background preloader

Renouveler sa façon de corriger : la rétroaction multitype

Renouveler sa façon de corriger : la rétroaction multitype
Réinventer la traditionnelle méthode de correction pour la rendre plus pertinente et plus efficace sur le plan des apprentissages : voilà la mission que s’est donnée Catherine Bélec, une professeure de français du Cégep Gérald-Godin. Shutterstock / Pixsooz En 2014, Catherine Bélec a entrepris une recherche qui visait à explorer de nouvelles façons de corriger les textes de ses étudiants, en fournissant à ces derniers des rétroactions utiles au développement de leur compétence rédactionnelle. Dans cet article de la revue Pédagogie collégiale, la professeure présente le modèle qu’elle a conçu ainsi que les conclusions qu’elle a tirées de son expérimentation en contexte d’enseignement collégial. Le modèle « multitype » L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage La correction des rédactions individuelles est sans doute le moment où les professeurs exercent la plus grande différenciation pédagogique. Résultats de l’expérimentation [Consultez l’article]

http://rire.ctreq.qc.ca/2016/02/retroaction-multitype/

Related:  EvaluationsEvaluerEvaluationWritingApplications pour l'iPad

arts plastiques - InSitu - l'évaluation : un dispositif pédagogique Si l'on retient le sens premier du mot évaluer, donner de la valeur, on met en évidence l'intérêt positif de cette action, dans toute démarche d'apprentissage et tout acte d'enseignement. Dans l'annexe de la loi du 8 juillet 2013, loi de refondation de l'école de la république, il est rappelé que pour « éviter une notation-sanction, à faible valeur pédagogique », il convient de « privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ». Répondre à la question « qu'évalue-t-on ? », c'est s'engager dans une réflexion sur ce que l'on enseigne, sur notre façon de l'enseigner, sur ce que les élèves apprennent en arts plastiques.

Évaluer par compétences 1. Une évaluation globale de l'élève sur les huit composantes du socle commun En histoire-géographie il est recommandé de n'utiliser que les compétences des domaines 1, 2, 3 et 5.Éduscol. Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4 Domaine 1.1 - Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Domaine 1.2 - Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Domaine 1.3 - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Domaine 1.4 - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendreDomaine 3 - La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniquesDomaine 5 - Les représentations du monde et l’activité humaine 2.

Evaluer à l’aide d’une grille d’évaluation Une grille peut contenir les éléments suivants (Prégent, Bernard, & Kozanitis, 2009) : la description de la tâche à évaluerles dimensions (ou composantes) de la tâche sur lesquelles on souhaite porter un jugementles critères d’évaluation associés à chaque dimensionles niveaux de performance pour chaque critère, associés à une échelle d'appréciationun barème de pondérationun ou plusieurs espaces pour les commentaires La grille peut être plus ou moins détaillée.

3 outils libres et gratuits pour écrire un texte à plusieurs Article mis à jour le 28 mai 2020 par Fidel Navamuel Comment écrire et éditer en ligne un texte à plusieurs ? Quel outil gratuit utiliser pour une rédaction en groupe en temps réel à distance ? L’écriture collaborative se prête à de nombreux usages dans le domaine de l’éducation. Voici trois outils en ligne, trois pads, pour écrire un texte à plusieurs à utiliser ou à conseiller sans crainte.

Base de données d'apps pour iPads Le Friportail vous propose une base de données de 393 apps pour iPads, apps qui ont été testées et évaluées par les personnes ressources MITIC et les collaborateurs pédagogiques du Centre Fritic. Les applications qui ont été retenues pour leur qualité sont organisées sous forme de paquets - par degré par cycle (1-2) ou pour les élèves à besoins éducatifs particuliers – paquets qui peuvent être diffusés dans les écoles via la solution de gestion simplifiée du Centre Fritic. Ces paquets sont payants. Vous pouvez aussi consulter les évaluations des 293 apps qui n’ont pas été retenues - ceci pour vous éviter des achats et des tests inutiles. Pour accéder à la base de données, il faut cliquer sur le bouton ci-dessous puis entrer le nom de compte - friportail.

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme de la scolarité obligatoire Diaporama Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme. Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Ce document est réactualisé au fur et à mesure des publications des textes officiels. 1 - Évaluation dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire

Évaluer par ceintures Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970. Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité de se confronter à des défis qui vont leur permettre de progresser également. Ce type d’évaluation permet de travailler autant les connaissances que les compétences. Il utilise aussi les effets étudiés du "student self-reported grades", principe (dont l’efficacité est avérée par la recherche) selon lequel les élèves réussissent une évaluation quand ils se sentent prêts à la passer. De même, ce système crée une progressivité dans l’acquisition des compétences des élèves tout en étant très explicite sur ce qui est attendu dans les évaluation.

9 bonnes raisons d’adopter les ceintures de compétences en classe – Charivari à l'école Fernand Oury était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (…) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était ‘ceinture verte’ de géométrie, tel autre ‘ceinture bleue’ en conjugaison. Omnibook Pro. Écrire un livre à plusieurs mains Article mis à jour le 26 juin 2019 par Fidel Navamuel Omnibook Pro est une application en ligne qui permet d’écrire un livre à plusieurs mains. Très simple à utiliser, cet outil permet de s’initier à l’écriture collaborative dans le cadre d’un exercice ou pour travailler sur un projet de livre à part entière.

14 applications gratuites pour jouer avec les mathématiques Article mis à jour le 2 juillet 2019 par Fidel Navamuel L’Académie de Dijon a bien de la chance. Elle a dans ses rangs un enseignant en mathématiques qui développe gratuitement des applications pour le collège et le lycée. Des applications pour jouer avec les maths qui n’ont rien à envier aux applications commerciales. Vraiment rien. Pourquoi évaluer? : Regard sur les visées de l'évaluation Un malaise règne chez certains enseignants quand vient le temps d’évaluer leurs étudiants. Pourquoi évaluer, catégoriser, sanctionner les élèves alors que le rôle de l’enseignant est d’accompagner les étudiants dans l’acquisition de connaissances et de compétences? De façon sémantique, l’évaluation sert à établir la qualité du travail ou de la performance. Toutefois, lorsqu’on se concentre sur l’évaluation des apprentissages, tout cela se complexifie. En effet, les enseignants évaluent d’un côté le développement de la personne dans le temps, mais doivent aussi légitimer les compétences et les savoirs par l’émission de notes ponctuelles ou de diplômes. C’est cette dualité temporelle qui rend l’évaluation si complexe.

Related: