background preloader

Site pédagogique de l'académie de Nice

Par Lucie Cosentino Lien avec le programme de Seconde : thème 1 ” la Terre, la vie et l’organisation du vinant”- l’organisation fonctionnelle du vivant: le métabolisme des cellules. On cherche à montrer que les levures, afin d’assurer leurs fonctions vitales (et en particulier la croissance), ont besoin de prélever du glucose dans leur milieu en assurant un métabolisme hétérotrophe . Cette séance de travaux pratiques sera réalisée de manière hybride synchrone. Chaque élève présent est associé à un binôme à distance. L’élève présent servira d’interface entre l’élève à distance et le professeur en cas de question . Les élèves travaillent dans un environnement de travail adapté (ici Pearltrees) qui leur permet de travailler sur des documents de manière collaborative, de « chatter » Capture d’écran de PearlTree Étape 1 –phase de mise en activité : on présente l’activité aux élèves en présence et on leur demande d’expliquer aux camarades à distance le but de l’activité. Capture d’écran de Mesurim2

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/

Related:  SVT et numérique

Le pouvoir des minus Ce Cédérom dont le sous titre questionne "les microbes : amis ou ennemis ? " est destiné a faire découvrir aux enfants le monde méconnu car invisible des microbes. 1- Contenu Le sommaire propose 4 rubriques principales : les gentils, les méchants, les jeux, l’index. Sciences et Avenir Pack 100% numérique Gratuit – 2 mois – Sans engagement - Sciences et Avenir Sciences et Avenir se mobilise durant le confinement : Accédez gratuitement en illimité pendant 2 mois à toute l’offre numérique Sciences et Avenir: Les 2 prochains magazines Sciences et Avenir en version numérique sur tous supports : ordinateur, mobile et tabletteL’accès à tous les articles du site www.sciencesetavenir.fr réservés aux abonnés et sans publicité Offre 100% gratuite sans engagement, réservée aux nouveaux abonnés Sciences et Avenir se mobilise durant le confinement : Accédez gratuitement en illimité pendant 2 mois à toute l’offre numérique Sciences et Avenir:

Doc' Ce dossier documentaire a été créé à l'occasion d'une formation intitulée "CDI et culture numérique des jeunes" dans le cadre du CEPEC en lien avec Olivier Fauvet formateur TICE. Monique Saroul, professeur-documentaliste et formatrice. Jacqueline Verdier, documentaliste-formatrice

Les ressources de l'Inserm spécial CONFINEMENT (ou pas d'ailleurs) Qui dit confinement, dit ennui ? Certainement pas ! Alors, à l'Inserm on a pensé à vous et on vous propose quelques-uns de nos contenus, accessibles depuis chez vous ;) L'Inserm dispose d'un musée virtuel : 5 de nos expositions y sont visibles (Science Machina, Amazing Science, Voyage au cœur du vivant, La recherche de l'art et Que la lumière soigne) ainsi qu'une visite du "labo des métiers".D'ailleurs à l'Inserm on y fait quoi ? De la recherche ! Travailler sur les écrans en classe - Professeur des écoles Vous trouverez ci-dessous des ressources sur les écrans qui peuvent être travaillées en classe ou partagées avec les parents lors de rendez-vous; Affiche du site Hoptoys.fr: Site Sabine Duflo: Site 3-6-9-12: Guide CLEMI sur les écrans: Affiches Lâche ton écran:

5. Enjeux du numérique «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante.

Related: