background preloader

Pascalwilliam

Facebook Twitter

kamga

Ciel et Espace. 150.000 km par seconde : la vitesse de ce trou noir qui tourne comme une toupie. C'est pas sorcier -Le système solaire. Curiosity célèbre sa première année martienne avec un autoportrait. Cela fait maintenant une année martienne, soit 687 jours, que Curiosity est arrivé sur la planète rouge.

Curiosity célèbre sa première année martienne avec un autoportrait

Pour fêter l’événement, la NASA a dévoilé un superbe "selfie" du rover ainsi qu’une vidéo résumant les dernières étapes de la mission. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Une année martienne s’est écoulée depuis l’arrivée de Curiosity sur la planète rouge, le 6 août 2012. Découverte d’un nouveau trou noir dans notre galaxie. (Vidéo) On pourrait dire que la NASA vient de découvrir un nouveau trou noir, mais on pourrait aussi formuler cela autrement, en disant qu’un nouveau trou noir nous a signalé sa présence en projetant des fusées éclairantes dans notre galaxie.

Découverte d’un nouveau trou noir dans notre galaxie. (Vidéo)

La NASA a récemment annoncé que son télescope spatial SWIFT a trouvé des preuves qu’un nouveau trou noir sévit à l’intérieur de notre galaxie, la Voie lactée. L’indice ? Une nova de Rayon X qui est apparu récemment près du centre de notre galaxie. Hypothèse du trou de ver - TERRA-SCIENCES.com. Avant de commencer, il est important de rappeler que les trous de ver sont des concepts purement théoriques : l'existence et la formation physique de tels objets dans l'Univers n'ont pas été vérifiées.

Il ne faut pas confondre trous de ver et trous noirs: les trous de ver sont hypothétiques, alors que les trous noirs existent réellement. Le trou de ver est une découverte théorique faite par Einstein. Un trou de ver, en physique, est un objet hypothétique issu des propriétés de l'espace-temps. Il formerait un raccourci à travers l'espace-temps. La désintégration d'une galaxie prise en photo par Hubble. Le téléscope spatial Hubble a réussi à capturer la désintégration de la galaxie ESO 137-001.

La désintégration d'une galaxie prise en photo par Hubble

La Nasa a publié cette semaine une photographie de ce qu'elle compare à "un pissenlit emporté par un courant d'air" ou encore "une méduse". Le phénomène s'est produit à 220 millions d'années-lumière de la Terre et les images sont à couper le souffle. Au fin fond de l'Univers, la galaxie, lancée à 7 millions de km/h, se désagrège, produisant des filaments gazeux qui apparaissent comme des traînées bleutées. La galaxie "répand ses graines dans l'espace", explique le site de la Nasa. Elle se vide "de son carburant" et le gaz pourra donner lieu à la formation de nouvelles étoiles. ESO 137-001 s'évapore en traversant un amas de galaxies, comme l'explique 20minutes.fr. La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison.

La séquence se déroule en 4 étapes Étape 1: mise en situation (séance 1) / Étape 2 : observation et première formulation du problème (séance 2) / Étape 3 : recherche et investigation (séance 3) Étape 4 : explication du phénomène (séances 4, 5, 6 et 7).

La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison

Séance 1: situation déclenchante Les enfants s'interrogent : "La Lune change de forme, qu’est-ce que ça veut dire? " A partir de cette question, les élèves font part de leurs conceptions et de leurs représentations. Le système solaire. La naissance du système solaire - Superscience. Les Plus Gros Trous Noirs de l'Univers ( Largest Black Holes in the Universe ).avi. Nébuleuse solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nébuleuse solaire

La nébuleuse solaire est le nuage de gaz (ou disque d'accrétion) à partir duquel le Système solaire s'est formé. Petite histoire de la terre et de la vie. Observez en direct le passage de l’astéroïde ! La Terre va de nouveau être « frôlée » par un astéroïde.

Observez en direct le passage de l’astéroïde !

Un gros caillou de 2,7 km de diamètre va en effet passer près de notre planète ce vendredi soir aux alentours de 22h30. Baptisé 1998 QE2, cet astéroïde ne représente aucun danger puisqu’il devrait passer à environ 5,8 millions de kilomètres de notre planète, soit à peu près 15 fois la distance Terre-lune. En revanche, elle fera la joie des astronomes, en herbe ou confirmés. Section jeunesse (6 à 8 ans) Notre trou noir central mangerait des astéroïdes tous les jours. Une vue d'artiste montrant les astéroïdes orbitant autour du nuage de gaz chaud entourant lui-même le trou noir supermassif de la Voie lactée. © Nasa/CXC/M.

Notre trou noir central mangerait des astéroïdes tous les jours

Weiss Notre trou noir central mangerait des astéroïdes tous les jours - 2 Photos Découvrez notre dossier sur les trous noirs Depuis des années, le télescope Chandra consacre une partie de son temps d’observation au trou noir central dont on sait qu’il ne va pas tarder à avaler un nuage interstellaire. Les astrophysiciens ont ainsi découvert que chaque jour ou presque, durant quelques heures, sa luminosité dans le domaine X était multipliée jusqu’à une centaine de fois par un flash.

Phénomène rare : un trou noir supermassif avale une étoile. Système solaire. Le système solaire correspond à l'ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil.

Système solaire

Ainsi, il comprend des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune par ordre d'éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des planètes naines (Pluton, Éris...), des astéroïdes, des comètes, des météorites, des grains interplanétaires (comme ceux présents dans les anneaux de poussière responsable de la lumière zodiacale). Représentation schématique des principaux constituants du système solaire (les échelles ne sont pas respectées). On y voit donc le Soleil, la ceinture d'astéroïde, les planètes internes et externes, ainsi qu'une comète. © Nasa, Wikimedia commons, DP. Toute l'histoire de l'Univers en images. Près d'un millier de blessés en Russie après la chute d'une météorite. Des fragments de météorite se sont abattus vendredi matin sur la région russe de l’Oural, accompagnés d'éclairs incandescents et de violentes explosions, soufflant des murs et des fenêtres, semant la panique et blessant près d'un millier de personnes, selon les derniers bilans.

Près d'un millier de blessés en Russie après la chute d'une météorite

Une boule incandescente accompagnée d’une très vive lumière blanche, se déplaçant à très grande vitesse, est apparue dans le ciel de Tcheliabinsk, une ville de plus d’un million d’habitants, à 9h20 locales, soit 4h20 en France. Hasard du calendrier, cet incident survient le jour même où un astéroïde bien plus massif, 2012 DA14, doit s'approcher à 27 000 kilomètres de la terre. Les deux événements n'ont aucun lien. Rotation de la terre. Trou noir. Une vidéo pour réaliser à quel point l'Univers est immense. Vidéo : la fusée Ariane 5 réussit une nouvelle mission. Samedi soir, la fusée Ariane 5 a décollé sans encombre depuis le centre spatial de Kourou en Guyane.

Vidéo : la fusée Ariane 5 réussit une nouvelle mission

Pour ce 52e lancement réussi, elle a placé en orbite deux satellites de télécommunications. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Vidéo Les 8 planètes de notre système solaire en animation 3D. Vidéo : la fusée Ariane 5 réussit une nouvelle mission. Vidéo : la fusée Ariane 5 réussit une nouvelle mission. Zoom depuis l'infiniment petit jusqu'à l'infiniment grand...