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L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain

L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain
par Julie Giraudon * Les environnements de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines, dont l’éducation où ils offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage. Cette technologie est utilisée comme ressource d’information ou comme outil pédagogique où l’élève prend une part active dans l’apprentissage en interagissant avec le dispositif. Ainsi, depuis une dizaine d’années, les environnements virtuels ont été utilisés dans l’enseignement, notamment de l’histoire ou des sciences. Qu’est-ce qu’un environnement de réalité virtuelle ? Interagir avec un environnement de réalité virtuelle permet d’accéder à un monde virtuel, construit en 3 dimensions, dans lequel il est possible de se promener, d’observer des objets ou des personnes sous différents angles (Fuchs et al, 2006). Les environnements virtuels pour l’enseignement de concepts abstraits Les environnements virtuels pour l’enseignement pratique sur le terrain Conclusion date de publication : 08/04/2015

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/la-realite-virtuelle-pour-l-enseignement-de-savoirs-abstraits-ou-necessitant-la-pratique-du-terrain-82.htm

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La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation ? Elle a longtemps été associée au domaine de la science-fiction. Pourtant, aujourd'hui, elle est disponible pour de plus en plus d'individus. La réalité virtuelle semble être un des secteurs technologiques les plus en croissance. Les applications de la Réalité Virtuelle Les applications de la Réalité Virtuelle sont nombreuses et variées, en voici quelques exemples : Dans le domaine industriel - Revue de projet : suite à un appel d'offre, visiter différents projets architecturaux (voir vidéo ci-dessous) ou comparer différents projets de machine-outils. - Conception assistée : concevoir un projet architectural ou un tableau de bord via une interface graphique 3D intégrée dans la scène (voir vidéo ci-dessous) - Validation ergonomique : valider l'ergonomie d'une chaine de montage ou d'un poste de travail en étudiant l'activité de l'opérateur

La réalité virtuelle pour les savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain Selon des études, les environnements de réalité virtuelle permettent de motiver les élèves et de faciliter leur mémorisation d'informations. Ils seraient très indiqués dans l’enseignement de savoirs abstraits, ou "nécessitant l’accès au terrain". Des chercheurs australiens ont conçu un environnement de réalité virtuelle destiné pour étudier avec des élèves le comportement des fourmis. Utiliser des environnements de réalité virtuelle pour l’apprentissage (qu’il s’agisse de simples simulations à visualiser à l’œil nu ou avec un smartphone en « mode augmenté », ou de mondes à explorer au moyen de Google Glass, de caméras Kinect ou de casques Oculus) permet de motiver davantage les élèves, d’améliorer leur engagement dans le savoir, et de faciliter leur mémorisation d’informations. Une information mieux assimilée grâce à l’immersion Fouilles virtuelles et « pratique de terrain »

Changer une culture demande du temps « Les bœufs sont lents, mais la terre est patiente » (proverbe cambodgien) S’il est un domaine où la valorisation professionnelle fait défaut, c’est bien celui de l’enseignement. Les moments plus officiels pour souligner l’engagement exceptionnel des enseignants auprès de leurs élèves, dans l’élaboration de projets particuliers ou dans des démarches de développement professionnel sont plutôt rares. Pourtant, lorsqu’ils arrivent ces moments, ils peuvent engendrer de la gêne et de l’inconfort, comme l’a souligné Marc-André Girard, dans son récent billet intitulé Le gala des profs qui dérangent. Cette difficile valorisation de la profession serait-elle liée à une question de culture du milieu ?

SeriousGame.be Parce que l’on apprend de son vécu et de ses expériences que la vie est un jeu… Imaginez-vous être un habitant des Atlantes, peuple pacifique vivant sur l’archipel Euryno. Pour la petite histoire, Euryno était, il y a plus de 500 ans un continent protégé des envahisseurs par un portail doté des plus hautes technologies. Malheureusement, un être venu d’un autre monde nommé Scylla parvint à se forger un passage pour envahir les Atlantes et les contraindre à s’éparpiller. Un partie des descendants vivent aujourd’hui sur l’archipel ayant complètement oublié le cataclysme que vécurent leurs ancêtres.

Suzanne Sanders : "Imaginez un cours sur Rome, où vous pourriez explorer le Colisée comme dans le réel" - Enquête sur Educpros Enquête | Innovation Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement Géraldine Dauvergne | Publié le Domaines d'application de la réalité virtuelle Architecture Faites visualiser à vos clients l'architecture des pièces et des bâtiments pendant la phase de conception ! Avec la réalité virtuelle, il est beaucoup plus facile de se projeter qu'en utilisant les vues 3D ou les rendus 2D conventionnels. L'illusion est si convaincante que les utilisateurs tentent, après avoir mis les lunettes de toucher les murs ou les meubles ... Académie de Nantes - APROTECT: Réalité virtuelle : vers un enseignement « augmenté » ? La réalité virtuelle et la 3D appliqués à l'éducation ? Les casques à réalité virtuelle, de type Oculus Rift, gagneront-ils les salles de classe ? En France, des lycées professionnels et technologiques testent déjà ce genre de dispositifs. La réalité virtuelle et la 3D appliqués à l’éducation ? Une enquête d’EducPros.fr présente différents enseignants (au lycée et à l’université) pionniers, expérimentant d’ores et déjà des systèmes proches du casque Oculus Rift.

Jean-Marc Monteil : "Nous voulons créer une communauté scientifique de référence sur le numérique dans l’éducation" Dans le cadre de la mission Monteil pour le numérique à l’école, une expérimentation, baptisée Profan, associe les lycées professionnels à la recherche. En quoi consiste-t-elle ? Le numérique va continuer à avoir des conséquences, positives et négatives, sur le monde du travail, et notamment entraîner la disparition d’emplois (on parle dans certains secteurs de 30 à 40 % des emplois). Nous savons aussi que le numérique va créer des emplois mais dont on ne connaît vraiment ni la nature ni le contenu. En revanche, nous commençons à savoir que ces emplois vont réclamer des compétences nouvelles, qui seront non seulement techniques mais aussi sociales, comme la collaboration ou la prise d’initiative.

Construis ta ligne à grande vitesse - Pack ressources LGV Ce jeu a pour objectif de trouver un tracé de la ligne LGV qui réponde à des contraintes de tracé en plan et de pente afin de minimiser les temps de parcours des trains, les délais et les coûts de construction. Après avoir choisi un tracé, le joueur est invité à le positionner en altitude afin de respecter les normes de pente et de minimiser les terrassements. Une fois les ouvrages d’art choisis pour le franchissement des brèches, le passage d’un TGV permet de constater les vitesses que le TGV peut atteindre. Jeux : Le jeu est disponible en téléchargement en suivant l’un ou l’autre des deux liens suivants :

Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée. inShare35 On se demande souvent comment modifié sa façon d’enseigner et passer d’une salle de classe classique qui peut parfois sembler ennuyeuse, à un espace d’apprentissage plus vivant, qui impliquerait et engagerait d’avantage le cerveau des élèves. Et on sait pertinemment que le numérique utilisé dans l’éducation permet dans ce cadre d’ouvrir des voies jusque-là insoupçonnées. En ce sens, la réalité augmentée est une technologie qui peut réellement transformer les méthodes d’apprentissage. Ce qui semblait être au départ qu’un gadget, certes plutôt cool, est devenu un moyen de faire participer d’avantage les élèves et même de traiter certains troubles d’apprentissage. La réalité augmentée permet de superposer du contenu numérique et de l’information sur le monde réel, elle ouvre ainsi de nouvelles possibilités d’apprentissage.

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