background preloader

Politique

Facebook Twitter

Dewey et l’intelligence collective | Mutatis Mutandis. John Dewey s’élève contre une conception de l’intelligence qui en ferait un don inné de l’individu. Il croit en l’intelligence collective qui offre une issue aux dérives du gouvernement des experts, cherchant à « adapter » de force les citoyens aux effets du néo-libéralisme.

C’est ce que montre Barbara Stiegler dans « Il faut s’adapter ». Sur un nouvel impératif politique, en analysant la controverse qui a opposé John Dewey à Walter Lippmann dans les années trente. « D’où vient ce sentiment diffus, de plus en plus oppressant et de mieux en mieux partagé, d’un retard généralisé, lui-même renforcé par une injonction à s’adapter au rythme des mutations d’un monde complexe ? » Pour Walter Lippmann, la consultation des électeurs ne joue que le rôle d’ultime recours. Sur le gouvernement des experts Sur l’intelligence individuelle « Le mépris souvent exprimé pour la confiance en l’intelligence comme méthode sociale est dû à l’identification de l’intelligence au don inné des individus.

WordPress: La vraie démocratie - Ce n'est pas ce que vous croyez. Laure Bereni - Sociologue, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre Maurice Halbwachs à Paris. Les Origines De La Théocratie by Imarabe | imarabe . L’Arabie saoudite est-elle la Terre promise des juifs ? La forteresse de Khaybar. Kamal Salibi, l’un des historiens contemporains les plus réputés du monde arabe, provoqua une tempête lorsqu’il affirma, dans une exégèse linguistique publiée en 1985, que le royaume de Sion n’était pas situé en Israël mais en Arabie saoudite. Israéliens, Saoudiens, Arabes, musulmans et Palestiniens s’accordèrent alors pour critiquer Salibi en des termes très durs. Les Israéliens, les juifs et les évangélistes dénoncèrent dans son livre, The Bible Came from Arabia, une tentative pour délégitimer l’État juif et porter atteinte à sa revendication historique sur l’Israël moderne.

Les historiens israéliens et les rabbins jugèrent que cette théorie relevait de la mythologie, de la science-fiction et du non-sens. Une future manne touristique pour les Saoudiens ? La controverse à propos des affirmations de Salibi est terminée depuis longtemps. Cinq sites juifs de l’Antiquité « Et si... ? La journaliste garde l’espoir d’un rapprochement entre Israël et l’Arabie saoudite. Le repositionnement des Frères musulmans en Égypte. Manifestants lors d’un grand rassemblement organisé par les Frères musulmans près du palais présidentiel.

VOA/Yuli Weeks, 12 décembre 2012. Le problème n’est plus de savoir si les Frères Musulmans vont changer mais plutôt de se demander quels seront ces changements et quelles en seront les limites. En effet, la confrérie a connu quatre phases essentielles de mutation depuis la destitution de l’ancien président Mohamed Morsi par l’armée égyptienne le 3 juillet 2013 jusqu’à juillet 2015. Dès lors, elle ne cesse de se reconfigurer, en conséquence notamment de son refus du coup d’État. Trois heures après l’annonce du renversement de Morsi par les forces armées, un premier partisan des Frères musulmans est tué à Alexandrie. Ancrage à droite Les débuts de cette phase remontent au 1er décembre 2012, lorsque la confrérie organise, avec d’autres mouvements islamistes, une manifestation massive dans l’enceinte de l’université du Caire. L’ascension du "qutbisme" Entre la Chine et la Russie : les enjeux de l'Asie Centrale.

Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Turkménistan: ils sont 5 au coeur de l'Asie centrale et au carrefour de plusieurs influences et défis. Jusqu’où le Kremlin a-t-il gardé la main sur ces pays frontières ? Comment la Chine cherche-t-elle maintenant à imposer son jeu ? Prenons le large ce matin, éloignons-nous de l’Amérique de Monsieur Trump, des incertitudes de l’Europe post brexit, et de la guerre au Moyen Orient. Partons à la découverte de ces pays qui sont à la charnière géographique, politique, économique de plusieurs empires et qui tentent, chacun à sa manière, d’en tirer le meilleur profit.

Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Turkménistan : ces 5 pays d’Asie centrale, à majorité musulmane, conjuguent plusieurs des défis que la mondialisation impose aux émergents, tout en s’accommodant tant bien que mal, des ambitions rivales de la Russie et de la Chine. Jusqu’où le Kremlin a-t-il gardé la main sur ces pays frontières ? Autour de Christine Ockrent : Pour un examen sans concession de l'aide militaire américaine à l'Arabie saoudite. La guerre au Yémen n’intéresse pas beaucoup les Américains. Le Yémen a été totalement absent des débats de l’élection présidentielle. Tous les regards se tournaient vers la néo-guerre froide avec la Russie en Syrie. Pourtant, selon les chiffres des Nations unies, la guerre au Yémen a fait 10 000 morts et 900 000 déplacés, et les États-Unis y sont encore plus impliqués que dans le conflit syrien.

Les États-Unis ont soutenu et encouragé l’intervention saoudienne au Yémen dès son début en mars 2015. L’« examen de politique » est une vieille technique utilisée de longue date par Washington pour éviter les décisions difficiles. Cet examen de l’aide militaire américaine à l’Arabie saoudite ne fera sans doute pas exception à la règle. Un « big business » utile ? Mais le temps coûte cher, surtout aux civils yéménites. Un bon examen commencerait par reconnaître que les ventes d’armes américaines à l’Arabie saoudite constituent un big business. Qui manipule qui ? Inutiles face à l’Iran. Israël Shahak.

Signature Israel Shahak (hébreu : ישראל שחק), né Himmelstaub, le 28 avril 1933 à Varsovie en Pologne et mort à Jérusalem en Israël le 2 juillet 2001 est un professeur de chimie de l'Université hébraïque de Jérusalem et ancien président de la Ligue israélienne pour les droits humains et civils (1970-1990). Rescapé des camps de concentration nazis, il est aussi un auteur et un militant pour la paix, antisioniste radical[1]. Ses critiques des gouvernements israéliens et ses écrits sur le judaïsme ont engendré des controverses. Il est accusé par certains critiques d'encourager l’antisémitisme et d'être antisémite lui-même, tandis que d'autres critiques estiment que ses ouvrages mettent au jour l'influence du fondamentalisme juif dans la politique israélienne.

Biographie[modifier | modifier le code] Israel Shahak naît à Varsovie[2], le 28 avril 1933, dans une famille juive orthodoxe et sioniste[3], dont il est le plus jeune enfant[4]. Politique et action[modifier | modifier le code] Exode des Juifs des pays arabes et musulmans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'exode des Juifs des pays arabes et musulmans fait référence à l'émigration libre ou contrainte d'environ 800 000[1] Juifs hors des pays arabes et musulmans au XXe siècle, plus particulièrement après la création d'Israël en 1948 et l’indépendance de nombreux pays arabes. Bien que la migration des Juifs des communautés d'Afrique du Nord Moyen-Orient ait commencé à la fin du XIXe siècle elle ne menace la pérennité des communautés qu'au début de la guerre israélo-arabe de 1948.

Dans les quelques années qui suivent, entre 500 000 et 600 000 Juifs « émigrent, sont poussés à la fuite ou sont expulsés » des pays arabes[2]. Parmi ces derniers, la majorité (260 000 entre 1948 et 1951[3]; 600 000 au total jusqu'en 1972[4],[5]) s'installent en Israël ; le restant se réinstallant en France, au Royaume-Uni et dans les autres pays occidentaux[2]. Cet exode marque la fin d'une présence souvent plurimillénaire, notamment en Irak ou en Égypte. Comment fut inventé le Moyen-Orient. Blocus de la bande de Gaza. Blocus de la bande Gaza (septembre 2012). Le blocus de la bande de Gaza désigne le plus récent blocus de la bande de Gaza imposé par Israël et par l'Égypte depuis sa prise de contrôle par le Hamas en juin 2007. Le 14 juin 2007, à la suite d'une lutte de pouvoir entre le Hamas et le Fatah, le Hamas, qui a remporté les élections législatives de janvier 2006, gouverne la bande de Gaza, évinçant totalement le Fatah du territoire[1].

Dans sa résolution 1860 du 8 janvier 2009, le Conseil de sécurité des Nations unies demande notamment que l’aide humanitaire, y compris les vivres, le carburant et les traitements médicaux, puisse être distribuée sans entrave dans tout Gaza et aux États membres de prévenir le trafic d’armes et de munitions et [d']assurer la réouverture durable des points de passage[2]. Prélude[modifier | modifier le code] À la suite de la victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes de 2006, Israël impose des contraintes politiques et économiques à la bande de Gaza.

Économie

Les banques vont-elles disparaître? Quel est le rôle fondamental des banques? Leur rôle premier consiste à assumer le risque financier à la place des acteurs économiques. La banque gère ce risque de façon professionnelle et réglementée. Les trois risques que prennent les banques pour le compte des acteurs économiques sont le risque de contrepartie, le risque de liquidité et le risque de taux d’intérêt. Si, au prétexte qu’il serait dangereux que les banques assument une part importante de ces risques, alors qu’elles sont constitutivement faites pour cela, le régulateur limitait trop leur capacité à jouer leur rôle, le risque se logerait naturellement ailleurs. Par construction, dans l’économie, les agents économiques, ménages et entreprises, qui disposent de capacités de financement cherchent à placer plutôt sur le court terme, de par leur préférence pour la liquidité. Ces placements, via les banques, notamment en Europe, se font auprès d’autres ménages ou entreprises, qui cherchent à emprunter plutôt sur le long terme.

La France s'oppose à l'adoption par l'ONU d'une résolution d'interdiction des armes nucléaires.

Moyen-Orient

The Migrants Files. Crise financière. Social News. La crispation du gouvernement français sur « le voile » est sans commune mesure avec ce qui se passe dans la plupart des autres pays occidentaux. Dans le monde anglo-américain, même après le 11-Septembre, le voile n’est pas considéré comme l’étendard d’une insurrection. Le gommage de toute différence ethnique, raciale et religieuse n’est pas une condition nécessaire pour l’intégration dans la nation. Une phrase du poète américain Walt Whitman résume à peu près la manière dont la diversité est conçue : « Je suis grand, je contiens des multitudes ». Ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas de problèmes de discrimination terribles et persistants basés sur les différences (raciales en particulier) aux États-Unis ; simplement ces différences sont reconnues comme partie intégrante de l’héritage national.

Elles sont relevées dans les recensements, décrites dans les collections de données institutionnelles, et comprises comme étant la source de notre richesse culturelle. Marianne dévêtue. The Economist met en garde : “les profits sont bien trop élevés!” | Investig'Action. Ce n’est pas nous, ni le gouvernement qui vivons au-dessus de nos moyens, ce sont les ultra-riches. Générer les méga-bénéfices des grandes entreprises n’est pas tenable, ni socialement ni économiquement. L’analyste politique Marc Vandepitte nous explique pourquoi et esquisse comment inverser la tendance. « C’est une guerre de classes, et c’est ma classe qui est en train de gagner” Warren Buffetti Trop peu d’oxygène ? C’est le mantra de ces dernières années : nous vivons au-dessus de notre condition, nous avons creusé des trous qu’il faut à présent combler, il n’y a pas d’argent pour les projets sociaux, etc etc. Ce n’est qu’un énorme mensonge, la réalité est le contraire de ce qu’il prétendent.

A gauche: Taux de profit des firmes USA en %. A droite: Bénéfices nets des firmes USA (% du PNB) Un atout surréaliste Pour vous donner une idée, ce montant équivaut aux revenus annuels totaux de l’Amérique du Sud et de l’Afrique. Les causes Deuxième raison : la modération salariale. Le remède 1. 2. 3. Ce que la police peut faire et ne pas faire pendant une manifestation. De Nuit debout aux cortèges du 1er mai contre le projet de « loi travail », la France traverse une nouvelle période de troubles sociaux, avec ses figures imposées, et notamment les violences, à la fois des manifestants et des forces de l’ordre. Ces dernières sont accusées d’avoir, depuis quelques jours, une « stratégie de la tension » et essuient des critiques quant à leur action, jugée trop violente. Que dit la loi sur les manifestations ? En France, la liberté de manifestation est un droit consacré par la jurisprudence, qui combine le droit d’aller et venir et le droit d’exprimer ses opinions.

La loi estime cependant que ce droit doit être compatible avec la nécessité pour la puissance publique de garantir l’ordre et la sécurité des personnes et des biens. Une manifestation doit donc être déclarée en préfecture (jusqu’à trois jours avant son déroulement) pour être autorisée. L’état d’urgence change-t-il quelque chose ? Quand les forces de l’ordre peuvent-elles faire usage de la force ? Behold, nine of the most badass women in history. Because all too often, women are ignored in history books... 1.Tru’ng Sisters, (c. 12-43 AD) Photo: Manhhai/Flikrr Trưng Trắc and Trưng Nhị are renowned national heroes of Vietnam. When Trắc's husband was executed by the Chinese during an offensive, they took up arms to fight back, gathering an army of 80,000 people to repel the Chinese invasion.

They succeeded in driving the Chinese back for a few years, and ruled the region as queens. 2. Laskarina Bouboulina (1771-1825) Photo: National History of Greece, Athens A Greek naval officer, eventually awarded the rank of general, Bouboulina was born in May 1771. She was instrumental in Greece’s triumph over the Ottoman Empire in the War of Independence. 3. Emmeline and her sisters campaigned hard for female suffrage. In 1903 she founded the Women Social and Political Union, a non-partisan organisation dedicated to helping women gain the vote. When queried on their methods, she had this to say: 4. Photo: Edibobb 5. Photo: Wikipedia 6. 7. 8. 9. (20+) Le voile, pas plus aliénant que la minijupe, par Esther Benbassa. Notre ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes vient donc d’ouvrir une nouvelle polémique sur le voile, prenant cette fois appui sur le lancement en France, par plusieurs grandes marques, de la mode dite «pudique» (modest fashion).

En la rebaptisant, à tort, «mode islamique», Laurence Rossignol lui a donné une dimension politique dont nous n’avions nul besoin quand des attaques d’une innommable barbarie ont plongé les Français et les Belges dans le deuil, et quand la haine du musulman, réduit au terrorisme, se saisit de tout prétexte pour se développer. Fallait-il embarquer les femmes musulmanes dans cette dérive ? Laurence Rossignol est-elle «islamophobe» ? Sûrement pas. Ignorante du sujet qu’elle aborde, en revanche, certainement. Lire aussi : Se mettre du côté de celles qui n’ont pas le choix Que sait Mme Rossignol de l’islam hexagonal et de sa diversité ? Nul ne niera, dans certains cas de port du voile, la réalité du contrôle social, voire de la contrainte.

Palestine

Non, le boycott d’Israël n’est pas illégal en France. Fiche d’information de l’Agence Média Palestine – Mars 2016 Les soutiens et relais d’Israël en France essayent essayent de jouer la carte de « l’illégalité » supposée de la Campagne BDS pour attaquer cette campagne citoyenne. Cette fiche d’information a pour objectif de démontrer à travers un « Vrai/Faux » qu’affirmer que la campagne BDS serait « illégale » en France relève au mieux d’une mauvaise information quand il s’agit de journalistes, et de propagande visant à délégitimer la Campagne citoyenne anti-raciste et non violente BDS quand il s’agit des relais pro-israéliens tels que le CRIF, la LICRA ect… 1) L’appel au boycott d’Israël est maintenant illégal en France : De même, la Cour de cassation n’a pas interdit le boycott des produits des colonies israéliennes ou les appels au boycott universitaire, syndical, artistique ou sportif des institutions israéliennes.

Par exemple, des tribunaux, et même la Cour d’appel de Paris l’ont jugé légal car relevant de la liberté d’expression. Oui. Valls et le Crif, une position maccarthyste par Bernard Ravenel | Politis. SodaStream « usine de la paix » reste un mythe – BDS France. Meilleure enseignante du monde, elle reçoit une récompense d'un million de dollars. Rapports publics. L’univers impitoyable des experts en islam. Resource Center for Palestinian Residency and Refugee Rights - BADIL Resource Center for Palestinian Residency and Refugee. Comment 97% des députés ont fait capoter la loi pour lutter contre l'évasion fiscale | Denis Dupré. Une autre voix juive. Elections : la représentation médiatique gonfle artificiellement le poids des partis. « Nous payons les inconséquences de la politique française au Moyen-Orient » Les acteurs du changement. 1948 : la Palestine des archives aux cartes.

Les clés du Moyen-Orient. Plan C. Discours d’ouverture de la Convention nationale démocratique de 2004 - Wikisource. MOBGLOB | Mobilité globale et gouvernance des migrations. Les motions. Les contributions. EUROPE. "RebootFrance" Miam. Réflexions. Economie. Politique. Livres sur Israel/Palestine.