background preloader

Tissage

Facebook Twitter

Macramé : 20 superbes idées pour vos tissages ! Le macramé revient à la mode dans nos intérieurs.

Macramé : 20 superbes idées pour vos tissages !

Déco au Point Noué (faux tissage) Posted at 20:27h dans DIY, Tissage par Alice Il y a un an je terminais mon tapis et cette période de confinement m’a rendu nostalgique de ce moment : j’ai donc décidé de me refaire un petit projet au point noué !

Déco au Point Noué (faux tissage)

Bien moins ambitieux mais tout aussi joli, je vous partage aujourd’hui une autre façon d’utiliser le point noué. Il est possible d’utiliser cette technique pour réaliser des objets de décoration murale qui ressemblent à des tissages. Tissage sur spaghetti. Tissage sur spaghetti Non, ce n'est pas possible, direz-vous ?

Tissage sur spaghetti

J'ai eu la même réaction quand je suis tombée sur les photos des tissages d'Aurélie Wozniak.Et pourtant, nous ne nous trompons pas : il s'agit bel et bien d'une chaîne en ....spaghetti sur laquelle l'artiste arrive, je ne sais comment, à tisser ses fils bien serrés. Quand je pense que moi, je les casse rien qu'en les mettant dans la casserole :o) Mais d'autres aussi privilégient ce qui est difficile, compliqué, l'impossible n'est pas français, comme l’artiste britannique Claire Barber et ses tissages de tickets de transports.Elle transforme les tickets de ferry usagés en métiers à tisser portables et ses mini-tissages sont réalisés avec des fils de ses propres vêtements.

Quand ils sont tous réunis en un seul grand panneau, eh bien, moi j'aime ça ! Tissez votre propre suspension en macramé. Tuto : tissez votre propre suspension en macramé noté 5 - 1 vote La star de l’année en décoration c’est le macramé.

tissez votre propre suspension en macramé

On le retrouve partout. En guise de tête de lit, en coussin, en rideau, en support de pot de fleurs, en suspension simple, en hamac et même en porte-bébé… Les créateurs craquent pour ce tissage et nous aussi ! Il nous renvoie vers les années 70 et se mêle idéalement avec une décoration proche de la nature. On aime la simplicité, les végétaux, les belles matières. Découvrez d’autres créations sur la chaîne YouTube Oh So Hygge. Ce qu’il vous faut : 10 idées DIY pour créer un tissage mural. Comment créer un tissage mural ?

10 idées DIY pour créer un tissage mural

Si vous vous baladez régulièrement sur Instagram ou sur les blogs déco et DIY, vous êtes forcément tombé(e) à un moment donné sur l’un de ces jolis tissages muraux. En effet, depuis quelques mois maintenant, ces tissages ont conquis la planète déco et vous permettent de décorer vos murs très facilement. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir 10 idées DIY pour créer un joli tissage mural.

Un tissage mural DIY Pour commencer, je vous propose de découvrir comment créer un tissage mural DIY pour décorer vos murs avec un métier à tisser. Tresser un tapis mural décoratif. Préparer le matériel Rassemblez le matériel dont vous aurez besoin pour la réalisation du tapis mural et c'est parti !

Tresser un tapis mural décoratif

Placer le fil Attachez le fil en bas à gauche et tirez-le avec la même tension de bas en haut à travers les évidements dans le métier. Faites un nœud une fois arrivé en bas à droite. Tisser le premier rang. DIY : Le tissage miroir. Comment commencer mieux l’année qu’en créant !

DIY : Le tissage miroir

Pas de bonnes résolutions pour moi mais l’envie de créer encore plus. Et croyez-moi vous n’allez pas être déçus du voyage avec le prochain diy mode qui arrive… Mais pour l’heure voici une nouvelle idée déco dans la même veine que les tissages ! Un tuto pour réaliser son premier tissage. Il y a quelques mois, je partageais ici mes premiers tissages.

un tuto pour réaliser son premier tissage

Depuis, j’en ai réalisé plein d’autres, grâce au métier à tisser que m’a offert mon mari pour mes trente ans. J’ai reçu beaucoup de mails, beaucoup de commentaires sur instagram ou ici pour me poser des questions sur les techniques de tissage, le métier ou la laine que j’utilisais. Ne pouvant pas répondre à tout le monde individuellement, j’ai décidé de faire un post pour répondre à ces questions.

Je ne vous cache pas que la crainte de vous donner “mes secrets de tissage” était plus forte que l’envie de partage au début. Puis j’ai réfléchi et j’ai évolué la dessus. J’ai réalisé mes premiers tissages sur du carton. Conseils généraux : Quelle laine ? Organisation ! Le tuto : Choisissez un morceau de carton bien solide et faites des petites fentes espacées d’environ 1,5mm. Réalisez une trame à l’aide de fil de couture, bien solide. Dans le cas d’un tissage “artisanal”, il manque de quoi rabattre le fil.

Faire un triangle. Tricot ou tissage ? Il est possible d'imiter le tissage par des points de tricot : c'est ce qu'on peut voir dans l'écharpe ci-dessous, en cours de réalisation, et qui utilise un point de tissage sur 4 mailles.

Tricot ou tissage ?

Explications du point en français : il est impératif de monter un nombre de mailles multiple de 4 + 2 mailles et de tricoter un nombre de rangs multiple de 4. En effet, chaque maille n'est tricotée que 2 fois en 4 rangs. Mon cours de tissage en vidéo. Il est enfin temps de vous dévoiler ce jolie projet sur lequel j’ai travaillé il y a quelques semaines.

Mon cours de tissage en vidéo

Je suis fière de pouvoir proposer un atelier tissage en vidéo grâce à Artesane. Artesane, c’est un tout nouveau service de cours en ligne pour apprendre à créer. Une fois que votre vidéo est commandée, vous pouvez la regarder autant de fois que vous le souhaitez. Mettre pause, repartir du début ou encore sauter des chapitres… Artesane propose aussi un service d’échange pour partager vos créations ou discuter de vos difficultés afin de trouver de l’aide et des conseils de la communauté utilisatrice. Fabriquer un tissage mural décoratif. Ah le tissage mural ! Impossible que vous soyez passés à côté de cette mode ! On en voit fleurir sur tous les comptes Instagram tendances, dans les magazines, les groupes Facebook dédiés aux loisirs créatifs et je ne vous parle même pas de Pinterest.

Tout le monde accroche à son mur cet espèce de fanion réalisé à partir de laine ou dans des tas d’autres matières plus ou moins inspirées. Le tissage mural de maintenant ne reprend pas du tout les codes des ouvrages des dames du temps jadis. Il ne raconte pas de fresques historiques ou religieuses, il n’est pas figuratif… Pis il est super rapide à faire (on est loin de l’ouvrage de Pénélope qui a duré 20 ans selon la légende) (mais faut dire qu’elle défaisait son travail de la journée toutes les nuits afin de reculer le moment où elle serait contrainte à épouser je ne sais plus qui) (et personne ne s’en est rendu compte #okaylesmecs). Mise en place du métier à tisser On commence par le montage du métier à tisser.

`bodycard 0872