background preloader

EMC

Facebook Twitter

Cartooning for Peace. Introduction Cette introduction de l'exposition "Dessine-moi le Droit" présente de manière détaillée l'exposition ainsi que le partenariat entre le Défenseur des droits et l'Association Cartooning for Peace. Panneau d'introduction Un livret pédagogique de présentation générale sur la caricature est également mis à disposition. Point clé 1 : Le droit, c'est quoi ? Charte de la laïcité commentée (diaporama interatif) La charte de la laïcité commentée.

Charte de la laïcité commentée (diaporama interatif)

Charte de la laïcité commentée (diaporama interatif) Leroy Rosenior : « J’ai levé la tête et 7000 personnes faisaient un salut ... - Angleterre. Dans les années 1980, sous le maillot de Fulham, QPR ou West Ham, Leroy Rosenior était souvent le seul noir sur le terrain.

Leroy Rosenior : « J’ai levé la tête et 7000 personnes faisaient un salut ... - Angleterre

Ce qui, fréquemment, n’était pas du goût du public ou des joueurs adverses. Durant toute sa carrière, l’ancien attaquant a été victime d’un racisme féroce, que beaucoup ne voyaient que « comme des plaisanteries » . Une excuse qui a inspiré le titre de son autobiographie, It’s Only Banter, dans laquelle il raconte le combat qu’il a eu à mener pour continuer à jouer. Il y a dix jours, près avoir été victime de cris racistes à Cagliari, Sulley Muntari, joueur de Pescara, a décidé de quitter le terrain. Authentication CAS nécessaire ! L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Authentication CAS nécessaire !

Dans ce cadre, Réseau Canopé propose sur une plateforme dédiée un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Des ressources pour comprendre, agir et accompagner Les parcours proposés mettent en synergie des ressources ciblées, issues des différentes rubriques du site. Chaque parcours thématique se structure suivant 3 entrées : Comprendre, Agir en classe, Agir avec les partenaires. Repères: Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes - Conseil de l'Europe. One of the greatest challenges of the 21st century is to ensure that human rights are for all.

Repères: Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes - Conseil de l'Europe

Responding to new challenges posed to human rights is a permanent challenge for the Council of Europe. However, human rights cannot be implemented through legal processes alone. Human rights are best respected, protected and appreciated when all of us understand them, stand up for them and apply them in our actions. Human rights education – learning about, through and for human rights – is therefore essential in preventing human rights violations and in making democracy a sustainable way of life. Éduquer aux droits de l'homme — Enseigner avec le numérique. Le site officiel du Conseil de l'Europe donne accès à un certain nombre de ressources en langue française : Charte sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme, Kit pédagogique Tous différents tous égaux, Questions de genre, Mouvement contre le discours de la haine, Programme Pestalozzi, Ressources Jeunesse pour l'EDH (éducation aux droits de l'homme), Plateforme d'e-learning.

Éduquer aux droits de l'homme — Enseigner avec le numérique

Différents manuels sont proposés comme celui consacré au droit européen en matière de protection de données ou encore le Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes. Le manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes disponible en plusieurs versions linguistiques est intitulé Repères. Sources. Les Itinéraires de Citoyenneté. Les « Itinéraires de citoyenneté », démarche pédagogique innovante qui s'articule autour des différentes journées commémoratives ou de sensibilisation à partir desquelles des actions citoyennes sont susceptibles d'être mises en oeuvre, visent à proposer et donner aux acteurs de la communauté éducative des outils pédagogiques et éducatifs adaptés pour traiter et encourager une citoyenneté active et participative tout au long de l'année.

Les Itinéraires de Citoyenneté

Léo Folio, l'expert des papiers Un ouvrage de référence pour aborder, avec les 8-12 ans, les questions liées au tri et au recyclage des papiers. Richement illustré, cet ouvrage permet d'aborder simplement et efficacement le tri et le recyclage du papier avec les plus jeunes à travers l'histoire de Fétitsa et de son ami Léo Folio. Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. La persistance des stéréotypes du racisme anti-Noirs.

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. Le racisme anti-Arabes et ses ancrages historiques L’expression « racisme anti-Arabes » désigne traditionnellement des manifestations d’hostilité, de rejet et de haine s’exerçant à l’encontre d’individus collectivement – et improprement – désignés par le vocable « Arabes ».

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme

Le monde arabo-musulman Ce vocable fait d’abord référence à une aire géographique et civilisationnelle qui coïncide avec les territoires d’expansion par la conquête musulmane entreprise à partir du VIIe siècle. Le regard porté sur cet « Autre » s’est construit à travers des contacts séculaires fondés sur des échanges économiques et des transferts culturels, ainsi que sur des frictions et des guerres. La figure de l’Arabe, étroitement liée à celle du musulman, est d’abord, aux yeux des chrétiens, à la fois celle d’un infidèle et d’un conquérant, malgré des échanges culturels et commerciaux. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. Authentication CAS nécessaire ! Le racisme anti-Roms et la haine des marges Le racisme anti-Roms vise une population appréhendée sous le terme de « Roms » (« Hommes » en langue romani). En 1971, une organisation non gouvernementale (ONG), l’Union romani internationale (Iru), a choisi le vocable « Roms » (ou « Rroms ») pour désigner sous un terme unique des populations nomades de mêmes origines et de culture commune.

En France, ce terme fait référence à des populations migrantes et majoritairement originaires d’Europe de l’Est (parmi lesquelles des ressortissants de l’Union européenne, notamment bulgares ou roumains). Analyse du schéma de la Constitution de la Vème République. A la base des institutions de la Vème République se trouvent les citoyens électeurs.

Analyse du schéma de la Constitution de la Vème République

Constitution de la Vème République, article 3 (extrait) : "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum". Au sein des 577 circonscriptions, les citoyens élisent au suffrage universel direct (c'est-à-dire sans intermédiaire) les 577 députés de l'Assemblée Nationale (un député par circonscription). Constitution de la Vème République, article 24 (extrait) : "Les députés de l'Assemblée Nationale sont élus au suffrage direct".

Les citoyens élisent les 321 sénateurs au suffrage universel indirect. Dans le détail, les citoyens ont élu des représentants ou "grands électeurs" (Députés, Conseillers régionaux…) qui désignent à leur tour les titulaires du mandat sénatorial. Le Parlement (= Sénat + Assemblée Nationale) vote les lois et le budget. Depuis 1962, les citoyens élisent au suffrage universel direct le Président de la République. Stop la violence !

EMI

Ces femmes pionnières qui ont changé le monde. Alice Guy, la première femme cinéaste Un comble pour cette réalisatrice de plus de 600 films : sa vie elle-même est un véritable scénario, digne d'un biopic.

Ces femmes pionnières qui ont changé le monde

Née en 1873 des amours illégitimes de sa mère, alors mariée et installée au Chili, avec un Indien mapuche, Alice Guy, élevée loin de la honte chez ses grands-parents en Suisse, retire de son enfance triste un goût prononcé pour l'indépendance. À 16 ans, elle commence alors à travailler pour Léon Gaumont au Comptoir général de la photographie, à Paris, et dès 1896, elle filme sa première fiction, La Fée aux choux. LES DROITS DES FEMMES. Mesdames & Messieurs - Zadig production. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises.

Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser.

J’en oublie peut-être. Les 10 plus grandes théories du complot de tous les temps - Express [FR] 1. Les attentats du 11 septembre 2001 Bien qu’Al Qaïda se soit vanté à plusieurs reprises d’avoir préparé ces attentats, et en dépit des enquêtes et des images, certaines rumeurs continuent d’enfler à propos de l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center, selon elles parce que Bush voulait en tirer une excuse pour attaquer des pays du Moyen Orient.

Le « Mouvement de la Vérité du 11/9 » (the 9/11 Truth Movement), affirme avoir des preuves attestant que l’avion n’a pas frappé le Pentagone comme cela avait été déclaré, et que le World Trade Center ne pouvait pas s’être effondré uniquement à cause des impacts des deux avions, et des incendies alimentés par la combustion du carburant des avions. Enfin, de nombreux témoins, y compris des pompiers, des policiers et des personnes qui se trouvaient dans les tours au moment des impacts, prétendent avoir entendu des explosions qu’ils localisent en dessous du point d’impact (y compris dans les sous-sols) avant les crashs des avions. 2.

La théorie du complot. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. Faire appel à un réserviste citoyen de l'Éducation nationale : un accès direct pour les enseignants.

Réserve citoyenne Nom féminin (n.f.) : ensemble de réservistes volontaires et bénévoles venant en appui des établissements scolaires publics et privés pour mener la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Bénévoles d’associations, étudiants, retraités, salariés, etc. Comment puis-je faire appel à un réserviste dans le cadre scolaire ? Seul ou dans le cadre d’une démarche collective, vous avez besoin d’intervenants extérieurs pour illustrer un thème précis : citoyenneté, laïcité, égalité filles-garçons, lutte contre la discrimination, le racisme, l’antisémitisme, le harcèlement, monde professionnel, médias et information.Vous consultez via le portail Arena la liste et le profil des réservistes de votre département.Vous contactez directement le(s) réserviste(s), avec l’accord de votre chef d’établissement ou de votre directeur d’école, pour convenir ensemble des modalités de l’intervention.

À quelle occasion solliciter un réserviste ? Stop la violence ! Compétences sociales et civiques - Enseigner La Marsellaise à l'école primaire. Les Clés de la République. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. # Je dessine. « Il faut adapter la citoyenneté à notre société multiculturelle » - Laurent Mucchielli. Laïcité. Les valeurs de la République.

Justice

Mémoire des génocides. Ressources - Commémoration des attentats de 2015. "Un automne à Paris" : un poème mis en musique en hommage aux victimes des attentats de 2015. Éducation aux médias et à l'information. Identité et citoyenneté numérique.