background preloader

Big Data

Facebook Twitter

Lire-big-data-les-desillusions-pointent-deja-le-monde-informatique-60281. Selon John Foreman, data scientist chez MailChimp.com, la promesse marketing des big data ne ressemble guère à la réalité.

lire-big-data-les-desillusions-pointent-deja-le-monde-informatique-60281

Speed To Insight: Key To Big Data Success. Businesses don't have to wait long to see analytic investments pay off.

Speed To Insight: Key To Big Data Success

Big Data... Big Fantasme ? Le Big Data est un concept qui fait rêver.

Big Data... Big Fantasme ?

Pour les invités du Welcome City Lab, la déception sera inévitable. © alswart - Fotolia.com Au Welcome City Lab, la question du Big Data se pose, nous en avions parlé … et se repose. Toujours sans définition exacte. Un outil scientifique Autres articles « Le Big Data se démocratise » explique Milan Stankovic, fondateur d’une solution sémantique permettant d’améliorer les stratégies de clics et d’achat pour les e-commerçant Des données différentes Seulement alors devient-il possible de faire sens, sans quoi la donnée n’est qu’un « indicateur de vanité » selon Cédric Monnier. « Il est de plus en plus facile de se procurer la donnée avec le Cloud ou l’Open Source. » Ce qu’il est donc également important de prendre en compte, c’est l’origine de la donnée.

Big Data : le Cloud et les Appliances donnent la main aux métiers. Les entreprises françaises sont-elles enfin mûres pour des solutions analytiques et de Big Data dans le Cloud ?

Big Data : le Cloud et les Appliances donnent la main aux métiers

C’est ce que pense le géant américain Oracle. Il a présenté ses solutions en la matière lors du forum Business Analytics & Big Data qu’il organisé le 3 février à Paris. L'anonymat dans l'analyse de big data est une illusion. Une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge a réussi à pousser tellement loin une banque qu'ils ont pu mettre la main sur des données de transactions avec cartes de crédit.

L'anonymat dans l'analyse de big data est une illusion

La banque non nommément citée a en effet fourni aux chercheurs un historique de 3 mois de données de transactions d'1,1 million de clients dans 10.000 magasins, restaurants, etc. Le numéro de la carte de crédit et les données d'adresse du titulaire de celle-ci avaient été supprimés, alors que les noms avaient été remplacés par un code insignifiant. Le risque pour la confidentialité dans ce genre de données se dissimule dans le modèle d'achat des individus qui est unique. L'on n'a besoin que de très peu de renseignements au sujet d'une personne pour l'associer aux données anonymes de la banque de données. Big data: Notre sphère privée est menacée par le tout numérique. L’écran derrière lequel un internaute se pense à l’abri de tous les regards est un mythe.

Big data: Notre sphère privée est menacée par le tout numérique

Il ne protège de rien, au contraire. En surfant sur internet, des traces sont laissées et ces données sont stockées, le plus souvent à l’insu de l’utilisateur. Parfois même, il les offre volontiers à différents services sur la toile, comme les réseaux sociaux, sans lire les petites lignes. Des projets de révision de la loi sur la vie privée sont en cours au Parlement. Une journée pour comprendre et informer «L’homme transparent n’est plus une chimère, c’est une réalité, depuis longtemps.» Lire: Hanspeter Thür s'inquiète du boom de la surveillance. Le danger de la société du Big Data. C'est fou mais aujourd'hui et demain davantage encore, tous les objets qui nous entourent communiqueront entre eux et donneront une foule d'informations numériques sur nous.

Le danger de la société du Big Data

Il y aura des puces insérées dans nos matelas qui mesureront nos cycles de sommeil, nos frigos qui nous alerteront sur les produits périmés ou les courses à faire, sans oublier nos puces bancaires qui sont déjà dans nos smartphones et qui mesureront le moindre achat ou paiement, que ce soit pour s'alimenter ou payer un parking. Bref, toutes ces données numériques, ces datas comme disent les professionnels, rendront notre vie transparente et nous serons nus comme des vers pour ceux ou celles qui détiendront ces informations, ces fameuses datas. Les entreprises doivent construire un modèle d'exploitation de leurs données. 27 jan 2015 L’Atelier BNP est partenaire d’Images & Réseaux depuis plusieurs années sur l’animation des AFTERs, rdv de prospective et offre à nos lecteurs des articles tendances sur les usages du numérique.

Les entreprises doivent construire un modèle d'exploitation de leurs données

Aujourd’hui nous vous proposons une entrée dans les préoccupations des entreprises. Face au Big Data, monétisation, confidentialité et gouvernance sont au menu des préoccupations des entreprises françaises en 2015. En 2014 déjà, 43% des décideurs français interrogés considéraient la gestion des données et leur analyse comme une priorité selon une étude réalisée par MARKESS*. Aujourd’hui, les directions générales de nombreuses entreprises françaises le clament : l’année 2015 sera l’année du Big Data. L’Open Data, soit le partage de données, reçoit un écho favorable auprès des acteurs du secteur privé et ceci à des fins d’amélioration de la qualité des services offerts. Il est d’usage de dire que les crises s’accompagnent souvent d’un regain de créativité. Comment éviter de franchir la ligne et ne pas tomber du côté sombre du Big Data, Par Olivier Lebret, Responsable de l’Offre Analytique - France Dell. Lutter efficacement contre la contrefaçon en ligne avec le Big Data.

Apache Hadoop. Big Data : 2015, année du passage de la réflexion à l'expérimentation. « En 2014, les entreprises et les organisations publiques ont clairement pris conscience du rôle central et stratégique de la donnée, et des traitements analytiques,» assure Reda Gomery, associé responsable Data et Analytics chez Deloitte. « 2015 sera l’année du passage de la réflexion à l’expérimentation.»

Big Data : 2015, année du passage de la réflexion à l'expérimentation

Des conclusions qui émanent de travaux menés par le cabinet avec ses clients. Spécialiste mondial du conseil et de l’audit, Deloitte (réseau mondial de cabinets membres à travers le monde) met en place des “cercles communautaires“ afin d’établir un état des lieux sur des tendances technologiques et de dégager les tendances à venir. Regroupant DSI, directeurs financiers ou opérationnels, directeurs généraux et divers spécialistes, ces observatoires (près d’une vingtaine actuellement) impliquent de 40 à 50 clients du cabinet qui se réunissent tous les deux mois.