background preloader

Tourisme en famille

Facebook Twitter

Enfants mutants : comment consommeront-ils le voyage ? Pourquoi vous devez cibler les familles Millennials - Les pratiques touristiques ciblées sur l’enfance : vers une nouvelle perspective ? A.P.T.

Les pratiques touristiques ciblées sur l’enfance : vers une nouvelle perspective ?

Servizi, 2017. www.aptservizi.com/turismo-un-2016-record-lemilia-romagna-482-milioni-presenze-1-milione/ (accesso 3/2/2017). Adler J., 1985, Youth on the Road: Reflections on the History of Tramping, Annals of Tourism Research, v. 12, n° 3, 335-354. Alegre J., Pou L., 2006, The length of stay in the demand for tourism, Tourism management, v. 27, n° 6, 1343-1355. Amirou R., Bachimon P. (dir.),2000, Le tourisme local, une culture de l’exotisme. Amirou R.,1994, Le tourisme comme objet transitionnel, Espaces et Sociétés, n° 76, 149-164. Atthowe, J. Bachimon P.,2014, Seminar " Expériences touristiques et trajectoires de vie", Université d’Avignon.

Les enfants, un nouvel eldorado pour le tourisme ? Dans une société où les liens générationnels se renforcent, créer des séjours pour la famille est donc une niche source de valeur. © Andres Rodriguez - Fotolia.com « Le tourisme familial est aujourd’hui un secteur inexploité sur le plan qualitatif », pouvait-on lire dans l’étude Les processus de décisions familiaux réalisée en 2003 par la Direction du Tourisme/Touriscopie.

Les enfants, un nouvel eldorado pour le tourisme ?

Il a fallu tendre l’oreille jusqu’au Forum Tourisme numérique de Deauville le 17 et 18 mars 2014 pour entendre à nouveau ce constat. Lors de l’atelier « Kid & family marketing », Joël Brée, professeur à l’université de Caen, et Grégory Castel, gérant et co-fondateur de So Numérique, agence spécialisée en stratégie et aménagement du territoire numérique, se sont penchés sur la question. Aujourd’hui la cible « famille » demeure une priorité stratégique pour un nombre croissant de professionnels du tourisme et un enjeu pour l’e-tourisme. L’enfant, un « homonumericus » comme les autres. Vacances d’été : où partent les Français ? Vacances d’été : où partent les Français ? Ndsobs9 vacances et loisirs. Etude sur les clientèles familles. Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France a réalisé une étude complète en 3 phases (respectivement avec les cabinets MKG, GMV et Harris Interactive) sur le positionnement de la destination vis-à-vis des clientèles des touristes voyageant en familles (avec enfants de moins de 6 ans, de 6 à 12 ans, et de 12 à 18 ans afin de disposer et de partager avec les professionnels du tourisme franciliens des données récentes, exploitables stratégiquement et opérationnellement sur ces publics.

Etude sur les clientèles familles

Phase 1. Chiffres clés du tourisme. En ville, l'industrie hôtelière s'adapte enfin aux attentes des familles. Après lui avoir longtemps tourné le dos dans les zones urbaines, l'industrie hôtelière s'adapte enfin à l'accueil d'une clientèle familiale qui, faute d'offre, s'était tournée ces dernières années vers la location entre particuliers via des plateformes comme Airbnb.

En ville, l'industrie hôtelière s'adapte enfin aux attentes des familles

"Les enfants ça fait du bruit, ça dérange la clientèle, ça prend de la place" ou "Sur un menu enfant on ne gagne rien: ils n'ont qu'à aller chez McDo ! ", c'est ce qu'entendait chaque jour, à l'été 2012, de la part d'hôteliers et de restaurateurs, Frédéric Martz, cofondateur de la PME Welcome Family. Les vacances : un impact important sur l'épanouissement des enfants.

Premier enseignement de cette enquête, pour une majorité de Français (84%) partir en vacances au moins une fois par an est considéré comme une nécessité.

Les vacances : un impact important sur l'épanouissement des enfants

Parmi eux, 43% considèrent en effet que c’est que quelque chose d’essentiel et 41% que c’est important mais pas essentiel. Les parents d’enfants de moins de 18 ans en sont encore plus convaincus : 89% considèrent que les vacances sont importantes voire essentielles. Preuve s’il en fallait que la dimension familiale a un impact majeur dans l’importance que l’on accorde à ces moments de repos. Seule une faible partie du grand public (16%) juge que partir en vacances est secondaire. Les 60 ans et plus et les personnes vivant seules sont un peu plus nombreuses que la moyenne à le penser (20%). Par ailleurs, le niveau de vie, qui détermine très souvent la possibilité de partir en vacances, apparaît comme un facteur déterminant dans l’importance qu’on dit leur accorder.

Des labels touristiques pour les familles. De nos jours, voyager en famille nécessite parfois une bonne dose de sang-froid et d’audace pour braver le regard souvent réprobateur des autres.

Des labels touristiques pour les familles

Heureusement, certaines destinations et certains secteurs touristiques favorisent l’accueil des familles et les mettent en valeur grâce à des labels touristiques. Où en est le Québec? Certains labels européens Reconnaissant le potentiel des familles qui voyagent, certaines destinations ont choisi d’accorder une attention toute particulière à ce créneau en créant des programmes de qualité spécifiques. En Espagne, Tourisme Catalogne a conçu un label «destination de tourisme familial», qu’elle accorde aux municipalités ou aux zones touristiques qui offrent des ressources et des services de qualité répondant aux besoins des familles: hébergement, restauration, diversité de loisirs et d’activités. En Angleterre, le label «Families Welcome» est accordé aux lieux d’hébergement qui offrent des installations et des services pour les enfants de tous âges.

Typologie clientèle famille (page 8-9-10) Capter et fidéliser la clientèle familiale. Clientèle familiale : C'est l'avenir ? Gérard Pierre, au centre a dressé le bilan d’une année touristique mitigée Le tourisme est l’un des piliers de l’économie du Morbihan.

Clientèle familiale : C'est l'avenir ?

Les chiffres sont là pour le démontrer : la "consommation touristique" pèse près d’un milliard d’euros et l’activité représente près de 21 000 emplois directs en haute saison, soit 9,5 % de l’emploi morbihannais. Mais depuis 2008 cette activité subit les effets de la crise et l’année 2013 avait plutôt mal commencée avec une météo catastrophique. Une météo qui a pourtant sauvé l’année. En effet l’installation d’un très beau temps en juillet et août a renversé la tendance. Ce vendredi, plus de 120 acteurs du tourisme du département se réunissent en séminaire à Grand-Champ pour mettre en place une stratégie ciblant la "clientèle familiale de proximité". Et si le bonheur était "dans le pré"?

L’analyse de l’offre touristique départementale en matière d’hébergement fait apparaître une évidence : dans le Morbihan, l’offre touristique représente 560 000 lits. Les attentes des familles face aux professionnels du tourisme. Jeudi 26 mars 2009 4 26 /03 /Mars /2009 09:30 - Publié dans : Communication touristique -Communauté : Marketing touristique Pour répondre aux attentes des familles, il faut surfer sur les antagonismes.

Les attentes des familles face aux professionnels du tourisme

Vacances en couple ou en famille : qui décide de la destination ? A sein du foyer, ce sont souvent les femmes qui décident de la destination des vacances.

Vacances en couple ou en famille : qui décide de la destination ?

Si cette affirmation était vraie il y a quelques années, la réalité est aujourd’hui beaucoup plus nuancée. Dans le cadre de l’étude continue sur les vacances et les intentions de vacances en 2013 et sur la base de théories existantes, NBTC NIPO Research a étudié dans quelle mesure les familles ainsi que les couples sans enfants choisissent leurs vacances.

Le bureau d’études constate que bien souvent, lors de ce processus de décision, il est question de concertation familiale et que l’homme et la femme décident ensemble (avec ou sans les enfants) de la destination.