background preloader

Passepoils

Facebook Twitter

Jean-Claude MICHON

TAILLE FRUITIERS. HABITER AUTREMENT. HARIBO. Permaculture. Images libres de droit. Légumes perpétuels.

Communication de marque

Pierre Rabhi. Un catalogue de plus de 100 outils gratuits pour la veille. Voilà une ressource très précieuse pour les amateurs ou professionnels de la veille réalisé par la Haute-école de gestion de Genève : un catalogue de plus d’une centaine d’outils gratuits (ou presque) à utiliser pour mettre en place une surveillance active sur le web.

Un catalogue de plus de 100 outils gratuits pour la veille

Présentation. Un grand merci à Raphaël Rey, assistant d’enseignement à la HEG qui a réalisé cette étude. L’avantage de ce catalogue est que l’ensemble des outils sont classés en 9 grandes catégories, qui couvrent les grandes étapes du cycle de la veille (passé l’expression des besoins), avec notamment : plus d’une cinquantaine de moteurs généralistes ou spécialisés pour effectuer un sourcing (méthode pull)plus d’une vingtaine d’outils (en passant par Feedly ou Inoreader) pour la mise sous surveillance grâce aux outils de collecte automatisée (méthode push)une vingtaine d’outils pour le stockage, le traitement puis pour la diffusion de l’information (visualisation de données, diffusion manuelle ou automatisée, etc.) Recettes avec des courges. Purin d'ortie. Récolter ses graines, bouturer...

Agir par la consommation (et la non consommation ! ) Activités en ligne. Ressources d'accompagnement. Outils de recherche web. UN JARDIN DE FAINEANTS. Drôle d’appellation pour un jardin qui n’est en fait qu’intelligent et naturel.

UN JARDIN DE FAINEANTS

Sans doute une accroche médiatique, une mode de plus à l’opposé de la sophistication extrême des jardins en carré Pourtant la réalité est bien là: on s’aperçoit enfin que les systèmes biologiques les plus productifs sont ceux où l’on intervient le moins, que ce soit les forêts tropicales, les prairies ou les alpages. Il apparait que la nature produit sa propre fertilité par l’action combinée des plantes et de tout l’eco-système qui prolifère autour des racines.

Moins on modifie la structure, meilleurs sera la fertilité de notre sol,meilleurs seront nos résultats si on trouve la méthode pour intégrer nos légumes dans le système global en le dérangeant un minimum. La mise en place du jardin au naturel, la première année se fera dès la fin de l’été. Lacto-Fermentation. Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ? Vous voulez vous lancer dans la lactofermentation, et vous ne savez pas dans quels récipients le faire ?

Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ?

Je reçois beaucoup de courrier me posant des questions sur les contenants. Ou alors des messages de gens qui échouent parce qu'ils n'emploient pas les récipients à bon escient et appellent à l'aide. Voici un petit récapitulatif de ce qu'il est possible d'utiliser avec les avantages et les inconvénients. bocaux de fermentation Les bocaux à caoutchouc, couvercle en verre et ressort métallique :C'est ceux que vous voyez sur la photo ci-dessus, les Le Parfait, ou les Fido.

Il en existe de plusieurs tailles. Avec ces bocaux, c'est simple : on les remplit, on ferme et on n'a plus à s'en occuper. Les bocaux à couvercle métallique à vis, type bocaux de confiture, ou bocaux Mason :On me pose souvent la question si on peut utiliser des bocaux à vis comme les bocaux de confiture du type "bonne maman".

La vigne

ABRIS A INSECTES. Méthodes de conservation. Construction de cuiseurs solaires. Four solaire de type boite à vitrage incliné Liste des pièces Réflexions sur l’inclinaison du double vitrage Le cuiseur à effet de serre a été mis au point par le Groupe ULOG, en Suisse, et par le Professeur Bernard à Lyon en 1976, améliorant les cuiseurs boites construits dès 1945 en Inde (avec vitrage horizontal) Tous recommandent un double vitrage pour améliorer l’isolation et donc bien emmagasiner la chaleur à l’intérieur du four.

Construction de cuiseurs solaires

Ce double vitrage qui reçoit le faisceau des rayons solaires perpendiculairement à sa surface en réfléchit vers l’extérieur à peu près 15%, ce qui constitue une petite perte d’énergie pour le four ; Si les rayons ne sont plus perpendiculaires, l’énergie transmise diminue très rapidement dès que l’angle d’incidence dépasse les 30° (Prof.

François Trombe). Puissance minimale estimée nécessaire : Le professeur Bernard écrit « pour pouvoir utiliser un cuiseur solaire, on peut estimer qu’il faut recevoir au moins 750 watts/m2 ». Avantages et inconvénients : FOURRE SOLAIRE.

Besoin de sens

Choisir une technique pour démarrer un potager. Voici 4 techniques expliquées brièvement et classées dans l’ordre croissant de l’énergie qu’elles requièrent.

Choisir une technique pour démarrer un potager

Cet article a pour but de vous aider à choisir une technique, mais n’a pas vocation à l’expliquer dans le détail. Préambule Le contexte est celui d’une personne qui souhaite transformer un bout de gazon ou de prairie en potager. Technique “carton-paille” Pour ceux qui ont le temps. Cette méthode simple consiste à : occulter la végétation en place avec du carton en la privant de lumière (généralement de l’herbe),puis à mettre un paillage suffisamment épais et lourd sur le carton.

Petit à petit, carton et paille vont faire mourir l’herbe dessous (par privation de lumière). UN JARDIN DE FAINEANTS.