background preloader

Politique

Facebook Twitter

La vraie démocratie - Ce n'est pas ce que vous croyez. Laure Bereni - Sociologue, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre Maurice Halbwachs à Paris. Les Origines De La Théocratie by Imarabe. L’Arabie saoudite est-elle la Terre promise des juifs ? La forteresse de Khaybar.

L’Arabie saoudite est-elle la Terre promise des juifs ?

Kamal Salibi, l’un des historiens contemporains les plus réputés du monde arabe, provoqua une tempête lorsqu’il affirma, dans une exégèse linguistique publiée en 1985, que le royaume de Sion n’était pas situé en Israël mais en Arabie saoudite. Israéliens, Saoudiens, Arabes, musulmans et Palestiniens s’accordèrent alors pour critiquer Salibi en des termes très durs.

Le repositionnement des Frères musulmans en Égypte. Manifestants lors d’un grand rassemblement organisé par les Frères musulmans près du palais présidentiel.

Le repositionnement des Frères musulmans en Égypte

VOA/Yuli Weeks, 12 décembre 2012. Le problème n’est plus de savoir si les Frères Musulmans vont changer mais plutôt de se demander quels seront ces changements et quelles en seront les limites. Entre la Chine et la Russie : les enjeux de l'Asie Centrale. Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Turkménistan: ils sont 5 au coeur de l'Asie centrale et au carrefour de plusieurs influences et défis.

Entre la Chine et la Russie : les enjeux de l'Asie Centrale

Jusqu’où le Kremlin a-t-il gardé la main sur ces pays frontières ? Comment la Chine cherche-t-elle maintenant à imposer son jeu ? Prenons le large ce matin, éloignons-nous de l’Amérique de Monsieur Trump, des incertitudes de l’Europe post brexit, et de la guerre au Moyen Orient. Partons à la découverte de ces pays qui sont à la charnière géographique, politique, économique de plusieurs empires et qui tentent, chacun à sa manière, d’en tirer le meilleur profit. Pour un examen sans concession de l'aide militaire américaine à l'Arabie saoudite. La guerre au Yémen n’intéresse pas beaucoup les Américains.

Pour un examen sans concession de l'aide militaire américaine à l'Arabie saoudite

Le Yémen a été totalement absent des débats de l’élection présidentielle. Tous les regards se tournaient vers la néo-guerre froide avec la Russie en Syrie. Pourtant, selon les chiffres des Nations unies, la guerre au Yémen a fait 10 000 morts et 900 000 déplacés, et les États-Unis y sont encore plus impliqués que dans le conflit syrien. Israël Shahak. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Israël Shahak

Exode des Juifs des pays arabes et musulmans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exode des Juifs des pays arabes et musulmans

L'exode des Juifs des pays arabes et musulmans fait référence à l'émigration libre ou contrainte d'environ 800 000[1] Juifs hors des pays arabes et musulmans au XXe siècle, plus particulièrement après la création d'Israël en 1948 et l’indépendance de nombreux pays arabes. Bien que la migration des Juifs des communautés d'Afrique du Nord Moyen-Orient ait commencé à la fin du XIXe siècle elle ne menace la pérennité des communautés qu'au début de la guerre israélo-arabe de 1948.

Comment fut inventé le Moyen-Orient. Blocus de la bande de Gaza. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blocus de la bande de Gaza

Blocus de la bande Gaza (septembre 2012) Le blocus de la bande de Gaza désigne le plus récent blocus de la bande de Gaza imposé par Israël et par l'Égypte depuis sa prise de contrôle par le Hamas en juin 2007. Le 14 juin 2007, à la suite d'une lutte de pouvoir entre le Hamas et le Fatah, le Hamas, qui a remporté les élections législatives de janvier 2006, gouverne la bande de Gaza, évinçant totalement le Fatah du territoire[1]. Dans sa résolution 1860 du 8 janvier 2009, le Conseil de sécurité des Nations unies demande notamment « que l’aide humanitaire, y compris les vivres, le carburant et les traitements médicaux, puisse être distribuée sans entrave dans tout Gaza » et aux États membres de « prévenir le trafic d’armes et de munitions et [d']assurer la réouverture durable des points de passage »[2].

Économie

Les banques vont-elles disparaître? Quel est le rôle fondamental des banques?

Les banques vont-elles disparaître?

Leur rôle premier consiste à assumer le risque financier à la place des acteurs économiques. La banque gère ce risque de façon professionnelle et réglementée. Les trois risques que prennent les banques pour le compte des acteurs économiques sont le risque de contrepartie, le risque de liquidité et le risque de taux d’intérêt. La France s'oppose à l'adoption par l'ONU d'une résolution d'interdiction des armes nucléaires.

Moyen-Orient

The Migrants Files. Crise financière. Social News. The Economist met en garde : “les profits sont bien trop élevés!” Ce n’est pas nous, ni le gouvernement qui vivons au-dessus de nos moyens, ce sont les ultra-riches.

The Economist met en garde : “les profits sont bien trop élevés!”

Générer les méga-bénéfices des grandes entreprises n’est pas tenable, ni socialement ni économiquement. L’analyste politique Marc Vandepitte nous explique pourquoi et esquisse comment inverser la tendance. « C’est une guerre de classes, et c’est ma classe qui est en train de gagner” Ce que la police peut faire et ne pas faire pendant une manifestation. Behold, nine of the most badass women in history. Because all too often, women are ignored in history books...

Behold, nine of the most badass women in history

(20+) Le voile, pas plus aliénant que la minijupe, par Esther Benbassa. Notre ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes vient donc d’ouvrir une nouvelle polémique sur le voile, prenant cette fois appui sur le lancement en France, par plusieurs grandes marques, de la mode dite «pudique» (modest fashion). En la rebaptisant, à tort, «mode islamique», Laurence Rossignol lui a donné une dimension politique dont nous n’avions nul besoin quand des attaques d’une innommable barbarie ont plongé les Français et les Belges dans le deuil, et quand la haine du musulman, réduit au terrorisme, se saisit de tout prétexte pour se développer. Fallait-il embarquer les femmes musulmanes dans cette dérive ? Laurence Rossignol est-elle «islamophobe» ? Sûrement pas. Ignorante du sujet qu’elle aborde, en revanche, certainement.

Palestine

Non, le boycott d’Israël n’est pas illégal en France. Fiche d’information de l’Agence Média Palestine – Mars 2016. Valls et le Crif, une position maccarthyste par Bernard Ravenel. Ce n'est plus seulement le CRIF c'est désormais le Premier ministre du gouvernement français qui amalgame l'antisionisme à l'antisémitisme. Cette étonnante position de Manuel Vals nécessite un retour en arrière pour comprendre l'origine de cet alignement idéologique sur l'évolution du mouvement sioniste mondial. SodaStream « usine de la paix » reste un mythe – BDS France. Ryan Rodrick Beiler – The Electronic Intifada – 9 mars 2016 Au cours de ces dernières semaines, le directeur général de SodaStream, Daniel Birnbaum, n’at cessé de répéter que le mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) coûtait leurs emplois aux travailleurs palestiniens.

Mais après avoir été forcé de licencier 74 travailleurs dont les permis ont été refusés, il concentre aujourd’hui sa colère sur le gouvernement israélien. Sous le titre, « C’est une bureaucratie israélienne idiote, pas le BDS, qui a fait licencier les Palestiniens », selon le Times of Israel, Birnbaum est « furieux » contre le gouvernement israélien. Meilleure enseignante du monde, elle reçoit une récompense d'un million de dollars. Rapports publics. L’univers impitoyable des experts en islam. Resource Center for Palestinian Residency and Refugee Rights - BADIL Resource Center for Palestinian Residency and Refugee.

Comment 97% des députés ont fait capoter la loi pour lutter contre l'évasion fiscale  POLITIQUE - Un rapport parlementaire d'octobre 2015 estimait entre 40 et 60 milliards d'euros les bénéfices des entreprises qui échappent à l'impôt, soit un manque à gagner de 15 milliards d'euros pour les caisses de l'État. Une autre voix juive. Elections : la représentation médiatique gonfle artificiellement le poids des partis. « Nous payons les inconséquences de la politique française au Moyen-Orient » Les acteurs du changement. 1948 : la Palestine des archives aux cartes. Les clés du Moyen-Orient.

Plan C. Discours d’ouverture de la Convention nationale démocratique de 2004 - Wikisource. Mobilité globale et gouvernance des migrations. Les motions. Les contributions. EUROPE. "RebootFrance". Miam. ECO 4.5 Répartition et redistribution. Réflexions. Economie. Politique. Livres sur Israel/Palestine.