background preloader

La réalité virtuelle

Facebook Twitter

Réalite virtuelle : Toute l'actualité - lesnumeriques.com. Qu'est ce que la Réalité Virtuelle? La Réalité Virtuelle c'est quoi? Présentation de la réalité virtuelle et de ses applications. Le but de la Réalité Virtuelle est de faire percevoir à un utilisateur un monde artificiel (créé numériquement) ressemblant à un monde réel et de donner à cet utilisateur la possibilité d'interagir intuitivement et naturellement avec ce monde.

Qu'est ce que la Réalité Virtuelle? La Réalité Virtuelle c'est quoi? Présentation de la réalité virtuelle et de ses applications

L'intérêt est de pouvoir mettre l'Homme dans un environnement que nous contrôlons, qui serait impossible à reproduire dans le monde réel ou qui serait trop onéreux ou trop risqué. Un utilisateur immergé dans une scène 3D. Casques-VR.com - L'actu des casques de réalité virtuelle. Le casque de réalité virtuelle PlayStation VR sera vendu 400 dollars.

399 dollars - vraisemblablement autant d’euros : Sony a confirmé, lors de sa conférence au salon E3 du jeu vidéo de Los Angeles, que son casque de réalité virtuelle, le Playstation VR, serait vendu au prix d’une console PlayStation 4.

Le casque de réalité virtuelle PlayStation VR sera vendu 400 dollars

Le prix est conforme à ce qu’annonçaient les sites spécialisés depuis plusieurs mois - il faudra y ajouter, pour pouvoir profiter des jeux en réalité virtuelle, le prix d’une PlayStation 4, et des accessoires PS move, qui servent de contrôle dans certains des jeux. Lire aussi : On a essayé… Morpheus, le casque de réalité virtuelle de Sony Le prix n’est donc pas négligeable, mais pour séduire les joueurs, Sony a présenté ce lundi une partie des 50 jeux qui seront disponibles au lancement, pour la plupart des jeux à fort potentiel, basés sur des licences populaires. Outre ces licences déjà bien connues, le PlayStation VR accueillera aussi des nouveautés, dont un jeu de tir futuriste, Farpoint VR. Réalité virtuelle : Actus, Dossiers et Forum sur Clubic. Réalité virtuelle : tout savoir sur cette révolution technologique.

Réalité-Virtuelle.com - Magazine réalité virtuelle et augmentée. La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation ? Elle a longtemps été associée au domaine de la science-fiction.

La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation ?

Pourtant, aujourd'hui, elle est disponible pour de plus en plus d'individus. La réalité virtuelle semble être un des secteurs technologiques les plus en croissance. Pas étonnant que Facebook ait décidé d'acheter l'Oculus Rift, une des machines les plus « abordables » et poussées en réalité virtuelle, pour 2 milliards de dollars américains. Ils ont vu le potentiel technologique et économique de cette réalité qui va pousser, entre autres, le divertissement électronique dans une autre ère. Mais qu'en est-il de l'éducation? L'immersion au service de l'apprentissage Le grand avantage de la réalité virtuelle est qu'elle propose une immersion quasi parfaite.

Bien qu'encore marginales, depuis une décennie, les expériences de réalité virtuelle en terrain éducatif commencent à se multiplier un peu partout dans le monde. Mais au-delà de la visite virtuelle, il y a aussi bien des applications pédagogiques. Références Euzen, Renée-Laure. L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain. Par Julie Giraudon * Les environnements de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines, dont l’éducation où ils offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain

Cette technologie est utilisée comme ressource d’information ou comme outil pédagogique où l’élève prend une part active dans l’apprentissage en interagissant avec le dispositif. Ainsi, depuis une dizaine d’années, les environnements virtuels ont été utilisés dans l’enseignement, notamment de l’histoire ou des sciences. La réalité virtuelle à l'école. Réalité virtuelle et réalité augmentée : différentes et pourtant si proches ! La réalité dépasse désormais la fiction grâce à une modélisation en trois dimensions que les développeurs cherchent en permanence à améliorer et à transformer.

Réalité virtuelle et réalité augmentée : différentes et pourtant si proches !

Les deux principales technologies développées comprennent la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA). Elles disposent d’un mode de fonctionnement différent et répondent chacune à des objectifs spécifiques. Cependant, l’une et l’autre nécessitent une infrastructure fiable, évolutive et hyperconnectée afin de tirer au mieux parti des opportunités qu’elles peuvent représenter. 1. Peut-on se noyer dans le virtuel. La réalité virtuelle fait-elle perdre pied avec la réalité ?

Peut-on se noyer dans le virtuel

Quels sont les risques biologiques en cas d'immersion longue durée ? Faudra-t-il créer des règles d'éthique pour protéger nos futurs avatars ? Discussion avec deux spécialistes de la réalité virtuelle, Isabelle Viaud-Delmon et Daniel Mestre, au sujet de «Creative control», un élégant film d’anticipation qui abordait ces thèmes en novembre 2016.

Creative Control se déroule dans un futur très proche. Oculus Rift et HTC Vive Pre : réalité virtuelle, bataille réelle. Parmi la pléthore de casques de réalité virtuelle annoncés depuis deux ans, deux modèles semblent tirer leur épingle du jeu : l’Oculus Rift, racheté par Facebook en 2014, et le HTC Vive Pre, fruit d’un partenariat entre HTC et Valve.

Oculus Rift et HTC Vive Pre : réalité virtuelle, bataille réelle

Les deux casques sortiront au premier trimestre. Le premier sera commercialisé au prix de 699 € tandis que le second sera plus onéreux. Oculus Rift : le casque de VR enfin disponible en France. Le Oculus Rift a été le premier casque de réalité virtuelle à connaitre une renommée mondiale, même bien avant sa sortie dans le commerce.

Oculus Rift : le casque de VR enfin disponible en France

Il a d’ailleurs été longtemps le seul casque proposant ce genre d’expérience en immersion totale à 360°. Il a aussi tapé dans l’oeil de Facebook qui a racheté la société qui l’a conçu pour 2 milliards de dollars en 2014. La star des casques de réalité virtuelle Oculus Rift enfin en France Il y a six mois, le Oculus Rift sortait enfin aux États-Unis, après plusieurs versions réservées aux développeurs. Depuis cette semaine, on peut désormais l’acheter en France ! Et pour ceux qui sont prêts à craquer pour la VR à la maison, le casque Oculus Rift est vendu 699 euros avec un jeu de plateforme, Lucky Tales, ainsi que l’accès à des certains d’expériences gratuites et payantes en réalité virtuelle. Mais attention, il faudra posséder un PC suffisamment puissant pour profiter de la réalité virtuelle dans les meilleures conditions.

Comment regarder des vidéos à 360° sur mon smartphone ? Le casque realité virtuelle. Oculus présente un prototype de casque de VR indépendant. Outre la date de sortie et le prix des contrôleurs Touch, la conférence Oculus Connect a été l'occasion de découvrir l'une des prochaines étapes sans doute majeures de la réalité virtuelle : la disparition complète des câbles.

Oculus présente un prototype de casque de VR indépendant

Le marché des casques de réalité est, aujourd'hui, divisé en deux. D'un côté, nous avons les casques très mobiles et abordables, qui s'utilisent la plupart du temps avec un smartphone, comme le Gear VR ou l'Homido. Des solutions simples à utiliser, mais très limitées en matière d'immersion. De l'autre côté du spectre, on trouve les casques haut de gamme, reliés par câbles à un PC ou une console. On pense bien entendu à l'Oculus Rift, au HTC Vive ou encore au PlayStation VR, des produits qui proposent un haut niveau d'immersion, grâce notamment à une détection précise de la position de la tête de l'utilisateur dans l'espace. Playstation VR : première prise en main du casque de réalité virtuelle de Sony.

Orange VR 1 : un casque de réalité virtuelle avec écouteurs intégrés !