background preloader

Évaluation

Facebook Twitter

La quantité d’évaluations freine l’apprentissage. Les enfants passent trop de temps à se préparer aux examens et pas assez à apprendre, estime le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, qui envisage de diminuer le nombre d’évaluations au primaire et au secondaire. « [Sur la question des évaluations], je fais certains constats, a soutenu le ministre Proulx, lors des consultations publiques sur la réussite éducative qui se tenaient à Montréal vendredi.

La quantité d’évaluations freine l’apprentissage

Je remarque que, pas très loin de nous, en Ontario, le taux de diplomation est plus élevé. Et on se retrouve dans la situation où ils ont beaucoup, beaucoup moins d’évaluations qu’il y en a à l’école québécoise. On a 83 évaluations au primaire et au secondaire à l’école québécoise, et ils en ont 18. Est-ce que vous êtes de mon avis — je vais déclarer ma perception — qu’on pourrait peut-être évaluer moins, évaluer mieux, au bon moment, et arrêter de se préparer à un examen plutôt qu’en situation d’apprentissage ?

Redoublement Inégalités sociales. Renouveler sa façon de corriger : la rétroaction multitype. Réinventer la traditionnelle méthode de correction pour la rendre plus pertinente et plus efficace sur le plan des apprentissages : voilà la mission que s’est donnée Catherine Bélec, une professeure de français du Cégep Gérald-Godin.

Renouveler sa façon de corriger : la rétroaction multitype

Shutterstock / Pixsooz En 2014, Catherine Bélec a entrepris une recherche qui visait à explorer de nouvelles façons de corriger les textes de ses étudiants, en fournissant à ces derniers des rétroactions utiles au développement de leur compétence rédactionnelle. Dans cet article de la revue Pédagogie collégiale, la professeure présente le modèle qu’elle a conçu ainsi que les conclusions qu’elle a tirées de son expérimentation en contexte d’enseignement collégial. Le modèle « multitype » L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage La correction des rédactions individuelles est sans doute le moment où les professeurs exercent la plus grande différenciation pédagogique.

Résultats de l’expérimentation [Consultez l'article] Comment pratiquer l'évaluation positive (à l'école et à la maison) ? L’évaluation positive se fonde sur plusieurs piliers : L’erreur ou l’incertitude sont normales – elles sont même indispensables.Les punitions face aux erreurs ne font qu’augmenter la peur, le stress et le sentiment d’impuissance inutilement.

Comment pratiquer l'évaluation positive (à l'école et à la maison) ?

Les punitions sont néfastes aux apprentissages.La motivation et les encouragements stimulent l’apprentissage. Les meilleurs encouragements résident dans le regard bienveillant des autres et la conscience de progresser, ils ne sont pas synonymes de récompenses. 1. Utiliser des encouragements positifs Valoriser les mots qui sont écrits correctement (« je vois tel et tel mots/ je lis 14 mots écrits sans faute »). Valoriser le processus (« Tu as écrit une phrase entière/ un paragraphe entier/ X lignes tout seul ! Valoriser les progrès (« ça y est, tu sais écrire tel mot tout seul »). Décrire ce que l’on voit Tu as l’air satisfait(e)/ content(e)/ fier(e) de ton travail. Regarde toutes ces additions justes/ je compte 5 lignes sans erreurs… 2. Apprentissage - Évaluation - Sanction. L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage. Depuis quelques années, une réforme des systèmes d’éducation a fait place à de nombreux changements concernant les méthodes d’évaluation utilisées dans le processus d’apprentissage des élèves.

L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage

L’évaluation, qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages, permet de recueillir, d’analyser et d’interpréter des données en vue de répondre à des décisions pédagogiques. par Marie-Josée Leclerc, UQAM Les réformes scolaires ont alors des répercussions multiples sur le choix de l’évaluation d’apprentissages, notamment celui qui consiste à passer d’une évaluation sommative vers une évaluation basée sur les compétences. Ainsi, compte tenu de l’impact des évaluations scolaires sur le processus d’apprentissage des élèves, il paraît important de se questionner quant aux modes d’évaluation utilisés en classe. L’utilisation d’évaluations sommatives La contribution des évaluations formatives Quels sont les avantages de l’évaluation formative?

Recommandations [Consulter l'article complet] nicole.