background preloader

Perso

Facebook Twitter

Revue Raisons politiques 2023/3. Révolution et démocratie chez Marx et Engels - Jacques Texier. Publications de Pierre Rosanvallon. Revue Esprit 2019/1. La pensée de… - Alexandre Soljenitsyne (né en 1918) Genèses du droit de l’identité de genre. Approche des configurations sociojuridiques. Revue Actuel Marx 2020/1. Paris la Rouge - Rémi Kauffer. Les Jeunes hégéliens - Franck Fischbach. Le peuple introuvable. Les socialismes africains : une révolution dans le genre ? Essai historiographique. L'itinéraire de Tran Duc Thao - Jocelyn Benoist, Michel Espagne. Discours à Addis-Abeba, le 29 Juillet 1987. La Gauche et la Ve République - Olivier Duhamel. L’impunité fiscale - Alexis Spire, Katia Weidenfeld. Chapitre 1. Une tolérance à la fraude fiscale ancrée dans l’histoire. Conseil d'État, 3 octobre 2008, Commune d’Annecy. Valeur constitutionnelle de la Charte de l’environnement - Compétences respectives du Parlement et du pouvoir réglementaire. Un décret du 1er août 2006 relatif à la procédure d’élaboration des décisions de délimitation des zones de protection autour des grands lacs de montagne, avait été pris en application de l’article L. 145-1 du code de l’urbanisme, dans sa rédaction issue de la loi n°2005-157 du 23 février 2005.

Cet article prévoyait que des décisions de délimitation d’un périmètre restreint autour des lacs doivent intervenir par décret pour arrêter un secteur dans lequel seules les dispositions particulières au littoral s’appliquent, excluant celles de la « loi montagne », qui demeure seule applicable au reste du territoire des communes concernées. Le Conseil d’État a également précisé la portée de la Charte de l’environnement sur la répartition des compétences entre la loi et le règlement. > Lire la décision. Conseil d'État, 8 février 2007, Société Arcelor Atlantique et Lorraine et autres. Articulation entre l’ordre juridique national et celui de l’Union européenne Afin de favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre du protocole de Kyoto, la directive 2003/87/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 octobre 2003 a établi un système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre dans la Communauté européenne.

Une ordonnance et un décret ont transposé ces dispositions en droit interne. La société Arcelor Atlantique et Lorraine et plusieurs de ses filiales françaises ont demandé au Conseil d’Etat d’annuler le refus de l'administration d’abroger les dispositions du décret rendant celui-ci applicable aux installations du secteur sidérurgique. Elles invoquaient notamment une méconnaissance du principe constitutionnel d’égalité, le texte n’étant pas applicable aux industries du plastique et de l’aluminium. > Lire la décision. Orientations politiques des journaux français et étrangers – Intégrer Sciences Po.

Que ce soit pour une épreuve de langue étrangère, une note de synthèse, ou pour vos lectures personnelles, les articles que vous aurez à décrypter ont systématiquement une intention. Ils ont la plupart du temps une visée politique, et lorsque ce n’est pas volontaire, ils conservent une couleur politique dans tous les cas. Comprendre le positionnement politique du journal en question vous permettra de déterminer avec plus de justesse et de rapidité dans quel univers politique l’auteur expose ses arguments. Voici en conséquence une revue de tous les journaux, selon leur orientation politique. Pour mieux cerner ce que l’on appelle gauche ou droite, vous consulterez avec intérêt cet article sur le sujet : → Comprendre les positionnements politiques gauche-droite Seront exposées d’abord les tendances politiques des journaux étrangers (britanniques, américains, allemands, italiens), puis les tendances politiques des médias français (journaux et télévision).

Orientation des journaux britanniques. La négociation précontractuelle ou les pourparlers. La négociation précontractuelle précède la conclusion du contrat. Elle peut se faire sans aucun formalisme (les pourparlers) ou à l'aide de contrats qui vont venir encadrer la négociation ou préparer le futur contrat. Ces contrats préparatoires peuvent être un pacte de préférence ou une promesse unilatérale ou synallagmatique de contrat. Le principe de liberté propre à ces négociations est encadré par l'exigence de bonne foi (ou devoir de loyauté), le devoir de confidentialité et le devoir d'information. En vertu de l'article 1113 du code civil, le contrat est formé par la rencontre d'une offre et d'une acceptation par lesquelles les parties manifestent leur volonté de s'engager.

Aucun formalisme particulier n'est prévu pour la manifestation de volonté des parties qui peut résulter d'une simple déclaration ou d'un comportement non équivoque. Comment se nomme la phase de négociation précontractuelle ? Focus DSCG La liberté contractuelle a toutefois des limites. Que risque-t-on à mentir sur son CV. Un salarié qui a menti sur son CV peut être licencié pour faute grave, voire encourir des sanctions pénales s'il exerce une profession réglementée. Le salarié exerce une profession réglementée Dans les secteurs professionnels réglementés où l'exercice d'une activité n'est possible que si le salarié détient un certain diplôme (justice, santé, expertise comptable, architecture…), mentir sur son CV peut entraîner des poursuites pénales. Le salarié malhonnête risque ainsi des sanctions pénales pour : pour faux et usage de faux, délit puni de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende (article 441-1 du Code pénal),pour exercice illégal d’activité, avec des peines différentes selon la profession.

Exemples : salarié ayant exercé l’activité d’architecte durant 30 ans alors qu’il n’avait jamais terminé ses études d’architecte (2 ans de prison avec sursis) ;psychologue ayant exercé sans diplôme durant 2 semaines et ayant déjà été condamnée pour faux et escroqueries (2 ans de prison ferme).