background preloader

Lecture

Facebook Twitter

The Book With No Pictures.

Stratégies de lecture

Sophie lit. Madame Mo, lecture et orthographe - Appligogiques. Madame Mo aime les mots.

Madame Mo, lecture et orthographe - Appligogiques

On pourrait même dire qu’elle en mange ! En parcourant sa ville, on découvre sept lieux qui sont autant d’occasions de faire une foule d’apprentissages. De plus, on rencontre une bande de personnages 3D rigolos qui ont pour mission d’accompagner l’enfant dans son parcours. Inférer avec You tube. 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film.

Inférer avec You tube

(A partir de fin CE1) 10 novembre 2013.

Réseau littéraire

Dimensions lecture. La lecture et la collaboration : un duo stimulant pour l’élève - École branchée. Pour les élèves, il peut être stimulant de travailler en collaboration sur une même lecture.

La lecture et la collaboration : un duo stimulant pour l’élève - École branchée

Que ce soit sur un tableau blanc partagé, à partir d’une image ou à l’aide d’un canevas proposé (comme des diagrammes, des organisateurs graphiques, des questions, des tableaux ou autres), il devient alors possible de discuter, d’annoter et/ou d’échanger entre eux. Les dispositifs en lecture et en écriture. Comment soutenir les élèves en difficulté en français? Détecter les enfants à risque en lecture dès l’âge de 3 ans.

Dans les écoles, on vise à identifier le plus rapidement possible les élèves susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage en lecture dans le but d’atténuer les conséquences de ces difficultés.

Détecter les enfants à risque en lecture dès l’âge de 3 ans

Dans la lignée de ce courant mettant l’accent sur l’intervention précoce en lecture, une nouvelle recherche propose de dépister ces élèves à risque aussi tôt qu’à l’âge de 3 ans. Selon une recherche de l’Université Northwestern aux États-Unis menée auprès de 112 enfants de 3 à 14 ans, il serait possible de détecter les enfants à risque de présenter des difficultés sur le plan de la littératie bien avant l’enseignement formel de la lecture, et ce, en analysant leurs capacités de discrimination auditive. Dyslexie: déceler le problème avant même que l’enfant apprenne à lire Le dépistage.

Projet-CIL_2.pdf. Mieux comprendre les stratégies de lecture des élèves. Plusieurs processus cognitifs sont impliqués pendant la lecture.

Mieux comprendre les stratégies de lecture des élèves

Que se passe-t-il dans la tête de Simon, Alexa et Joanie lors de la lecture d’un texte? Pourquoi Simon a-t-il de très bonnes compétences en lecture tandis que Joanie et Alexa semblent présenter des difficultés? Catherine Turcotte de l’Université du Québec à Montréal et Émilie Cloutier de l’Université McGill ont étudié les stratégies de lecture utilisées par ces trois élèves en 6e année du primaire. Pour ce faire, elles ont utilisé la méthode du rappel stimulé après une tâche de compréhension d’un texte informatif.

Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture Le rappel stimulé. Des approches pour améliorer la fluidité en lecture. Cette infographie est une adaptation de l’article Amélioration de la fluidité en lecture : quelles sont les interventions à privilégier?

Des approches pour améliorer la fluidité en lecture

, publié sur le site ontario TA@l’école et régidé par Carole Boudreau, Anne Rodrigue, Julie Myre-Bisaillon, Véronique Parent et Annick Tremblay-Bouchard. [Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici] Démarrer l'atelier de lecture.pdf. Lis avec moi. Accueil. Dix minutes par jour pour changer le monde. Dominique DemersÉcrivaine, conférencière et docteure en littérature pour enfants La moitié des Québécois ne lisent jamais ou presque jamais, et si l’on ne change rien, encore plus d’enfants vont se transformer en adultes non lecteurs.

Dix minutes par jour pour changer le monde

J’ai déjà énuméré (, Québec Amérique) 10 raisons pour inciter tous les enfants et tous les adultes à découvrir le plaisir de lire. En voici quelques-unes. Quand on aime lire, on réussit mieux à l’école. Les habitudes et les habiletés de lecture demeurent le premier indicateur des performances scolaires. Nous avons plus que jamais besoin de lire pour fonctionner en société. Lire déverrouille l’imaginaire. Lire rend heureux. Comment améliorer l'apprentissage de la lecture dans les écoles? En recherche, un consensus se dégage sur certaines stratégies pour enseigner efficacement la lecture.

Comment améliorer l'apprentissage de la lecture dans les écoles?

Toutefois, les avancées de la recherche ne se reflètent pas dans les pratiques pédagogiques de tous les enseignants. Stimuler la compréhension des inférences avant l’apprentissage de la lecture. La réussite scolaire des enfants est une priorité dans notre société.

Stimuler la compréhension des inférences avant l’apprentissage de la lecture

Il n’est donc pas surprenant que plusieurs études et recherches se penchent sur les facteurs déterminants de cette réussite, et ce, dès le plus jeune âge des enfants. L’un de ces facteurs est sans contredit les bonnes habiletés en lecture des enfants (Conseil canadien sur l’apprentissage, 2007). En effet, pour être un apprenant efficace dans notre système d’éducation actuel, l’enfant doit être capable de bien décoder les mots qu’il lit et de les comprendre. Éduquer par la lecture. La littératie est l’un des premiers outils nécessaires à la compréhension du monde et à l’assimilation du savoir Bobby A.

Éduquer par la lecture

Aubé Étudiant à la maîtrise en littérature On peut aujourd’hui traverser son secondaire sans lire un seul livre. Invraisemblable, pensez-vous ? Ce n’est pourtant pas une surprise ; ce fut le cas de quelques-uns de mes amis. Encore là, ce n’est pas surprenant : plus ça va, plus l’école vise davantage à produire une force technique de travail pour répondre aux besoins du marché qu’à prodiguer un enseignement de fond. Reste que devant ce constat, il m’arrive de me considérer comme étant bien chanceux. Inférence et lecture – Riviera Éducation. Je ne vous apprendrai rien en affirmant que la lecture est au coeur de la réussite scolaire. Toutefois, l’enseignement de la compréhension représente tout un défi sur le plan pédagogique.

Facile à dire, mais pas si facile à faire! La compréhension Savoir lire ne suffit pas pour comprendre. Comment favoriser l'émergence de la voie d'adressage en lecture? Histoires interactives de Wismo. Lecture. Romans Histoire à quatre voix Pistes de travail Lecture des quatre voix Comparaison des voix 1 et 2 Questions Janus, le chat des bois La liste des fournitures Pistes de travail Mots croisés 1 Mots croisés 2 Mots croisés 3 ORL : Nom ou verbe ORL : Noms propres et noms communs Vocabulaire.

65 textes avec questionnaire. Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Fiche 04 Au revoir, l'été ! La lecture. Exercice de lecture et de compréhension de texte : le loup. Le loup est un mammifère de la famille des canidés, et un parent proche du chien domestique.

La femelle du loup est la louve, son petit est le louveteau. Le loup hurle. L'habitat historique du loup gris comprend toute l'Amérique du Nord (du Mexique à l'Alaska et au Groenland), toute l'Europe (du nord au sud) et presque toute l'Asie. Il a toujours été absent d'Asie du Sud-Est, d'Océanie, d'Afrique et d'Amérique du Sud. Les loups étaient jadis très répandus dans tout l'hémisphère Nord, mais leur population a été décimée, par la chasse d'une part, mais également suite à l'occupation de leur habitat par l'homme. Les loups sont des prédateurs, vivant et chassant en meutes organisées, selon une hiérarchie sociale stricte.

Le lien entre le loup et le chien domestique est assez controversé. Hatier - Pas à pas - Lecture. Les pratiques pédagogiques probantes.