background preloader

Droits des femmes, représentation dans les médias, etc.

Facebook Twitter

Lycée de jeunes filles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lycée de jeunes filles

Historique en France[modifier | modifier le code] Avant 1880, seuls existent les lycées de garçons permettant à ceux-ci de préparer le baccalauréat[modifier | modifier le code] Sous l’Ancien régime, diverses institutions permettent l’éducation de jeunes filles nobles de bonnes condition mais pauvres, comme la Maison royale de Saint-Louis, à Saint-Cyr ou des enfants des serviteurs, dans les locaux de l’actuel lycée Hoche de Versailles. Sous le Premier empire, la Maison d'éducation de la Légion d'honneur assure une vocation similaire. Les lycées de garçons, institués par la loi du 1er mai 1802, sont alors les seuls établissements d'enseignement habilités à préparer leurs élèves au baccalauréat. Mais, en 1880, on débat de l'instruction secondaire des jeunes filles et de la place des femmes dans la société[modifier | modifier le code] « [ . . . ] « [...] Les épreuves du baccalauréat sont alors organisées en deux parties. Angers Bordeaux. Femmes Résistantes - Colloque organisé à l'occasion de la première journée nationale de la Résistance - Sénat.

Présidence : Mme Rose-Marie ANTOINE, directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) Mme Christine BARD, professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers : « Des oubliées de l’histoire ?

Femmes Résistantes - Colloque organisé à l'occasion de la première journée nationale de la Résistance - Sénat

» EN IMAGES. Quand les Françaises se battaient pour obtenir le droit de vote. "Rosie the Riveter", les figures d'une icône. Saga Créé le jeudi 23 avril 2015 11:07 Écrit par Arnaud Bihel Mary Doyle Keefe, modèle d'une image de « Rosie the Riveter », devenue symbole de l'émancipation des femmes, est décédée à 92 ans.

"Rosie the Riveter", les figures d'une icône

Elle aura été l'une des multiples incarnations de l'icône Rosie. Mary Doyle Keefe est décédée mardi 21 avril, à l'âge de 92 ans. En 1943, âgée de 19 ans, elle avait été le modèle d'une image iconique : celle de « Rosie the Riveter », œuvre du célèbre illustrateur Norman Rockwell. Elle-même n'était pas riveteuse, mais opératrice téléphonique, quand elle a posé pour incarner cette figure puissante, symbole de ces millions de femmes qui ont travaillé dans les usines américaines pour contribuer à l'effort de guerre entre 1941 et 1945. L'image, publiée en couverture du Saturday Evening Post le 29 mai 1943, a pris le nom de Rosie en référence à une chanson, enregistrée quelques mois plus tôt, célébrant l'ouvrière de l'armement « qui fait l'histoire en travaillant pour la victoire ». 305 Condition féminine. 305 Condition féminine. TV5MONDE - Informations. Les femmes dans les jeux vidéos.

Introduction La représentation des femmes dans les jeux vidéo Les débuts du jeu vidéo : un monde d’hommes L'appât du gain : la priorité du public masculin Une image déformée de la femme Le harcèlement : conséquence direct du sexisme dans les JV Différents cas de harcèlement Julian Dibbel : viol dans le cyberespace Le coup de gueule de Mar_Lard contre le magazine Joystick Le forum "jeuxvideos.com" Anita Sarkeesian (sociologue, joueuse, féministe) Zoé Quinn (développeuse, cas de slutshaming) Miranda Pakozdi Le GamerGate La place des femmes dans l’univers des jeux vidéos Les tournois d’e-sport Absence d’équipe mixte et tournois interdits aux femmes Discrimination salariale Le phénomène des conventions (babes et compagnie) Les métiers du jeux vidéos : un no womens land Conclusion On apprend dans un récent sondage du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), parut le 18 novembre 2014, la proportion de femmes jouant aux jeux vidéos approche les 50%.

Les femmes dans les jeux vidéos

Les débuts du jeu vidéo : un monde d’hommes. Prenons la Une. Fille ou garçon, des stéréotypes en moins, des choix en plus. Sexualité féminine et séries TV : une révolution ? - Séries Mania. Sexualité féminine et série TV : une révolution ?

Sexualité féminine et séries TV : une révolution ? - Séries Mania

Conférence d’Iris Brey, journaliste et universitaire, le lundi 20 avril 2015 au Forum des images, dans le cadre du festival Séries Mania et de sa thématique « Série, genre féminin ». Si, dans les années 1990, Sex and the City faisait office d’ovni, les séries d’aujourd’hui abordent plus librement la question de la représentation de la sexualité féminine sur le petit écran. Qu’elles soient créées par des femmes ou des hommes, des séries comme The Affair, Transparent, Togetherness, Girls ou Masters of Sex ont ouvert un nouvel espace d’expression du désir féminin montrant des images, qui brisent certains tabous, différentes de celles véhiculées par le cinéma et les films pornographiques.

Parce qu’elles se consomment dans un cadre privé, qu’elles envahissent notre intimité, les séries ne seraient-elles pas en train de réinventer notre sexualité ? Durée : 57mn Sexualité féminine et séries TV : une… by forumdesimages. L'histoire des droits de la femme. Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas.

L'histoire des droits de la femme

Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. ONU Femmes. Histoire des femmes. Droits des femmes.