background preloader

LA PRESSE ACTUELLE ET ARCHIVES

Facebook Twitter

Les Clés de la presse - Magazine n°47. RetroNews. Plongée dans trois siècles de presse écrite – Les Outils Tice. 15 millions d’articles et les principaux titres de la presse d’information générale sur 3 siècles de 1631 à 1945 issus des archives numérisées de la BNF. Et la collection devrait s’enrichir peu à peu au fil du temps. Vous y croiserez au détour d’une page les signatures de quelques confrères célèbres de Maupassant à Huysmans en passant par Zola, ou encore Aragon. Pour vous aider à trouver votre bonheur, Retronews vous offre un moteur de recherche particulièrement véloce et très efficace qui va aller fouiner en texte intégral dans les contenus de tous les articles numérisés.

Toute une série de filtres, par titre de presse, par type de presse, par date, etc., vous permettront ensuite d’affiner les résultats. Retronews propose aussi une entrée par thématique. Vous pourrez d’ailleurs créer vous-même des thématiques personnalisées. J’ai bien aimé également la rubrique les Unes du jour avec les premières pages des journaux à la date du jour, mais quelques années en arrière. Lien : RetroNews. RetroNews. Plongée dans trois siècles de presse écrite – Les Outils Tice.

À la une - LireLactu. LireLactu. Lire gratuitement la presse à l’école – Les Outils Tice. LireLactu est une plateforme qui propose l’accès gratuit à 13 journaux quotidiens et plusieurs magazines aux collégiens et lycéens français ainsi qu’à leurs enseignants. Une vraie bonne idée fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et les titres de presse partenaires qui ont accepté de jouer le jeu. La plateforme existe depuis six mois maintenant et reçoit environ 5000 visiteurs par jour.

LireLactu propose l’accès complet et illimité sur ordinateur, tablette ou portable à l’Huma, La Croix, Le Figaro, Le Monde, le Parisien, Les Échos, Libération. On ajoutera El Pais, Courrier International et New York Daily News. La particularité du service, il n’est accessible que depuis un établissement scolaire via le réseau du collège ou du lycée. On aurait aimé un peu plus d’ouverture notamment pour permettre aux enseignants de préparer leurs séquences pédagogiques depuis chez eux. Mais ne boudons pas notre plaisir. Parlez-en à votre chef d’établissement. Lien: LireLActu.