours en tête Ceux qui font la locomotive de la dépense militaire mondiale, qui a grimpé en 2012 à 1 753 milliards de dollars, sont encore les États-Unis, avec 682 milliards de dollars, équivalents à environ 40 % du total mondial. La compétition des autres Traduction Marie-Ange Patrizio Source Il Manifesto (Italie)

Les contribuables britanniques paieront pour garantir la sécurité de la réunion du groupe Bilderberg (ajout d’un article) Ah enfin un grand média qui parle des réunions Bilderberg. Ce n’est pas en France que ça risque d’arriver. Chez nous le sujet est tabou, on n’en trouvera pas une miette nulle part encore une fois cette année, en tout cas dans aucun média de masse. Même sur Internet, le sujet n’est abordé que par les blogs et médias alternatifs. « Les contribuables britanniques pourraient avoir à payer une somme millionnaire pour assurer la sécurité lors de la prochaine réunion du groupe de Bilderberg, la semaine prochaine dans le pays. Autre source, autre article tout aussi enrichissant et instructif: L'Union européenne évoque Boston pour justifier une importante opération antiterroriste La menace croissante internationalement pour les droits démocratiques a été soulignée par le fait qu'à peine deux jours après les attentats à la bombe de Boston, ceux-ci étaient cités dans un communiqué de presse de la Commission de l'Union européenne (UE) pour justifier une vaste opération antiterroriste réalisée au niveau du continent. Les 17 et 18 avril, des unités antiterroristes de nombreux Etats-membres de l'UE qui sont organisés dans le réseau ATLAS [Army Tactical Level Advanced Simulation] ont effectué ce qui a été décrit comme « la plus complexe préparation et simulation de la capacité de riposte à des crises, jamais pratiquée jusque-là au niveau européen. » L'opération implique des attaques terroristes simulées et simultanées se déroulant dans neuf différents pays membres de l'UE - l'Autriche, la Belgique, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Slovaquie, l'Espagne, la Suède et la Roumanie. Le réseau ATLAS a été créé en 2001.

La société de masse n'est pas démocratique. Pensez à vous instruire ! -- Enfant de la Société Il est temps d'en finir avec la fiction philosophique du citoyen épris de démocratie. Un nouvel âge est arrivé, celui des sociétés de masse. Certes, déjà dans les années 1920 les philosophes s'essayèrent à interpréter des phénomènes nouveaux que furent les masses, parfois regroupées pour faire corps et se comporter en foule, voire en horde. Le phénomène des masses humaines est contemporain de l'âge industriel avec la production en masse de biens puis de services. La grande nouveauté, ce sont les médias de masse, point de rencontre et de confrontation entre les masses, les acteurs de la politique, les célébrités et surtout formidable école de la sottise. Si les masses sont mues par les médias, c'est que les masses sont déjà en mouvement. L'art se prête bien à l'analyse systémique de Luhmann. L'université et la recherche sont aussi affectées par la massification. La démocratie au sens moderne n'est plus possible. Dernière remarque.

L’agression de l’OTAN contre la République fédérale de Yougoslavie de 1999 | « La puissance doit primer sur le droit » Il y a 14 ans – après les négociations de Rambouillet et Paris entre le 6 et le 23 février 1999 – les médias globaux avaient informé au public que « la délégation serbe n’a pas accepté l’accord offert et qu’elle l’a qualifié de ‘nul et non avenu’ ». Les médias insinuaient, que le soi-disant Groupe de contact pour la Yougoslavie soutenait prétendument cet accord. Cette commission était composée de 4 pays membres de l’OTAN plus la Russie. Qu’est-ce qui c’est réellement passé à Rambouillet et Paris et quels étaient les termes exacts de l’« annexe B » ? Madeleine Albright, la secrétaire d’Etat états-unienne de l’époque, a prétendu que « la partie militaire de l’accord était pratiquement le noyau de l’accord offert à Rambouillet », lequel était inacceptable pour la délégation de la République fédérale de Yougoslavie. Il semble exact qu’il n’y a effectivement pas eu de négociation. Les documents officiels prouvent ce fait. Wimmer y expliquait une des conclusions décisives.

Concentrationnaire L'histoire est écrite par le vainqueur, on lui fait faire toutes les pirouettes qu'on veut. Au ban la vérité, on maquille pour rendre la chose plus acceptable, en corrélation avec le « happy end » des vainqueurs. Le camp du Vernet, prison à ciel ouvert, camp de concentration en France avec une administration française à sa tête qui emmerde copieusement la morale et l'éthique. Honte de la France que l'on tait. Le grand idéal européen commence mal, depuis les années 20, on discute la nécessité de virer les apatrides du pouvoir, les marchands d'usure sont là tapis dans l'ombre. La sainte communauté toute puissante et les laquais sionistes sont de suite montés au créneau. Le juif Haziza et la manif pour tous Opération Sarkozy : comment la CIA a placé un de ses agents à la présidence de la République française Les Français, lassés des trop longues présidences de François Mitterrand et de Jacques Chirac, ont élu Nicolas Sarkozy en comptant sur son énergie pour revitaliser leur pays. Ils espéraient une rupture avec des années d’immobilisme et des idéologies surannées. Ils ont eu une rupture avec les principes qui fondent la nation française. Ils ont été stupéfaits par cet « hyper-président », se saisissant chaque jour d’un nouveau dossier, aspirant à lui la droite et la gauche, bousculant tous les repères jusqu’à créer une complète confusion. Comme des enfants qui viennent de faire une grosse bêtise, les Français sont trop occupés à se trouver des excuses pour admettre l’ampleur des dégâts et leur naïveté. C’est que l’homme est habile. Que l’on comprenne bien le sens de cet article : il ne s’agit pas de reprocher à M. Secrets de famille Or, Charles De Gaulle n’est pas le pion que les Anglo-Saxons croient pouvoir manipuler. Pasqua est à la fois un truand corse et un ancien résistant. Dernier acte

Qui sont-ils | Greenpeace Agiter des peurs Péril sur les emplois Henri Proglio, PDG d'EDF, a déclaré, le 9 novembre 2011, dans un entretien au Parisien-Aujourd'hui en France, que sortir du nucléaire signifierait "mettre un million d'emplois en péril". Selon l’UNIDEN (Union des industries utilisatrices d'énergie) en 2011 : une sortie du nucléaire entraînerait à court terme la perte de 2 millions d’emplois. L'étude repose sur un décompte du nombre d'emplois directs dans le secteur, auxquels est ajouté un calcul approximatif du nombre d’emplois indirects et induits. L'étude suggère qu'à terme, l'intégralité des emplois de ces entreprises disparaitrait. Des chiffres très inquiétants ? Difficile, en effet, de vérifier l'authenticité de tous ces chiffres qui diffèrent d'une source à l'autre... Pour d’autres observateurs par exemple, le nombre d’emplois dans le nucléaire est nettement inférieur. Les emplois indirects ne vont pas se volatiliser ! Ma facture d’électricité va exploser Reprenons, dans l'ordre.

Related: