background preloader

Eco - Navigation

Facebook Twitter

Merkapt, Consultant at Merkapt. Propulsion électrique et hybride. Propulsion électrique et hybride. Propulsion électrique et hybride. Marethix : un premier catamaran de pêche en 2013. La start-up s'installe Marethix Industries SAS a désormais son nom sur le site de Norlanda 3 dans les anciens locaux de Yachts Industries près du nouveau bassin. « À l'origine, nous sommes trois fondateurs : Éric Le Quéré, PDG ; Roger Vandomme, DG finances ; et Bruno Racouchot, communication.

Marethix : un premier catamaran de pêche en 2013

Notre but était de trouver un nouveau système de propulsion de bateau de pêche car le gas-oil coûte trop cher. On veut développer un autre mode d'exploitation des ressources plus respectueux, sans rejets », explique Roger Vandomme. Aujourd'hui vendredi, la société fait une sorte d'inauguration de la nouvelle filière en invitant sur place Lahcen Sekkouri, le consul général du Royaume du Maroc, et Dominique Gérard, chef du département de recherche de l'information économique (SCIE Bercy). Un bateau innovant « Il nous fallait trouver un autre système.

Modèle écologique Le premier bateau (le démonstrateur) nécessitera environ 30 000 heures de travail. Un partenariat multiple Six navires au Maroc. 2011. Salon nautique. Bateau éco-responsable, mythe ou réalité ? - 50e Salon nautique de Paris. Réseau. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

réseau

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin retiolus, diminutif de retis, (« filet »). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] Réseau ferré français des grandes lignes.

Nautisme Espace Atlantique - Europe

Www.bretagne.fr/internet/upload/docs/application/pdf/2009-06/rapport-nautisme_-arese-web-72dpi.pdf. Réseau Nautique Atlantique. Le secteur économique de la plaisance. Celui-ci se caractérise par son dynamisme et par l’extrême diversité des produits proposés : voiliers et navires à moteur de tailles et caractéristiques très différentes, mais également voile légère ou sportive, ensemble des services (équipementiers, loueurs, ports de plaisance), sans omettre toutes les innovations ainsi que le développement de nouvelles formes de loisirs.

Le secteur économique de la plaisance

La navigation de plaisance en mer représente une flotte d’environ 979 918 unités (au 31 août 2013 hors DOM-TOM) : 74,6 % sont des navires à moteur, 75,2 % % sont des navires d’une taille inférieure à 6 mètres. La flotte de bateaux naviguant sur les voies et plans d’eau intérieurs est estimée à 35.000 unités (à noter que de nombreux bateaux de plaisance immatriculés en mer naviguent également en eaux intérieures). Les professionnels de la plaisance sont regroupés dans une fédération : la Fédération des industries nautiques (FIN).

La filière nautique La construction nautique. Www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/dossiers/sect/plaisancefr.pdf. Les bateaux de plaisance. Les bateaux de plaisance Cap sur la croissance Anne BONIOU - Roger TRÉMARÉ L’industrie nautique française a le vent en poupe.

Les bateaux de plaisance

La croissance du nautisme est tirée par les exportations, qui représentent 62 % des ventes en 2004. La France reste le leader mondial des constructeurs de voiliers et de bateaux pneumatiques. L’industrie nautique comprend trois segments : la voile, les bateaux à moteurs et les pneumatiques à structure souple ou semi-rigide. Après avoir connu une période difficile au début des années quatre-vingt-dix, ce secteur enregistre une forte croissance. Un secteur tourné vers l’extérieur Cette augmentation du volume d’affaires est essentiellement due au dynamisme des exportations, tandis que le marché intérieur croît à un rythme plus modéré. Au cours des cinq dernières années, les exportations ont doublé alors que les importations progressaient de 45 %. Un marché intérieur pénalisé par le manque de places dans les ports. INITIATIVES ECOLOGIQUES. De longue date, en dehors des circuits officiels et commerciaux de gestion et de production de bateaux et d'équipement marins, il s'est toujours trouvé des navigateurs pour travailler, le plus souvent avec des moyens rudimentaires, pour rendre leur batiment plus autonome, plus économe en eau et électricité, moins impactant sur l'environnement.

INITIATIVES ECOLOGIQUES

En bref avec un objectif de "plaisance douce". Ce n'est forcément pas le même trip de cette autre catégorie de praticuants, les mêmes que sur les routes : toujours plus vite, toujours plus fort, avec le culte du dernier modèle de gadget à bord... qu'ils souhaitent transformer en le plus clinquant et le plus confortable des palaces flottants. Ces derniers ne tomberont sur cette page que par accident, et retourneront bien vite dans leur délire d'hyper-consommateur-pollueur.

Les autres, y trouveront sans doute des moyens et retours d'expérience pour suivre leur sillage alternatif et durable... Voitures électriques pour un éco-tourisme d'escale. Mdd tv L'outil industriel, infrastructures dans les ports 3 - une vidéo Actu et Politique. Chantier naval des Venetes, revêtement de pont de bateau. Impacts liés au cycle de vie du bateau - 2009.pdf. Www.fin.fr/fichiers/Impact environnemental V2_FR.pdf.

L'association EcoNav

ACV - Ecoconception. La construction. Propulsion - Equipement - Entretien. La phase d'utilisation. Fin de vie. Eco-Navigation / Navires du futur.