background preloader

Sécurité-navigation-divers

Facebook Twitter

Snapmail, l'extension pour Gmail qui détruit vos e-mails après lecture. 01net le 25/02/15 à 16h55 Le bouton Snapmail apparaît en bas de a fenêtre nouveau message.

Snapmail, l'extension pour Gmail qui détruit vos e-mails après lecture

Vous avez toujours rêvé d’envoyer un message qui s’autodétruira après lecture, comme dans Mission impossible ? Snapchat l’a fait… mais il n’est pas le seul. Panda Network propose d’appliquer le même principe à vos e-mails grâce à une extension pour Chrome : Snapmail. Cette extension permet d’envoyer des messages qui s’autodétruisent au bout de 60 secondes. Elle ne marche pour l’instant qu’avec Gmail et sous Chrome mais l’équipe de Panda Network indique qu’elle a prévu de développer la même extension pour Firefox et Safari ainsi que pour d’autres webmails que celui de Google. Son fonctionnement est extrêmement simple. La clé est générée par le navigateur et contient le lien. Panda Network précise pour rassurer les inquiets qu’aucune clé n’est stockée sur les serveurs de Snapmail.

La Dark Mail Technical Alliance veut chiffrer vos mails contre la NSA. 01net. le 08/01/15 à 19h54 Plutôt que de devoir donner accès à son service de mails sécurisé, Lavabit, Ladar Levison a préféré fermer boutique en milieu d’année 2013.

La Dark Mail Technical Alliance veut chiffrer vos mails contre la NSA

Pour autant, l’homme n’a pas baissé les bras, comme le prouve sa participation à la fondation de la Dark Mail Technical Alliance. Une structure qui se destine à permettre le chiffrement des mails de bout en bout, afin d’empêcher leur lecture par des personnes non autorisées. Deux nouveaux protocoles Mais Ladar Levison n’est pas seul dans cette quête, il est accompagné de Mike Janke de Silent Circle, société spécialisée dans les communications chiffrées -qu’on retrouve derrière le Black Phone-, Jon Callas, cofondateur de PGP Corporation, et enfin Phil Zimmermann, concepteur de PGP.Les quatre hommes travaillent sur un projet baptisé DIME, pour Dark Internet Mail Environment, dont le but premier est de « simplifier l’adoption d’un système de mail sécurisé ».

Multiplier les couches et limiter les accès Une longue route… Hacktivistes et firmes high-tech veulent «chiffrer tout le Web» 01net le 19/11/14 à 13h54 Tous les défenseurs des droits civiques sont unanimes : pour protéger la vie privée des internautes, il faut renforcer le chiffrement des communications.

Hacktivistes et firmes high-tech veulent «chiffrer tout le Web»

Le problème, c’est que de nombreux services en ligne ne proposent même pas les bases du chiffrement Web, à savoir HTTPS. Les hacktivistes d’Electronic Frontier Foundation (EFF) viennent de s’associer à Mozilla, Cisco, Akamai, IdenTrust et l’université du Michigan pour tenter de généraliser l’usage de ce protocole à l’ensemble de la Toile. Ensemble, ces différents acteurs vont créer une nouvelle autorité de certification baptisée « Let’s encrypt ».

Selon l'EFF, un développeur web doit actuellement investir entre une et trois heures de temps pour activer le chiffrement TLS/SSL pour la première fois. Le service « Let’s encrypt » sera disponible en été 2015. Lire aussi: L’Europe négocie la protection des données perso avec les géants de l’Internet. 01net le 19/05/14 à 16h08 Le G29 (du nom d'un article d'une directive européenne qui a donné naissance à ce groupement de régulateurs), groupe de travail qui réunit les instances européennes de protection des données, ne baisse pas les armes face à Google.

L’Europe négocie la protection des données perso avec les géants de l’Internet

Lors de la conférence de presse de présentation de son rapport d’activité 2013, la Cnil a confirmé une discussion entre le G29 et Google pour établir un pacte de conformité avec la législation européenne. « Nous sommes en négociation depuis février 2014, a indiqué Mme Falque-Pierrotin, présidente de la Cnil et du G29. Google a déjà modifié quelques éléments de ses services en renforçant l'information au consommateur. » Mme Falque-Pierrotin signale que ce pacte permettra « de créer une relation plus équilibrée avec ces grands acteurs internationaux de l'Internet ».

Alourdir les sanctions financières pour que « l'amende soit crédible » Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur les Européennes 2014. Le chiffrement, l'arme ultime pour lutter contre la NSA, selon Snowden. Let's Encrypt.