background preloader

The Migrants Files

The Migrants Files

http://www.themigrantsfiles.com/

Related:  Tableur4journosLes migrations internationales

[APP] Mémorial des morts aux frontières de l’Europe Plus de 14 000 réfugiés sont "morts aux frontières" de l'Europe depuis 1988. Afin de mesurer l'ampleur de cette "guerre aux migrants", OWNI propose un mémorial, sous forme de carte interactive. Plus de 5 000 réfugiés ont débarqué à Lampedusa, île italienne située entre Malte et la Tunisie, depuis le début de l’année. « Ces gens-là sont morts, ce ne sont plus des migrants », par Jean-Marc Manach Le 3 octobre 2013, un chalutier transportant cinq cent réfugiés venant pour majorité de l’Erythrée et de la Somalie tombait en panne à deux kilomètres de l’île italienne de Lampedusa. Espérant alerter les secours, un passager mit le feu à une couverture. Le bateau s’embrasa, certains passagers sautèrent dans l’eau, d’autres se ruèrent sur l’un des côtés du navire, qui se retourna. Cette tragédie, qui fit plus de trois cent soixante morts, fut largement relayée dans les médias. Jamais on n’avait autant parlé des risques pris – et des drame vécus – par tous ces réfugiés qui cherchent à gagner l’Europe au péril de leur vie.

Les réfugiés Rohingyas (storymap) Services de santé Les cinq partenaires médicaux du HCR et nos trois partenaires pour les questions alimentaires continuent d’apporter des soins de santé primaires et d’orienter les réfugiés rohingyas dans les postes sanitaires des camps de Kutupalong de Nayapara, ainsi que sur d’autres sites et dans les hôpitaux spécialisés soutenus par le HCR à Cox's Bazar, Ukhiya et Teknaf. A la date du 14 janvier 2018, on comptait 149 dispensaires et 20 centres de vaccination sur le Site d’extension de Kutupalong-Balukhali. Les données de veille sanitaire communiquées par les services de santé présents sur les différents camps de réfugiés révèlent, comme c’est trop souvent le cas, une forte incidence des maladies infectieuses, en particulier les infections respiratoires et les maladies diarrhéiques.

Routes migratoires, cap sur l'Europe ! Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité. Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement.

577 députés - Assemblée nationale Accueil > 577 députés 577 députés Navigation Accès direct Choisissez un député Choisissez un députéM. Les camemberts auxquels vous avez échappé ;) Après avoir “augmenté” des articles de PCINpact, Owni a décidé d’aider Mediapart à développer son potentiel de datajournalisme, et de datavisualisations. #dataLOL Ce 13 juin 2012, @mediapart publiait en effet sur Twitter ce petit gazouillis : Preuve à l’appui :

La migration dans le monde « Where We're From » (« D’où nous venons ») est une application interactive qui suit les déplacements des migrants du monde entier. Elle est désormais hébergée par le site iom.int. Il est toujours fascinant de chercher à savoir d’où l’on vient. Les données sous-jacentes à la carte ont été publiées par la Banque mondiale en 2010.

Les migrants climatiques : visages humains d'un dérèglement planétaire Migrants climatiques : les visages du changement climatique Le rapport met en lumière la situation de trois pays — l’Éthiopie, le Bangladesh et le Mexique —, qui présentent des profils très différents sur le plan du climat, de la démographie, des flux migratoires, des moyens de subsistance et du développement. Derrière les chiffres et les grandes tendances des migrations climatiques, il y a des hommes et des femmes qui ont des rêves, des espoirs et des aspirations. Parce qu’il est utile de s’attarder sur cette dimension humaine, nous avons rencontré trois personnes dont la vie a été transformée par les conséquences du changement climatique. Trois parcours qui illustrent la diversité des moyens mis en œuvre pour y faire face.

Vers un fichage généralisé des “gens honnêtes” Pour lutter contre l'usurpation d'identité, qui représente moins de 15 000 faits constatés chaque année, le projet de carte d'identité biométrique sécurisée propose de ficher 45 millions de Français. La future carte d’identité, débattue au Parlement ce 7 juillet, reposera sur la création d’un “fichier des gens honnêtes” (sic) répertoriant les noms, prénoms, sexe, dates et lieux de naissance, adresses, tailles et couleurs des yeux, empreintes digitales et photographies de 45 millions de Français voire, à terme, de l’ensemble de la population. L’expression “fichier des gens honnêtes” a été utilisée par François Pillet, sénateur (UMP) du Cher et rapporteur de la proposition de loi sur la protection de l’identité (voir le dossier), adoptée en première lecture au Sénat, et qui sera discutée à l’Assemblée le 6 juillet: Pour atteindre l’objectif du texte, il faut une base centralisant les données. “Zorro n’étant pas disponible…”

Migrations Internationales : Comment les mobilités transforment les sociétés ? A propos de ce cours Pourquoi les migrants cherchent-ils à rejoindre l’Europe ? Comment voyagent-ils jusqu’ici ? Quelles sont leurs motivations ? Comment s’intègrent-ils dans les pays de résidence ? Derrière la psychose des usurpations d’identité, un fabricant de broyeurs (...) - Truks en vrak Accueil > 2012 > Juin > Derrière la psychose des usurpations d’identité, un fabricant de broyeurs (...) Derrière la psychose des usurpations d’identité, un fabricant de broyeurs !Dan Israel | arretsurimages.net | jeudi 28 juin 2012 Il a été utilisé pour faire voter deux textes de loi (dont celle sur le fameux "fichier des honnêtes gens"). Migrant, émigré, exilé : quelles différences ? Au nom « étranger », le dictionnaire Larousse en ligne donne une définition simple : « Qui est d'un autre pays, qui n'a pas la nationalité du pays où il se trouve. » La réalité est plus complexe. La France compte 6,2 millions d’immigrés et 4,4 millions d’étrangers, selon l’Insee. Deux catégories qui ne se recoupent pas complètement : 42 % des immigrés ont acquis la nationalité française et 600 000 étrangers sont nés en France. Sans compter les Français nés à l’étranger ou les enfants d’immigrés nés français en France. « De plus, l’une des leçons de la linguistique est que les mots ne se limitent pas au sens fixé par le dictionnaire, ajoute Laura Calabrese, linguiste à l’Université libre de Bruxelles. Ils prennent d’autres significations au cours de leurs usages et transportent des images. »

Related: