background preloader

Moyen-âge

Facebook Twitter

Chronologie de la France au Moyen Âge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ve siècle[modifier | modifier le code] VIe siècle[modifier | modifier le code] VIIe siècle[modifier | modifier le code] VIIIe siècle[modifier | modifier le code] IXe siècle[modifier | modifier le code] Xe siècle[modifier | modifier le code] XIe siècle[modifier | modifier le code] XIIe siècle[modifier | modifier le code] - Départ de Philippe Auguste, avec Richard Cœur de Lion pour la troisième croisade. - Création des baillis pour contrôler le domaine royal. XIIIe siècle[modifier | modifier le code] - 10 mars : Appel à la croisade contre les Albigeois lancé par le pape Innocent III. - 27 janvier : Hommage rendu par le comte de Toulouse Raymond VI au roi d'Aragon Pierre II. - 12 septembre : Bataille de Muret, victoire de Simon de Montfort contre Pierre II d'Aragon et Raymond VI de Toulouse. - 14 mars : Reddition de la forteresse cathare de Montségur. - 16 mars : Exécution de 200 cathares par le bûcher à Montségur.

XIVe siècle[modifier | modifier le code] Le Moyen Âge. Période souvent qualifiée d’obscure, parce que méconnue, le Moyen Âge recouvre plus de mille ans de notre histoire… Les limites habituellement retenues vont de la chute de l’Empire romain d’Occident (476) à la découverte des Amériques (1492). C’est le temps des chevaliers et des châteaux forts, des seigneurs et des vassaux, de la paysannerie et des premières villes, des églises et des cathédrales, des tournois et des croisades, des rois et des héros… C’est aussi le temps des invasions barbares, des grandes épidémies, des guerres et des famines… À partir du IVème siècle, des peuples venus de l’est, notamment les Francs et les Wisigoths s’installent dans l’Empire romain d’Occident, qui s’effondre définitivement vers la fin du Vème siècle. Sur ces ruines s’établissent des royaumes fondés par des peuples germaniques. (Voir également "La naissance de l'islam") Le temps des rois Clovis et les premiers rois de France Les Mérovingiens Charlemagne et l'Empire des Carolingiens La société au Moyen Âge.

L'histoire du Moyen Age.

Sites généralistes

Moyen-âge en Berry. Associations de reconstitutions. Les émotions au Moyen Âge. Société. Moyen Age - Citadelle. Moyen âge vidéos youtube. Musée de Cluny. Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France. Bestiaire du Moyen Âge. Le Roman de Renart - dossier pédagogique. L'art d'aimer au Moyen Âge - Le Roman de la rose.

La guerre de Cent Ans. Chateaux et Histoire du Moyen Âge. 476 - 1492... Voici la période couverte par le Moyen Age. Dix siècles d'évolution dans l'art, l'architecture, la science, la guerre... En effet, ces mille ans, bien que florissants dans bien des domaines, restent une période troublée. Tout commence vers 476, à l'époque où l'Empire Romain d'occident, millénaire, s'effondre et laisse la place aux hordes de barbares venues de l'est. Cette année là, l'armée romaine dépose l'Empereur Romulus Augustule et se donne pour roi Odoacer,un Germain. Dés lors, les territoires de l'ancien empire se fractionnent et se constituent en petits royaumes indépendants. Parmi ces tributs germaniques, les Francs prennent une place importante dans la naissance de cette nouvelle ère. VIIe siécle, l'époque des rois fainéants, le pouvoir appartient à l'aristocratie et aux "maires du palais".

En 751, Pépin le Bref élimine le dernier Mérovingien et se fait couronner roi par les papes Bonifaces (752) et Etienne II (754). 987. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Moyen-Age Afrique-Asie.