background preloader

Activités pur SPOC

Facebook Twitter

Les 5 facteurs clés de succès d'un MOOC - Unow. Suite à la réalisation de nos 15 premiers MOOC, nous avons identifié 5 paramètres qui impactent le taux de complétion et donc la réussite d’un MOOC. Une attention portée sur ces 5 facteurs clés de succès permettent ainsi d’obtenir des taux de complétion élevés, autour de 50% à 60% sur les MOOC réalisés, tels que le MOOC Gestion de Projet et le MOOC Effectuation. Cet article est le fruit des demandes de nos différents interlocuteurs qui essaient d’identifier quels sont les leviers pour concevoir un MOOC de la meilleure espèce.

Comment synthétiser les informations présentes dans le Guides du MOOC et autres Livres blancs ? Quels sont les principales variables qui influent sur la réussite d’un MOOC ? Comment les appliquer concrètement dans la mise en oeuvre de votre MOOC ? L’objectif sera alors pour le concepteur du MOOC d’identifier les zones sur lesquelles il doit braquer le projecteur et ainsi focaliser ses ressources. Jérémie SICSIC, Co-fondateur de Unow Un exemple ? Les activités pédagogiques des MOOC optimisées dans les SPOC - Unow.

Les activités pédagogiques dans les MOOC ont connu un réel succès, car elles permettraient (enfin) aux participants d’être actifs et de collaborer dans une formation en ligne. Dans les SPOC, on utilise aussi ces activités, et on en profite pour les rendre encore plus pratiques et opérationnelles. Explications et exemples concrets. La dimension ouverte et collaborative des MOOC a fait évoluer la manière dont on apprend aujourd’hui à distance. Tout n’est pas nouveau car l’e-learning traditionnel et la FOAD (formation ouverte et à distance) proposaient déjà un certain nombre d’activités pédagogiques que l’on retrouve dans les MOOC. Et l’intérêt du SPOC, c’est que l’on peut reprendre les activités pédagogiques des MOOC et les adapter à un groupe réduit de participants pour les rendre encore plus efficaces.

Ce que résume d’ailleurs très bien Henry Ford dans la phrase suivante : “The way to learn to do things is to do things”. Les quiz : une activité classique repensée dans les SPOC. MOOC : comment concevoir une évaluation par les pairs ? 1000 copies à corriger en moins d’une semaine. C’est une charge de travail fréquente quand on organise un MOOC. Comment évaluer des milliers de participants sans embaucher une armée d’examinateurs ? Passer uniquement par des quizz ou autres évaluations automatiques ? Certes on peut faire beaucoup de choses avec, mais vient un moment où la machine a ses limites. Les organisateurs de MOOC ont donc dû trouver une astuce : l’évaluation par les pairs. Retour sur l’un des procédés d’évaluation au cœur de l’essor des MOOC. Le principe de l’évaluation par les pairs est simple. Le nombre de copies à corrigerle temps dédié à l’évaluationles mécanismes incitatifsle procédé de notation et d’évaluationLe guidage dans l’évaluationL’anonymat des évaluateursLa méthode de calcul de la note finale Le nombre de productions à corriger varie en général entre deux et cinq.

La question de la période d’évaluation est sensiblement la même. Illustration: Frédéric Duriez.