background preloader

Changement climatique

Facebook Twitter

Changement climatique : l'Union européenne réalise des réductions d'émission plus importantes que prévu. Changement climatique et prix des produits alimentaires. L'ONG Oxfam a publié une étude sur les conséquences du changement climatique, et notamment des « événements extrêmes » (sécheresses, inondations et vagues de chaleur), sur les prix de l'alimentation à l'horizon 2030. En effet, les recherches se sont focalisées jusqu'ici sur l'impact d'un changement climatique graduel, or, comme l'a montré la sécheresse dans l'Ouest américain cette année, un seul événement climatique extrême peut entraîner une envolée des cours très forte et très rapide.

L'étude, réalisée par l'Institute of Development Studies, se base sur le modèle d'équilibre général GLOBE. L'impact sur les rendements a été modélisé à partir des événements climatiques passés sur la période 1979-2009. Les projections centrales montrent que le prix moyen des produits de base pourrait doubler entre 2010 et 2030, et que les prix à l'export de plusieurs céréales connaîtraient de fortes hausses : + 177% pour le maïs, + 120% pour le blé, + 107% pour le riz raffiné. Source : Oxfam. Le changement climatique va redessiner la carte mondiale des vins. Publication du rapport sur le fret mondial et le changement climatique. L'Observatoire pyrénéen du changement climatique a son site Internet[Développement durable - Développement durable- CTP] Pays de la Loire. Les paysans s'adaptent au changement climatique. Plus deux à plus quatre degrés. Les scientifiques prévoient un réchauffement climatique sensible dans les Pays de la Loire à l'horizon 2030-2040.

L'élevage et le bocage seraient menacés. Ça se réchauffe ! Qu'on ne s'y trompe pas. Les pluies diluviennes et les températures frisquettes d'avril-mai ne doivent pas masquer la tendance lourde du réchauffement climatique. « La planète consomme de plus en plus d'énergie et de plus en plus de charbon. À l'horizon 2030-2040, la température devrait augmenter de deux à quatre degrés dans les Pays de la Loire. Le directeur du Conservatoire national de la biodiversité forestière intervenait au lycée agricole de Château-Gontier, lors d'un colloque sur les aléas climatiques, organisé par les Centres d'initiatives et de valorisation du milieu rural des Pays de la Loire. Scénario vert Le scientifique s'appuie sur les derniers modèles prévisionnels mis au point par Météo France : « Ils sont beaucoup plus fiables.

. « Rupture et basculement » Rapport des groupes de travail sur le Plan national d’adaptation au changement climatique. Le « néo-bocage » une mesure d’adaptation au changement climatique et de relance économique. France / / Europe Avec la Révolution Verte de l’après-guerre, les machines agricoles toujours plus grandes et puissantes ont nécessité un remembrement des parcelles agricoles. On a donc arraché les haies sur une grande partie du territoire.

Entre 1960 et 1980, c’est environ 70 % des haies présentes à l’apogée du bocage (entre 1850 et 1930) qui ont disparu, soit 1,4 million de km[1]. En ordre de grandeur, c’est entre 1 et 2 milliards d’arbres et arbustes coupés[2] en seulement vingt ans ! Le rôle initial du bocage était de servir d’enclos aux parcelles puis, avec la révolution industrielle, de fournir du bois de chauffage aux populations rurales devenues très nombreuses. Des raisons qui n’ont manifestement plus de justification aujourd’hui. Le programme le plus ambitieux de plantation de haies arborées a été le Great Plains Shelterbelt lancé en 1934 par Roosevelt. Il serait aussi bien différent du programme lancé par Roosevelt. Philippe Freund Informations complémentaires [1] Ph. 2012/11/12 > BE Etats-Unis 308 > Changement climatique : nouveaux résultats de l'USGS relatifs à la fonte du pergélisol. Le chef du panel international sur le changement climatique se déclare favorable au développement du nucléaire civil.

/ Asie Environnementaliste chevronné, le responsable de l’organisme des Nations Unies a approuvé la politique indienne de développement du nucléaire. L’influence et la stature de R.K. Pachauri a même donné lieu à un revirement improbable du parti communiste en la faveur de cette forme d’énergie. © Martin Mure¡nsky L’énergie nucléaire est dans tous les discours en Asie, dont la croissance économique folle est un défi majeur pour la production d’électricité.

Cette semaine, R.K. Le nucléaire sera certainement une importante source d’énergie dans le futur. Tout en réclamant des investissements pour les énergies renouvelables, il a cité l’exemple de la France comme un exemple de réussite dans l’adoption de l’atome comme source d’énergie. Cette déclaration va certainement faciliter la tâche du gouvernement indien pour faire passer des décisions pro nucléaires. Je ne suis pas contre le nucléaire. Sify.com. Jean GADREY » Blog Archive » Le changement climatique va fortement ralentir l'économie mondiale, et c’est déjà le cas. Les raisons d’engager un combat mondial pour contrer, autant qu’il est encore possible, le réchauffement climatique et réduire très fortement les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas économiques mais humaines. Mais on peut, en complément, s’appuyer sur des évaluations des effets typiquement économiques de ce phénomène, comme en son temps (2006) le « rapport Stern », certes controversé, mais qui avait fait grand bruit.

En passant, Nicholas Stern est devenu encore plus inquiet qu’au moment de son rapport : le « coût de l’inaction » progresse quand l’action est bien trop faible. Hier 26 septembre, le « climate vulnerable forum » (site a lancé la deuxième édition de son rapport, dont la première version datait de 2010. Ce forum est très intéressant car c’est un partenariat de vingt pays du Sud, avec leurs experts et leurs institutions de recherche.

Voici des informations que j’ai reçues ce matin via la fondation GoodPlanet ( Cancun : l'espoir d'une gouvernance climatique mondiale retrouvé Si les textes adoptés recèlent des flous artistiques, des ambiguïtés, voire des incongruités, Cancun va au-delà des espérances les plus fortes qui pouvaient être nourries vues les postures divergentes affichées jusque là, à propos de la deuxième période pour Kyoto. Corinne LepageAncien Minsitre de l'Environnement, Présidente de Cap21 Il fallait être au « Moon palace », centre improbable de la conférence de Cancun vers 21h vendredi soir quand 3000 personnes environ ont réservé une standing ovation à la Présidente de la COP16, Mme Espinosa, Ministre de l'environnement du Mexique et plus encore vers 3H30 du matin samedi quand les délégués ont adopté par acclamation (à l'exclusion de la Bolivie qui jusqu'au bout a refusé le consensus) les 2 textes de Cancun pour mesurer l'enthousiasme de la salle, délégués et représentants de la société civile.

Alors, oui. A Cancun, l'Humanité a repris son destin en main. Corinne LEPAGE, avocate, ancien Ministre de l'Environnement, Présidente de Cap21. La nourriture plus chère avec le réchauffement climatique. / Amérique du nord Même si nous pouvions arrêter le réchauffement climatique maintenant, les prix de l’alimentation ont commencé à augmenter et pourraient doublé d’ici 2050, accompagnés d’un fléau de malnutrition. © Aristide Bergamasco Le chercheur Gerald Nelson de l’Institut de recherche en politique alimentaire internationale prédit un avenir bien sinistre pour l’agriculture en 2050. Quinze scénarios de changement de population et de revenus créés par un programme informatique s’accordent à montrer que le réchauffement climatique affectera fortement le bien-être des populations et particulièrement des plus pauvres. Une diminution de la production due aux conditions climatiques et une augmentation de la demande à cause de la population croissante conduiront sans aucun doute à une hausse impressionnante des prix.

Les zones agricoles les plus propices à la crise sont l’Afrique sub-saharienne, l’Asie du Sud et certaines régions de l’Amérique latine. Le réchauffement climatique, plus qu'un sujet écologique, est un sujet capitaliste. Actualité > Recycler le CO2 pour freiner le réchauffement climatique. Un des défis scientifiques et écologiques de ce siècle est de limiter le réchauffement climatique. Des scientifiques pourraient bien avoir trouvé une méthode qui y contribue. Ils ont en effet mis au point un système « permettant de convertir le CO2 en produits chimiques habituellement produits par la pétrochimie », explique Thibault Cantat, un des scientifiques ayant participé au projet, contacté par Futura-Sciences.

Ces composés chimiques sont essentiels à l'industrie pharmaceutique, textile ou autre. Tant que les Hommes ne se seront pas libérés de la dépendance des énergies fossiles, ils diffuseront du dioxyde de carbone dans l'atmosphère et contribueront ainsi au réchauffement climatique, le mal écologique de notre ère. Il existe deux méthodes pour diminuer la concentration atmosphérique de CO2. Soit faire en sorte de ne pas en produire (préventif), soit le récupérer pour le réutiliser ou le séquestrer avant qu'il ne soit libéré dans l'atmosphère (curatif). Réchauffement climatique : seize mesures pour gagner 0,7 °C d'ici 2040. Afin de ralentir le changement climatique, l'Onu a publié un rapport dans lequel elle définit plusieurs mesures à prendre pour réduire les émissions de noir de carbone et de méthane, gaz connus sous le terme de forceurs climatiques de courte durée.

Sauver 2,5 millions de vies par an, éviter les pertes de culture de 32 millions de tonnes par an et réduire le réchauffement climatique d'environ un demi-degré d'ici 2040. Tels sont les principaux bénéfices de l'application intégrale d'un ensemble de seize mesures proposées par le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) dans un rapport publié vendredi 25 novembre, à deux jours de l'ouverture de la conférence Climat de l'Onu à Durban. Relativement simples à mettre en place, ces mesures visent "à diminuer les agents de forçage du climat de courte durée (SLCF) que sont les émissions de noir de carbone, un des principaux composants de la suie, le méthane ainsi que l'ozone troposphérique". Récupérer et valoriser le méthane. Réchauffement climatique : 3,5°de plus et des animaux rapetissant.

A l'occasion de la conférence de l'ONU sur le climat qui se déroule actuellement à Durban en Afrique du Sud, synthèse des points d'inquiétude liés au réchauffement climatique. Paul Keller/Flickr « Le climat sur la voie d’un réchauffement de 3,5°C » titrait Le Monde hier. Une étude présentée à Durban en marge de la conférence de l’ONU sur le climat, revèle qu’il sera impossible d’ici 2020, de tenir l’engagement d’une augmentation de la température sur terre de 2°. C’était pourtant l’objectif fixé en 2009 à Copenhague, puis refixé l’an passé à Cancun, lors des précédentes conférences de l’ONU sur le climat.

A ce jour, les Etats se montrent en effet incapables de tenir leurs engagements pour limiter l’impact du réchauffement climatique liés aux gaz à effet de serre. Des effets déjà nettement perceptibles Les effets du réchauffement climatique se font déjà sentir de manière inquiétante. La fonte des glaciers Sandra Ktourza. Les villes en première ligne face au réchauffement climatique. "Familles à énergie positive" : des citoyens s'attaquent au réchauffement climatique. 2012/05/30 > BE Royaume-Uni 115 > Réchauffement climatique : tablez plutôt sur 1,4 à 3 °C d'ici 2050 ! Faire du SCoT un outil de politique énergétique et climatique. Le centre de ressources du développement territorial ETD a analysé les pistes pour faire des schémas de cohérence territoriale (SCoT) de véritables outils de prescription dans les domaines de l'énergie et du climat.

"Le Grenelle de l'environnement élargit la palette des outils prescriptifs promouvant un modèle de développement urbain moins consommateur d'énergie et moins émetteur de gaz à effet de serre. Cependant, faute d'une réelle appropriation de ces enjeux, l'important potentiel de contribution du SCoT [schéma de cohérence territorial] aux politiques énergétiques et de lutte contre le changement climatique risque d'être sous-exploité", observe le centre de ressources du développement territorial Etd, dans une note publiée en juin. Intégrer des objectifs précis Avec les lois Grenelle 1 et 2, "le Code de l'urbanisme contient désormais des obligations de résultats explicites dans les domaines de l'énergie et du climat. Articuler le SCoT et les autres documents d'urbanisme.

Réchauffement climatique: des scénarios de géoingénierie pas si farfelus. +4°C en 2060: le "cataclysme" climatique vu par la Banque mondiale. Climat- La polémique sur les causes du réchauffement climatique repart de plus belle. Le nom d'Alec Rawls ne vous dit probablement rien. Ce blogueur américain est l'un des 800 relecteurs acceptés par le GIEC (Groupe d'experts environnemental sur l'évolution du climat) pour les travaux préparatoires de son prochain rapport, dont la publication doit commencer en septembre 2013.

Selon le quatrième et dernier opus du GIEC, paru en 2007, «la majeure partie du réchauffement de la seconde moitié du XXe siècle est très vraisemblablement due au surplus d'effet de serre et donc aux activités humaines». D'après Alec Rawls, qui a fait fuiter une version provisoire du prochain rapport, ces conclusions y seraient remises en cause. Le soleil plus déterminant que prévu, mais pas plus que l'activité humaine Selon lui, le rôle du rayonnement solaire serait en effet plus important que l'activité humaine. En réalité, le passage qu'il cite indique bien que le rôle de l'activité solaire serait plus important que ce qu'on estimait précédemment. De 2 à 5°C de plus d'ici la fin du siècle. Bruno Racine : "Mettre en place une véritable stratégie de changement"

Quelques jours après la publication du rapport du Haut Conseil de l'Education (HCE) sur le collège, Bruno Racine, son président, répond à ses détracteurs. Il fixe aussi les objectifs de ce document ambitieux voire un brin audacieux. Tout en reconnaissant les failles de l'institution ("L’institution s’est intéressée jusqu’à présent à la validation du socle commun plus qu’à son acquisition"), il invite tous les acteurs à adhérer au projet du socle commun et à ce qu'il implique pour le collège. " Si l’École ne peut pas tout, elle ne doit pas se dédouaner de sa responsabilité dans son champ propre de compétences…" Votre rapport établit que le socle commun, voté en 2005, n’est toujours pas appliqué sérieusement dans les collèges. Pourquoi est-ce grave ? Parce que l’échec scolaire est massif en France et que la situation s’aggrave d’enquête en enquête. Or ce n’est plus tenable. Les inégalités de réussite scolaire sont en très grande partie le reflet aujourd’hui d’inégalités sociales.

Liens : Accueillir le changement. Le jeu au service du changement de comportement : une marelle citoyenne en Suisse « Notre Lien Quotidien. C’est un peu une tarte à la crème de ce début de décennie mais force est de constater que certaines applications des mécaniques ludiques au service du changement de comportement sont inspirées. La municipalité de Luzerne teste actuellement un dispositif autocollant disposé autour des poubelles urbaines.

Ces labyrinthes invitent le passant à emprunter un tracé qui le conduira au vide-ordure. Est-ce que cela incite à jeter mieux? Rien n’est moins sûr. Une des hypothèses qui vient à l’esprit est plus radicale : et si ce genre de procédés incitant a priori au respect des règles n’était pas plutôt une invitation à la désobéissance? Si quelqu’un possède ce type de justification, ça serait cool. In fine, le détritus finit jeté et c’est bien tout ce qui compte non? Pourquoi la SNCF redoute le grand changement d'horaire de fin d'année.

Un droit au changement et à la diversité - Métropolitiques. Trafic pendulaire à Miami, États-Unis © V. Kaufmann Les mots sont parfois trompeurs : que signifie véritablement le droit à la mobilité dans des sociétés contemporaines qui se caractérisent par une déconnexion croissante entre la quantité de kilomètres que l’on parcourt et la diversité d’expériences et découvertes que l’on fait dans sa vie ? Dans ce contexte, peut-on encore considérer qu’il s’agit prosaïquement du droit de se déplacer dans l’espace quand on veut, où l’on veut, comme on le souhaite ? Utiliser les transports rapides est de plus en plus une obligation de l’insertion sociale et professionnelle et n’est pas l’expression, ni même l’exercice d’un droit à la mobilité. Dans les sociétés occidentales contemporaines, le droit à la mobilité ne renvoie plus essentiellement au franchissement de l’espace, la question du droit à la mobilité nécessite de considérer la mobilité comme renvoyant aussi et plus fondamentalement au changement.

De la Décentralisation des compétences au changement des règles de la Décentralisation. "L'Avenir mondial de l'environnement" : un changement de cap s'impose. Vers un changement de paradigme en économie ? Vol 28/2 | 2011 - Le plafond de verre dans l'administration, enjeux et démarches de changement. 5. N°6 - ... changement 2 - Territoires 2040.

Territoires 2040 - Aménager le changement. Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde". L'arme secrète de la conduite du changement. Smart home : une domotique 2.0 ou un simple changement de nom ? | Avec ou Sans Contact. René Passet : « Il faut prendre du recul pour voir qu’un autre monde est en train de naître » - Changement de civilisation.