background preloader

EMC

Facebook Twitter

Authentication CAS nécessaire ! L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Authentication CAS nécessaire !

Dans ce cadre, Réseau Canopé propose sur une plateforme dédiée un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Des ressources pour comprendre, agir et accompagner Les parcours proposés mettent en synergie des ressources ciblées, issues des différentes rubriques du site. Chaque parcours thématique se structure suivant 3 entrées : Comprendre, Agir en classe, Agir avec les partenaires. Découvrir le parcours « Le racisme dans une société diverse »

Repères: Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes - Conseil de l'Europe. One of the greatest challenges of the 21st century is to ensure that human rights are for all.

Repères: Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes - Conseil de l'Europe

Responding to new challenges posed to human rights is a permanent challenge for the Council of Europe. However, human rights cannot be implemented through legal processes alone. Human rights are best respected, protected and appreciated when all of us understand them, stand up for them and apply them in our actions. Human rights education – learning about, through and for human rights – is therefore essential in preventing human rights violations and in making democracy a sustainable way of life. This is especially relevant to children and young people. "Compass" was first published in 2002 to support the work of facilitators of human rights education with young people. Growing up in Europe today can be difficult and painful. I trust that this new edition of the manual will inspire and motivate human rights education practitioners in their important work.

Éduquer aux droits de l'homme — Enseigner avec le numérique. Le site officiel du Conseil de l'Europe donne accès à un certain nombre de ressources en langue française : Charte sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme, Kit pédagogique Tous différents tous égaux, Questions de genre, Mouvement contre le discours de la haine, Programme Pestalozzi, Ressources Jeunesse pour l'EDH (éducation aux droits de l'homme), Plateforme d'e-learning.

Éduquer aux droits de l'homme — Enseigner avec le numérique

Différents manuels sont proposés comme celui consacré au droit européen en matière de protection de données ou encore le Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes. Le manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes disponible en plusieurs versions linguistiques est intitulé Repères.

Sources COE : Réseaux et médias sociaux. Les Itinéraires de Citoyenneté. Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. La persistance des stéréotypes du racisme anti-Noirs Le racisme anti-Noirs définit les attitudes, comportements et discours d’hostilité à l’égard des « Noirs », terme d’assignation qu’il faut considérer dans toute sa subjectivité et son hétérogénéité.

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme

Si ce racisme partage certains ressorts et effets avec d’autres racismes, il importe de rappeler ses temporalités historiques et caractéristiques propres. Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. Le racisme anti-Arabes et ses ancrages historiques L’expression « racisme anti-Arabes » désigne traditionnellement des manifestations d’hostilité, de rejet et de haine s’exerçant à l’encontre d’individus collectivement – et improprement – désignés par le vocable « Arabes ».

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme

Le monde arabo-musulman Ce vocable fait d’abord référence à une aire géographique et civilisationnelle qui coïncide avec les territoires d’expansion par la conquête musulmane entreprise à partir du VIIe siècle. Le regard porté sur cet « Autre » s’est construit à travers des contacts séculaires fondés sur des échanges économiques et des transferts culturels, ainsi que sur des frictions et des guerres.

La figure de l’Arabe, étroitement liée à celle du musulman, est d’abord, aux yeux des chrétiens, à la fois celle d’un infidèle et d’un conquérant, malgré des échanges culturels et commerciaux. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose, sur cette plateforme dédiée, un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Les parcours proposés mettent en synergie des ressources ciblées, issues des différentes rubriques du site. Authentication CAS nécessaire ! Analyse du schéma de la Constitution de la Vème République. A la base des institutions de la Vème République se trouvent les citoyens électeurs.

Analyse du schéma de la Constitution de la Vème République

Constitution de la Vème République, article 3 (extrait) : "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum". Au sein des 577 circonscriptions, les citoyens élisent au suffrage universel direct (c'est-à-dire sans intermédiaire) les 577 députés de l'Assemblée Nationale (un député par circonscription). Constitution de la Vème République, article 24 (extrait) : "Les députés de l'Assemblée Nationale sont élus au suffrage direct". Les citoyens élisent les 321 sénateurs au suffrage universel indirect. Dans le détail, les citoyens ont élu des représentants ou "grands électeurs" (Députés, Conseillers régionaux…) qui désignent à leur tour les titulaires du mandat sénatorial.

Le Parlement (= Sénat + Assemblée Nationale) vote les lois et le budget. Stop la violence !

EMI

Ces femmes pionnières qui ont changé le monde. Alice Guy, la première femme cinéaste Un comble pour cette réalisatrice de plus de 600 films : sa vie elle-même est un véritable scénario, digne d'un biopic.

Ces femmes pionnières qui ont changé le monde

Née en 1873 des amours illégitimes de sa mère, alors mariée et installée au Chili, avec un Indien mapuche, Alice Guy, élevée loin de la honte chez ses grands-parents en Suisse, retire de son enfance triste un goût prononcé pour l'indépendance. À 16 ans, elle commence alors à travailler pour Léon Gaumont au Comptoir général de la photographie, à Paris, et dès 1896, elle filme sa première fiction, La Fée aux choux. Malgré le sexisme ambiant, Léon Gaumont la nomme directrice du service des prises de vue. Le reste est histoire : Gustave Eiffel applaudira « la première femme à faire du cinéma ». Après son divorce, Alice Guy retourne en France en 1922, mais sa carrière de cinéma ici s'achève.

Le mot de la fin : « On m’a souvent demandé pourquoi j’avais choisi une carrière si peu féminine. LES DROITS DES FEMMES. Mesdames & Messieurs - Zadig production. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises

Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Les 10 plus grandes théories du complot de tous les temps - Express [FR] 1.

Les 10 plus grandes théories du complot de tous les temps - Express [FR]

Les attentats du 11 septembre 2001 Bien qu’Al Qaïda se soit vanté à plusieurs reprises d’avoir préparé ces attentats, et en dépit des enquêtes et des images, certaines rumeurs continuent d’enfler à propos de l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center, selon elles parce que Bush voulait en tirer une excuse pour attaquer des pays du Moyen Orient. Le « Mouvement de la Vérité du 11/9 » (the 9/11 Truth Movement), affirme avoir des preuves attestant que l’avion n’a pas frappé le Pentagone comme cela avait été déclaré, et que le World Trade Center ne pouvait pas s’être effondré uniquement à cause des impacts des deux avions, et des incendies alimentés par la combustion du carburant des avions. Enfin, de nombreux témoins, y compris des pompiers, des policiers et des personnes qui se trouvaient dans les tours au moment des impacts, prétendent avoir entendu des explosions qu’ils localisent en dessous du point d’impact (y compris dans les sous-sols) avant les crashs des avions. 2.

La théorie du complot. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.

Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. Faire appel à un réserviste citoyen de l'Éducation nationale : un accès direct pour les enseignants. Réserve citoyenne Nom féminin (n.f.) : ensemble de réservistes volontaires et bénévoles venant en appui des établissements scolaires publics et privés pour mener la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Bénévoles d’associations, étudiants, retraités, salariés, etc.

Comment puis-je faire appel à un réserviste dans le cadre scolaire ? Seul ou dans le cadre d’une démarche collective, vous avez besoin d’intervenants extérieurs pour illustrer un thème précis : citoyenneté, laïcité, égalité filles-garçons, lutte contre la discrimination, le racisme, l’antisémitisme, le harcèlement, monde professionnel, médias et information.Vous consultez via le portail Arena la liste et le profil des réservistes de votre département.Vous contactez directement le(s) réserviste(s), avec l’accord de votre chef d’établissement ou de votre directeur d’école, pour convenir ensemble des modalités de l’intervention. À quelle occasion solliciter un réserviste ? Point d’information. Stop la violence ! Compétences sociales et civiques - Enseigner La Marsellaise à l'école primaire.

Origine et histoire de la Marseillaise Dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, Claude Rouget de l'Isle, un officier en garnison à Strasbourg, compose Le chant de guerre pour l'armée du Rhin pour les armées révolutionnaires qui partent en guerre contre l'Autriche. Il s'agit de galvaniser les soldats et les volontaires engagés afin de défendre la patrie en danger . Le chant rencontre un vif succès. Les Clés de la République. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011).

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr. Le théorème du complot, Denis Décode : décodage et analyse du procédé.France TV éducation. Tout, tout, tout vous saurez tout sur le complot : Une vidéo pour décrypter les théories du complots, leur histoire et leur façon de se diffuser sur le web. 16 histoires de complots : 16 articles d’enquêtes réalisés par dix jeunes de 16 à 19 ans (La rédaction de Rue 89 invite des adolescents à s’exprimer sur un thème et à travailler l’écriture journalistique, c’est La Ruche 89.

Une chasse au canular collaborative. # Je dessine. « Il faut adapter la citoyenneté à notre société multiculturelle » - Laurent Mucchielli. Neuf mois après les attentats terroristes qui ont frappé Paris, la société française semble s’être crispée sur les enjeux de citoyenneté et de laïcité. Quelle analyse faites-vous de ce « malaise français » ? La réponse à nos problèmes ne se situe pas sur le plan moral, où se complaisent beaucoup de responsables politiques et de journalistes qui les interviewent dans les grands médias.

Elle se situe sur le plan socio-économique et sur le plan politique. Socio-économique d’abord, parce l’exclusion est la mère de toutes les déviances. On ne peut pas attendre d’une personne qu’elle respecte les normes de la société ordinaire si elle est de fait maintenue en marge de cette société.

Laïcité

Les valeurs de la République. Écocitoyenneté. Justice. Mémoire des génocides. Ressources - Commémoration des attentats de 2015. Éducation aux médias et à l'information. Identité et citoyenneté numérique.