background preloader

Cuisine

Facebook Twitter

Chandeleur 2017: histoire et recettes incontournables. Le jeudi 2 février 2017, on fête la Chandeleur avec de bonnes crêpes !

Chandeleur 2017: histoire et recettes incontournables

Une date que les petits et les grands gourmands n'oublieront pas. Retour sur cette fête qui ravie un grand nombre de Français. Comme chaque année, la Chandeleur a lieu en France le 2 février. Une date symbolique où les crêpes sont à la fête. En décembre dernier, Google a rendu public un classement des recettes les plus demandées sur son moteur de recherches. Mais d'où vient cette tradition de la Chandeleur ? La Chandeleur ou "Jour des lumières" remonte au 5ème siècle. L'histoire veut que les pèlerins venus à Rome pour fêter le jour de la Présentation de Jésus reçoivent des "oublies" (sorte de gaufres apparues au Moyen Age) qui prirent petit à petit la forme de galettes fines comme des crêpes.

Le nom de Chandeleur viendrait du latin "Festa candelarum" soit "fête des chandelles" pour faire allusion aux catholiques qui profitent de cette journée pour bénir les chandelles et cierges pour leurs prières. Fabrique des gourmets - Le Napolitain maison. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Fabrique des gourmets - Le Napolitain maison

Fouettez les Œufs entiers avec le sucre puis ajoutez le beurre préalablement fondu et la farine tamisée (avec levure + sel). Divisez la pâte en 2 portions dans 2 saladiers différents (2/3 et 1/3). Dans la petite portion, ajoutez les 2 cuillères à soupe de cacao en poudre. Ajoutez la gousse de vanille dans l'autre bol. Beurrez et farinez 2 moules rectangulaires et les remplir chacun avec une des préparations et faire cuire 15 min au four (ou à tour de rôle si vous n'avez qu'un seul moule). Démoulez sur une grille et laissez refroidir. Tarte poires-chocolat.

Tartelettes caramel au beurre salé et chocolat blanc. Photo ci dessus, après le coup de chaud (10 seconde au MO) photos ci dessous avant le coup de chaud Une petite envie urgente de caramel et ça a donné ça :-) ça a été vite englouti en famille !!

Tartelettes caramel au beurre salé et chocolat blanc

Tartelettes caramel au beurre salé et chocolat blanc une pâte à tarte sablée (ici)Un pot de crème de salidou (ou si vous voulez vous pouvez faire votre propre caramel au beurre)1 tablette de chocolat blanc nestlé cuire les tartelettes à blancles garnir de caramelfondre le chocolat au bain marie, le couler sur les tartelettes. C'est TOUT !! » Simplissime tarte au citron….. Comme promis voilà la tarte au citron la plus simple et la plus rapide qui soit, pas trop riche et très parfumée.

» Simplissime tarte au citron…..

C’est la recette du livre de Roger Vergé Ma Cuisine du soleil paru chez Robert Laffont en 1978 [et oui ça ne date pas d’hier] dans la fameuse collection dirigée par Claude Lebey. J’ai d’ailleurs tous les livres de cette collection, ça va bientôt devenir collector. Je fais aussi très souvent sur le même principe, mais certes plus riche, la recette de mon chouchou Pierre Hermé.

Elle est un peu plus technique si l’on peut dire puisque contrairement à la recette de Vergé il faut atteindre une certaine température avant d’incorporer le beurre pour avoir le must de la texture. Ah oui, j’avais dit simple aujourd’hui…. Je vais quand même vous suggérer fortement, je ne vais pas dire vous imposer mais le cœur y est, de faire une pâte sucrée maison. Mercotte / Recette de madeleine. Truffes au chocolat. Fondue chinoise - le bouillon. Fondue chinoise - le bouillon J'ai un peu de retard aujourd'hui pour publier ma recette, il faut dire que mardi soir, j'ai grillé l'alimentation de mon ordinateur, seul la batterie a survécu, mercredi achat d'un nouvel ordinateur portable et depuis j'installe, configure, transfert données, logiciels, photos ou musiques.

Fondue chinoise - le bouillon

La fondue chinoise ou marmite mongole ou encore hot pot est un pur délice car vous pouvez la préparer avec beaucoup d'ingrédients et donc toujours vous faire plaisir. En dehors du bouillon, vous devez respecter la règle de l'air, la mer et la terre dans les protéines que vous allez proposer à vos convives. L'air correspond à toutes les volailles (poulet, canard), la mer pour les poissons & crustacés (lotte, dorade, bar, noix de St Jacques, crevette crue, etc.) et la terre pour le boeuf et le porc. Les trois catégories doivent être présentes ainsi que des légumes à profusion (pak choï, champignons frais), des vermicelles (de blé, haricot mungo ou riz) et du tofu.

Imprimer. Cuisine. Préparation de la recette : Quelques trucs pour bien réussir ces meringues : sortir les oeufs du réfrigérateur un quart d'heure avant de les utiliser.Ne surtout pas mélanger de jaunes aux blancs d'oeuf.Ajouter une pincée de sel avant de battre les blancs en neige.Utiliser un récipient plus haut que large et utiliser un batteur électrique (bien plus rapide et moins fatiguant)!

cuisine

On peut commencer : Battre les blancs d'oeuf en neige ferme. Ajouter le sucre par petites quantités tout en continuant de battre. Préchauffer le four à 120°C (thermostat 4). Déposer immédiatement de petits tas de meringue sur une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Cuire entre 30 minutes et 1 heure à 120°C. Au bout de 30 minutes, on obtient des meringues blanches et moelleuses. Au bout d'1 heure, on obtient des meringues rosées, craquantes et fondantes avec un coeur moelleux.