background preloader

Militer

Facebook Twitter

We should all be feminists - Chimamanda Ngozi Adichie at TEDxEuston. Calling IN: A Less Disposable Way of Holding Each Other Accountable. By Ngọc Loan Trần I started having conversations on this practice of “calling in” after attending Race Forward’s Facing Race Conference in Baltimore, MD in 2012.

Calling IN: A Less Disposable Way of Holding Each Other Accountable

Facing Race was a gathering of thousands of people working on advancing racial justice. The space was full of energy, commitment, and a ride-or-die-and-put-it-all-on-the-line mentality for making sure we’ve got our bases covered in this fight against racism and dismantling white supremacy. What happens when thousands of people who all “get it” come together and everyone knows something about “the work”? We lose all compassion for each other. Getting Called Out: How to Apologize.

Feminists' Inspiring Online Response To A Misogynist Mass Murderer. By Rebecca Leber.

Feminists' Inspiring Online Response To A Misogynist Mass Murderer

Geek Feminism Wiki. How Feminism Hurts Men. Queer Nation Manifesto. Les durEs à queer sont-elles devenuEs folles? Eduquer oui mais pourquoi ? "On n'est pas là pour vous éduquer" est la phrase que j'entends le plus souvent (et que je tends à prononcer de plus en plus souvent également) face aux personnes qui ne sont pas féministes.

Eduquer oui mais pourquoi ?

Il faut tout d'abord que je vous explique comment se passe systématiquement une discussion avec un non féministe. - Non féministe : "moi je suis pour l'égalité homme/femme mais je ne suis pas féministe car les féministes veulent la supériorité des femmes". - Féministe : "ah ? Où as tu lu cela, tu as un nom, une citation" Long silence de 15 minutes car il n'a evidemment aucune source. Les femmes de droite, par Andrea Dworkin. Les femmes de droite est un ouvrage écrit par Andrea Dworkin, féministe radicale, en 1983.

Les femmes de droite, par Andrea Dworkin

Cette dernière nous propose une. Les courants de pensée féministe : résumé. « Les courants de pensée féministe », Louise Toupin, Version revue du texte Qu'est-ce que le féminisme?

Les courants de pensée féministe : résumé

Trousse d'information sur le féminisme québécois des 25 dernières années, 1997. Louise TOUPIN Chargée de cours en études féministes. Le Féminisme matérialiste - Lille:alternataire. Pour com­men­cer, reve­nons sur quel­ques notions :Parler dis­tinc­te­ment de genre et de sexe vise à saper les évidences natu­ra­lis­tes bien ancrées dans nos cultu­res autour de ces notions.

Le Féminisme matérialiste - Lille:alternataire

Ainsi, un des objec­tifs de l’uti­li­sa­tion du mot "genre" est la mise en lumière du carac­tère socia­le­ment cons­truit d’un cer­tain nom­bre d’attri­buts et de com­por­te­ments psy­cho-sociaux atta­chés tra­di­tion­nel­le­ment à l’appar­te­nance à un "sexe bio­lo­gi­que". Ce chan­ge­ment séman­ti­que et concep­tuel est le résul­tat de nom­breux tra­vaux de recher­ches de et de concep­tua­li­sa­tion menés par des fémi­nis­tes. Cette ques­tion de l’ori­gine bio­lo­gi­que ou socia­le­ment cons­truite des dif­fé­ren­ces entre hom­mes et fem­mes cons­ti­tue un sujet de polé­mi­ques chez les fémi­nis­tes.

FEMEN

Le côté biaisé de la Force ! Après cet article, mes camarades du forum ubuntu-fr se sont dit que ce serait chouette de faire plein de réponses simples de ce genre à des questions basiques qu’on entend souvent dans les conversations et débats sur le féminisme.

Le côté biaisé de la Force !

Il y a vraiment des remarques qui reviennent à chaque fois et certaines sont vraiment très agaçantes, d’autant plus que son auteur est persuadé d’avoir trouvé une super faille. Ainsi est née la F.A.Q. du sexisme accessible aux débutants ! Merci aux nombreuses auteures, crédits à la fin de l’article. Merci aussi aux personnes qui n’ont pas signé. Si vous avez participé et n’êtes pas mentionné, signalez le en commentaire ! Ce document peut évoluer ! Diffusez, complétez, mais respectez les termes de la licence Creative Common indiquée dans le footer de ce blog. Sommaire « Le » féminisme Le sexisme.

Place des hommes

Féminisme du ressenti – texte intégral « Paranormal Tabou. Par Mathias, Maïc, Kira, Flo & Gaël Nous avons rédigé ce texte en décembre 2012.

Féminisme du ressenti – texte intégral « Paranormal Tabou

Il livre nos réflexions suite à notre implication dans la gestion de l’histoire de Paranormal Tabou. Rédigé à plusieurs mains, nous avons laissé tel quel le collage de nos écrits, sans chercher à l’harmoniser sur le fond ou la forme. Les pistes d’analyses sont donc diverses, se recoupent, se complètent, se superposent spontanément. Les violences entre queers, partout … ou nulle part ? Les violences intra-communautaires, et notamment celles qui émergent dans les relations interpersonnelles de type amoureuses, sentimentales ou érotiques, sont à la fois hyper-visibilisées et un véritable angle mort de nos réflexions. À la recherche de la Nouvelle Star Il serait en effet intéressant de s’intéresser, au fil des "affaires de violences", à la position occupée au sein de notre communauté par chacun.e des individu.e.s impliqué.e.s. Sinfest. Elsa Dorlin - "Pour un féminisme révolutionnaire"