background preloader

Pains

Facebook Twitter

PAIN SPORTIF VÉGÉTALIEN AUX NOISETTES & FRUITS SECS – Linkook. Préparation Préchauffez le four à 210°C Découpez les abricots secs en morceaux Mettez les raisins secs et les abricots secs à tremper dans de l’eau chaude pendant 10 minutes. Mélangez la farine, la poudre à lever, le mélange 4 épices, l’arôme vanille et les noisettes entières ou légèrement concassées Égouttez bien les fruits secs et ajoutez les yaourts Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène et collante. Versez la pâte dans le moule. Enfournez 15 minutes. Couvrez de papier aluminium. Prolongez la cuisson 35 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Notes Vous pouvez remplacer les abricots & les raisins par d’autres fruits secs comme les dattes, les cranberries ou les figues séchées par exempleLes yaourts de soja peuvent également être remplacés par du yaourt ou du fromage blanc non végétal.

La farine de petit épeautre peut être remplacée par de la farine d’épeautre, de blé ou de seigle par exemple. Pain à l’aneth et à la feta au thermomix ou en MAP. Voici une recette très populaire en Turquie : le pain à l’aneth et à la feta (au thermomix ou en MAP). Le résultat est délicieusement fondant. Pour 8 pains 350g de farine 1 bloc de 200g de feta 1 sachet de levure de boulanger déshydratée 20g d’aneth frais 150g d’eau 100g d’huile d’olive Au thermomix Dans le bol, placer l’aneth pour 3s, 7. Réserver. A la place, mettre l’eau, l’huile d’olive et la levure pour 2mn, 37, 2. En MAP Emincer et réserver l’aneth. Pain à la Patate Douce. Flatbread (petits pains plats) au chou-fleur (IG bas et sans gluten) | Cupkilleuse.fr. Pas toujours facile de se passer de pain quand on mange sans gluten ou quand on fait attention à sa ligne.

J’ai une recette qui va faire plaisir aux cœliaques, et aux personnes qui font attention à leur ligne, qui mangent healthy, IG bas (low IG), paléo… N’est-ce pas ? Aujourd’hui je n’ai pas la prétention de vous présenter une recette de pain à la croûte croustillante et la mie filante mais une petite préparation assez sympa, qui fera une tout de même bonne (et surtout très saine !) Alternative au pain.

Il s’agit de petits pains plats alias « flatbreads » préparé à base de chou-fleur (oui oui !) Saviez-vous que le chou fleur permet de réaliser tout un tas de recettes hyper gourmande en réduisant le nombre de calories ? Les amateurs de cuisine healthy et foodistas ont sans doute déjà entendu parler de la fausse pâte à pizza à base de chou-fleur ? Ingrédients : (pour une plaque allant au four – type four « ménager » classique) Préparation : Petits pains à l’épeautre complet pour burgers (buns) – IG bas.

Flat bread / pain plat express à l’épeautre complet – IG bas et alternative vegan. Petit pain fabuleux… oui oui, du pain! – Low Carbs France. Du pain sans gluten, sans lait, sans sucre, sans céréales et low carbs Vos petits déjeuners ne seront plus jamais les mêmes! J’ai bien dit PAIN! Quand j’ai trouvé cette recette sur instagram, la première chose que je me suis dit c’est WTF! Un petit muffin comme ça qui ne paye pas de mine, mais qui est low carbs! Il fallait que je teste! Il s’avère que cette recette est non seulement low carbs (3 grammes de glucides par pain), mais aussi sans gluten, sans lait, sans sucre et sans céréales.

Pourquoi ça sauve la vie? La recette originale, on la doit au blog Good meals Good feels et à sa super admin qui bombarde instagram avec des recettes si saines qu’on les croirait sorties d’un livre de science fiction. Voici donc la recette du Almond meal breakfast muffin du site Good meals good feels. Pour le réaliser, il vous faudra: 20 grammes de poudre d’amande où d’amandes en poudres au choix 8 grammes de farine de coco 19 grammes de beurre 1 oeuf 1 cas de stevia en poudre ( non obligatoire) WordPress: Recette du pain intégral régime Montignac. Le pain intégral peut être cuit aussi bien au four qu’en machine à pain. Sa préparation ne vous prendra que 10 minutes de votre temps. Si vous choisissez la cuisson au four, le levage se fait en 30 minutes ou plus, et la cuisson dure 45 minutes. Ingrédients : 450 g de farines à IG bas de type blé entier T150, seigle T170, petit épeautre, orge mondé, son d’avoine, son de blé, soja, quinoa, lupin ;2 cuillères à soupe de levain fermentescible afin de faire baisser l’index glycémique du pain OU 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ;1 cuillère à café de sel fin ;1 cuillère à café de fructose ou de miel d’acacia ou de sirop d’agave ;1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;35 cl d’eau tiède ;2 à 3 cuillères à soupe de graines diverses et variées : lin, courge, sésame, pavot, tournesol, etc… Le sucre et le sel jouent un rôle important dans les réactions chimiques lors de la fermentation et de la cuisson du pain.

Ou encore : Laissez libre cours à votre imagination et à vos envies ! Préparation : *Mon Premier Pain : déroulé en images d'un pain intégral à la T 150, à la levure (IG bas) J’espère que ce déroulé vous aidera le plus possible. Il vous donne une idée de ce qu’il y a lieu de faire. Je l’ai choisi en levure car c’est toujours par cette fermentation qu’il faut commencer avant de se lancer dans l’aventure du levain. Certains termes peuvent vous surprendre ; je vous conseille de consulter les dossiers techniques dans le fournil. Pour le pétrissage, je me suis fait aider par le pétrin spiral du robot Kenwood. Les ingrédients pour un petit pain : 225 gr de farine intégrale de froment T150 25 gr de poudre de gluten 188 ml d’eau non chlorée, tempérée (j’ai choisi une hydratation de 75%)5 gr de levure sèche (microbilles) à ajouter simplement à la farine 5 gr de Fleur de sel Si vous préférez de la levure fraîche :Il faut 10 gr, que vous délayerez dans un peu d’eau prélevée et tiédie de préférence et vous ajouterez une pincée de fructose.

Si vous préférez le levain fermentescible :Il vous faut 18 gr, à ajouter simplement à la farine 1. 3. 5. 6. 7. 8. 9. 10 et 11. 12. 13. Pain complet Rapide au thermomix - Recette Thermomix. La recette inratable du pain intégral à IG bas. Pain à burger express & vegan à la patate douce. Déroulé de la préparation d'un pain à la levure. Pour la levure fraîche : Délayez la levure fraîche dans un peu d’eau prélevée + 1 pincée de fructose. Laissez pousser pour obtenir ce que l’on appelle un levain-levure.Pour la levure sèche et le levain fermentescible : ajoutez directement Pour le sel : s'ajoute en dernier lieu quand la levure est incorporée Déroulé :Autolyse (repos) : mélangez (frasez) la ou les farine(s), le gluten éventuel, l’eau en grosse partie sans la levure et le sel.

Le restant d’eau vous aidera à incorporer la levure sèche ou le levain fermentescible. Dans le cas de la levure fraîche, ce n’est pas nécessaire puisque vous l’avez déjà délayée. Temps : 20 minutes Ajout de la levure selon votre choix Pétrissage : Au pétrin et selon le pétrin : de 6 à 10 minutes A la main : il faudra beaucoup plus de temps, comptez le double Avec les lames : voir votre notice ou recette Ajoutez le sel dès que la levure est incorporée convenablement Cuisson : Préchauffage à temps du four sur 240° pour moi. Pain IG bas maison – Diabète Côté Femme. Oups j’ai oublié d’aller acheter du pain pour le super petit-déjeuner familial de demain matin… Ma machine à pain, Miss M.A.P pour les intimes, qui trône fièrement sur le plan de travail, me regarde avec ses petits yeux de merlans frits.

Je suis une âme empathique : je sais combien il est douloureux pour elle de me voir revenir avec une baguette. Allez c’est décidé on fait équipe : je prends 5 minutes pour faire mon pain IG bas maison dans ma super Miss M.A.P. ! © Fotolia Ce qu’il me faut pour faire mon pain pain IG bas maison : 300 g de farine intégrale T 150200 g de farine intégrale d’épeautre1 sachet de levure déshydratée, 40 cl d’eau tiède1,5 cuillère à café de fleur de sel (ou de sel),2-3 cuillères à soupe de graines de votre choix : lin, courge, sésame, tournesol… Alternatives : On peut remplacer la farine d’épeautre par de la farine intégrale de seigle, d’orge mondé, de sarrasin, de lupin ou de soja. C’est parti ! J’ai une Miss M.A.P : Si je n’ai pas (encore) de M.A.P :

Faire son pain maison - Végétatout. Si vous avez lu l’article Info Pain, vous vous êtes surement dit que ça allait être désormais très compliqué de manger du pain. Et ben pas du tout ! Mais il faudra faire du pain maison. Vous allez voir, c’est très facile, même un enfant peut le faire. Je vous livre la recette de base pour faire du pain GP au four traditionnel ou en machine à pain ; à vous de le personnaliser selon vos envies ! La bonne nouvelle avec ce pain, c’est que vous pouvez soit le cuire au four, soit le faire en machine à pain (MAP) !

Préparation : 10 minutes Si vous choisissez la cuisson au four :Levage : 30 minutes ou plus Cuisson : 45 minutes Ingrédients Le sucre et le sel jouent un rôle important dans les réactions chimiques lors de la fermentation et de la cuisson du pain. Proportions à respecter Quel que soit le pain, la farine doit représenter au moins 50% du poids total. Par exemple : Autre exemple : Pour cette recette, j’ai mis 40cL d’eau Préparation au four Préparation à la machine à pain. Pain de mie GP/PL (farine d'orge mondé, poudre et purée d'amande, gluten) (IG bas) Une recette de Bibi ! Un petit cadeau pour Dog ♥ Dans un moule rectangulaire Dans un moule carré Ingrédients : 400 gr tofu soyeux 260 gr farine orge mondé 26 gr gluten 50 gr poudre d amandes 80 gr purée d amandes 12 gr levure fraîche 1 cc mix Gom 6 gr de sel Déroulé : Mixez le tofu avec la farine,le gluten, la poudre d amande ,la levure fraîche et le mix Gom Ajoutez la purée d amandes en 2 fois Terminez par le sel Pointage : 1ère levée 2 h 30 Mise dans le moule Apprêt : 2è levée 1 h Four préchauffé sur 190° Grille du bas 50 min à 190 ° Prendre un petit moule car il lève peu !

Ou si vous préférez de grandes tranches : moule carré (intérieur 16/16) Le tofu n'est pas égoutté Les durées et températures de cuisson peuvent être totalement différentes selon le mode de cuisson des fours, les programmes et le choix de l’ustensile pour la cuisson La réalisation de Dog : La réalisation de Nana sous forme de sandwiches Le pain de Mariline Le pain de Chantal A. Faire son pain maison - Végétatout. Délicieux hamburgers maison Ig bas - Au palmares de la gourmandise. Garniture Casting pour 4 hamburgers: De la viande hachée du boucher: 400gr De la tomate cœur de bœuf du jardin: 1 Des gros cornichons:4 De la moutarde bio: 2 cas Du fromage de brebis Osso Iraty :4 tranches Des oignons rouges bio du jardin:2 De la salade bio du jardin Pour le ketchup maison c'est chez Cath que j'ai trouvé la recette,j'aime beaucoup son blog qui regorge de belles recettes Fromage ou Dessert?

Pour le délicieux ketchup maison de Cath à faire la veille: Du concentré de tomate bio:1 tiers du tube Du vinaigre balsamique blanc:2cac De sirop d'agave bio:2 cas Mélanger tous les ingrédients ensemble,réserver au frais Montage: Couper chaque petit pain en 2 Émincer les oignons,les mettre dans un poêle avec 2 cas d'huile d'olive les laisser confire doucement Couper la tomate en tranches ,ainsi que les cornichons,le fromage de brebis Dans un bol mettre 2 à 3 belles cas de ketchup, les mélanger avec 1 cac de moutarde Refermer les hamburgers,les déguster avec quelques frites de panisse Quelle régalade! Les farines : les connaître, les utiliser. Au sommaire :Page 1 [1] : Quelques questions.Page 2 [2] : Les farines de blé, de seigle, de petit et grand épeautre, de kamut, d’orge, d’avoine, de millet brun.Page 3 [3] : Les farines de quinoa, de manioc, de riz, de soja, de maïs, de chanvre, de coco.Page 4 [4] : Les farines de châtaigne, de légumineuses, de sarrasin, les fécules.

La farine de châtaigne La farine de châtaigne a une saveur très prononcée, c’est pourquoi on l’utilise en petite dose mélangée à de la farine de blé, de riz ou de quinoa par exemple. Elle donne un délicieux parfum automnal à nos pâtisseries et nos pains. On l’utilise en Corse dans un moelleux qui est à tomber. Je m’en sers également dans les pains ou dans les pâtes. À noter, que cette farine est sans gluten. Les recettes La farine de légumineuses Farine de pois chiche Pois chiches, lentilles, pois cassés, soja, lupins, etc… toutes ces légumineuses existent en farine. Farine de lentilles vertes. La farine de sarrasin Les fécules Les fécules sont sans gluten. Mon Levain : comment faire pour bien faire (3ème partie) Bonjour c'est Mireille !

Le troisième volet est consacré cette fois à ma manière de conserver mes levains et surtout à les entretenir afin qu’ils s’affinent en de bons et loyaux Levains Chefs. Je peux affirmer sans fausse modestie que je suis la créatrice de cette façon de procéder et je suis heureuse de vous l’offrir. Elle a fait ses preuves car je la pratique depuis quelques années et je sais que pas mal de personnes l'ont adoptée et appréciée. Les levains restent sains et je n’ai encore jamais enregistré une perte et une réserve est ainsi assurée.

Le contenant Je rappelle que le petit bocal en verre Quatro Stagioni a ma préférence. La quantité de la réserve Je vous conseille de 30 à 50 ou 100 gr mais pas plus. mise en pot Où ? Le frigo impérativement, dans le bas ou au milieu. Je vous rappelle que nous sommes en présence d’un froid positif. Les arômes de votre levain ne vont que bonifier. Comment ? Je vous propose ici ma technique que je pratique depuis pas mal de temps. Les avantages. Mon levain : comment faire pour bien faire (2ème partie) La semaine dernière, nous avons abordé la manière optimum pour conduire convenablement nos rafraîchis et nous reconstituer un Levain Chef comme réserve. Je vous rappelle que nous sommes en présence d’un levain en proportion 1/1, hydratation 100%. Que veux dire encore 1/1 ?

Respecter la quantité de farine qui se trouve dans le bocal au moment du rafraîchi. Que veux dire 100% ? Exemple : 10 gr de levain 100% en proportion 1/1 = 5gr de farine + 5ml d’eau Je vous ai expliqué un choix plutôt qu’un autre à faire un seul rafraîchi ou 2 ou 3 sur un Levain Chef de réserve. Pourquoi faut-il respecter la proportion ? *Une donnée essentielle mal comprise est la densité de population en micro-organismes d’un levain. *Une notion essentielle : il ne faut raisonner qu'en poids de farine, pas en quantité de levain Si on veut garder une densité optimale d’un levain, il faut absolument garder les proportions intactes. Revenons à notre densité. Je reprends mon exemple : j’ai 10 gr de levain.

Que se passe-t-il ? Mon levain : comment faire pour bien faire (1ère partie) Bonjour c'est Mireille ! Les premières questions Nous venons de créer un levain, il n’a que quelques jours. La première chose à faire c’est de consolider l’acquis. Pourquoi ? Ces générations vont se multiplier grâce aux rafraîchis exécutés mais seulement s’ils sont bien conduits ! C’est valable également pour un plus vieux levain. Il faut à peu près 10 rafraîchis à un nouveau levain ou à un ancien « raplapla » pour redonner de la densité. Donc dans un premier temps, il est préférable de rafraîchir son nouveau levain dans les bonnes proportions, quitte à faire des plus petits pains au début pour accélérer la cadence. Où dois-je rafraîchir mon levain ? En dehors du frigo car ce dernier n’est là que pour stocker. Dans une pièce où la température est plus ou moins constante. Dans le four éteint, porte fermée.

Dans le four en fonction étuve en ne dépassant pas les 40°C, porte fermée. Ou dans un bocal protégé par une mini couette, etc. Dans quel contenant ? J’emploie toujours deux formats, les voici : 1. { Pour tous vos toasts et pique-niques de « quand y'f’ra beau… » } - Baguette magique de Rose. Baguette sandwich à IG bas (très moelleuse!) - La bonne popotte de Sandra! Le pain magique. Petits pains à l’épeautre complet pour burgers (buns) – IG bas. – Megalow Food. Fournil et recettes de pains, brioches, pâtes à indices glycémiques bas.