background preloader

Navigation hypertextuelle

Facebook Twitter

‎archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/12/86/00/PDF/presentation_de_l_habilitation.pdf. Jean-Chrétien EKAMBO Duasenge. Hypertexte, hypermedia et apprentissage dans des systemes d'information et de communication. Hypermédia, interaction et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication : résultats et agenda de recherche Thierry Chanier Université de Franche-Comté, France Ref: (2000) Chanier T.: "Hypermédia, interaction et apprentissage dans des systèmes d´information et de communication : résultats et agenda de recherche".

Hypertexte, hypermedia et apprentissage dans des systemes d'information et de communication

In Duquette, L. & Laurier, M. (dirs.) Introduction L'apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO), dans ses aspects recherche sur les processus d'apprentissage ou aide à l'enseignement, connaît une profonde évolution depuis plusieurs années avec, notamment, la généralisation des environnements informatiques multimédias et des réseaux comme Internet, que nous engloberons pour les besoins de l'exposé sous la dénomination générique de " systèmes d’information et de communication " (SIC) (ALSIC, 2000 ; Chanier & Pothier, 1998). Cet article adoptera un position très différente de celle que nous venons d’évoquer. Les types de navigations « routinières » dans les espaces sémantiques familiers. Les sites web, actuellement, sont des espaces multimodaux, qui rendent publics des documents, tout en engageant les usagers à participer à des débats ou à effectuer des actions à distance.

Les types de navigations « routinières » dans les espaces sémantiques familiers

Tissées entre elles, ces entités communicationnelles forment une « toile » qui élargit le concept de navigation du site, en tant qu’entité informationnelle, à celui de réseau. Étudier la navigation signifie alors, soit de se focaliser sur le site en tant qu’espace conceptuel ou sur le maillage en tant que mise en relation de ces espaces documentaires. Il nous semble qu’il y ait une troisième voie, complémentaire aux deux précédentes : la navigation à partir d’outils personnels à l’usager, les signets et les listes de diffusion. Dans ce cas, l’internaute mémorise l’adresse du site, où s’inscrit à une liste de diffusion, pour le consulter plus ou moins régulièrement. Il nous faut préalablement opérer un bref retour sur la courte histoire de l’hypertexte. Introduction. Interfaces zoomables et Control menus. Techniques focus+contexte pour la navigation interactive dans les bases de données ENST - Infres [elc@enst.fr] ENST - Infres [stuart.pook@enst.fr] U n des problèmes classiques de la navigation dans des bases d’information de grande taille est le phénomène de désorientation de l’utilisateur (Nielsen, 1990).

Celui-ci se retrouve souvent dans une situation où il lui est difficile de se localiser précisément et d’évaluer le plus court chemin pour atteindre un point d’intérêt. Ce phénomène se traduit par exemple par de fréquents « retours arrière » avec les navigateurs web classiques. Parallèlement, les utilisateurs rencontrent souvent certaines difficultés à mémoriser la localisation des informations intéressantes précédemment trouvées et du chemin effectué pour y parvenir. 2 Ces problèmes sont en grande partie liés à une difficulté de spatialisation dans l’espace informationnel et, de façon plus générale, au manque de contexte fourni par les représentations habituelles.

Couche historique. La métaphore est un transport. Pour une diététique de l'information. L’information n’est rien si elle ne devient pas savoir et culture, dit Joel de Rosnay.

Pour une diététique de l'information

Il ne suffit donc pas d’ »exposer » les « élèves devant Internet . Dans ce domaine aussi, il faut apprendre à apprendre. C.P. : Dans l’Homme Symbiotique, vous nous invitez à modifier notre conception de l’évolution du monde selon des principes systémiques.J.d.R. : La nouvelle vision du monde issue des travaux sur la complexité permet de rapprocher la méthode analytique et l’approche systémique.

L’analyse cartésienne a conduit l’essor de la science, de la technique et de la société. Hypertexte, hypermédia, hyperdocument... dans les activités de Lecture-Écriture. Hypertexte, hypermédia, hyperdocument...

Hypertexte, hypermédia, hyperdocument... dans les activités de Lecture-Écriture

Dans les activités de Lecture-Écriture Hélène Godinet Résumé : En 1991, la Direction des Lycées et Collèges a mis en place une expérimentation intitulée « utilisation pédagogique des hypermédias dans les apprentissages » [1]. C'est dans ce cadre que nous avons réfléchi aux applications pédagogiques des hypermédias, à leurs possibilités interactives, en particulier dans l'enseignement-apprentissage en lecture-écriture.

Tout d'abord, nous montrerons, à travers quelques rappels et définitions, comment le concept d'hyperdocument engendre de nouvelles approches du lire-écrire, de nouvelles relations à l'information, quel qu'en soit le support. Hypertexte. La Litterature Hypertextuelle, analyse et typologie - Aurélie CAUVIN. Articles » L’hypertexte, une technologie intellectuelle à l’ère de la complexité – Jean Clément. Dans son article « L’hypertexte, une technologie intellectuelle à l’ère de la complexité » Jean Clément pose un regard épistémologique sur l’hypertexte et souligne la double dimension de concept et de technologie pour ce terme inventé par le philosophe Théodor Holmes Nelson en 1965.

articles » L’hypertexte, une technologie intellectuelle à l’ère de la complexité – Jean Clément

Il y propose que le préfixe « hyper » est moins caractérisé par sa valeur superlative qu’orienté par un sens mathématique : « l’hypertexte est un texte à n dimensions ». Cette remarque est de nature à nous intéresser dans notre investigation « hypertexte et hypermodernité » car elle change considérablement l’espace signifiant du terme. L’hyper n’est donc plus seulement une amplification mais offre bien un rapport renouvellé à la complexité. neurones – image sous licence creative commons : source Jean Clément rappelle qu’il est significatif que « les noms des systèmes imaginés par Bush (Memex) et Engelbart (Augment) réfèrent à une augmentation de nos capacités cognitives et mémorielles.