background preloader

Education

Facebook Twitter

PetitBou(t)ParPetitBou(t): Les fameux gros mots : 6 moyens "made in parentalité positive" afin d'éviter leur usage. Être parent, c’est connaître des bonheurs minuscules et délicieux, et de très grandes joies. C’est aussi connaître de gros, gros moments de solitude. Parmi ces moments de solitude, il y a ces instants auréolés d’une aura particulière, ceux où notre progéniture choisit d’employer un vocabulaire pas très, euh… les Allemands ont un terme très parlant : « salonsfähig », c’est-à-dire en gros, qui soit utilisable dans un salon. Disons, nous, « fleuri ». Et justement, parmi les grands moments de solitude que je n’ai jamais pris le temps de partager sur le blog, malgré mon intention de faire (je me doutais bien qu’une bonne partie de mon lectorat se sentirait moins seul …), il y a ainsi, les premiers mots de la Bébounette.

Parlé tôt, moui… C’est plein d’avantages. Ou pas, quand une minuscule petite fille lâche, du haut de ses 16 mois, et au milieu d’un square bien fréquenté, un « P**ain ! « En ce moment, on lui lit des extraits d’une biographie de Pétain le soir » nan ça marche pas, Ignorer ! 2. 3. Les accords toltèques pour les enfants (affiche à télécharger)

Les accords toltèques tels que conceptualisés par Don Miguel Ruiz sont au nombre de 4 : Que votre parole soit impeccable.N’en faites jamais une affaire personnelle.Ne faites aucune supposition.Faites toujours de votre mieux. Le premier accord concerne la parole, le deuxième la représentation, le troisième la pensée et le quatrième porte sur l’action. Le cinquième tempère le deuxième qui pourrait nous couper des autres. Dans son livre Les principes toltèques appliqués aux enfants, Florence Millot met les accords toltèques à portée des enfants afin qu’ils puissent inspirer leur manière de penser, d’agir et de communiquer. Les principes fondamentaux des accords toltèques, profitables aux parents comme aux enfants, reposent sur la bienveillance, l’estime de soi, le respect et la persévérance.

Je vous propose une affiche pour présenter les accords toltèques aux enfants et leur permettre de gagner en confiance dans leurs relations avec les autres et eux-mêmes. Accord 1. Accord 2. Accord 3. L'escalier pour accueillir mes émotions : un outil de gestion émotionnelle pour les enfants. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes.

L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects. Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. 1. 2. Tu te centres sur ta perception corporelle et tu ne cherches pas à la modifier. 3. 4. 5. 6. 22 février 2016. Pour que les petits garçons puissent être et aimer ce qu’ils veulent, sans qu’on les emmerde (version 3) – Maman, rodarde ! Depuis qu’il est tout petit, mon fils aime se vernir les ongles de temps à autres. Mais plus il a grandi, et plus il a commencé à être sensible aux remarques qu’il pouvait recevoir. Je me souviens par exemple l’avoir vu au parc, les mains recroquevillées pour cacher ses ongles vernis, de peur que les enfants se moquent et ne veuillent plus jouer avec lui.

Ça m’a retourné le ventre de sentir que mon fils n’osait pas laisser libre cours à ses envies ou sa personnalité à cause du regard des autres. A la fin des vacances d’été, Piou a de nouveau manifesté l’envie de porter du vernis. Auprès des enfants de mes amis, qui les élèvent selon des principes très tolérants, aucun problème. Par contre, dès que nous sommes sortis de notre petit cercle protégé, ça s’est révélé être une autre paire de manches… Au parc, Piou a essuyé les moqueries d’un groupe d’adolescents (des garçons de 15-17 ans). Mon fils s’est refermé comme une huître, les épaules basses, tout honteux. Mince. WordPress: 7 films d'animation pour expliquer le cerveau aux enfants. Cartes des émotions - BougribouillonsBougribouillons. J’ai réalisé des cartes des émotions pour Mininourson, et je me suis dis que ça serait pas mal d’en faire profiter tout le monde Pour télécharger les cartes,Cliquez >>ICI<< Mes cartes ne sont PAS libre de droit.

J’autorise leur utilisation dans un cadre personnel et professionnel sous certaines conditions : Enregistrer Enregistrer. 5 astuces pour un coucher serein. Besoin d’astuces pour un coucher serein ? Je vous invite à découvrir les 5 précieux conseils présents dans le magazine hors série de Kaizen (Pour une enfance joyeuse). Le rituel de l’avant-coucher Le rituel consiste à créer une routine de moins de 15 minutes pour faciliter la préparation au sommeil. Il procure des repères sécurisants aux enfants. Ce rituel peut inclure des étapes classiques (se laver les dents, douche, toilettes,…) et des activités ludiques et positives (comme les 3 plaisirs du jour, la lecture d’une histoire, des mouvements de yoga,…).

Une règle incontournable : éviter toute forme d’écrans ! La respiration de la paix Cette activité s’assimile à une pratique de la méditation en pleine conscience. Le lieu refuge Le lieu refuge est un endroit qui permet de faire abstraction de ce qu’il se passe dans la maison (bruits, lumières,…) pour se recentrer sur un monde intérieur. Ce voyage doit être guidé dans un premier temps. Les plantes Certaines plantes facilitent le sommeil. Jeff. Expliquer le corps aux enfants : la proposition de madmoiZelle. Depuis mardi 28 mars, une polémique enfle sur la toile et les réseaux sociaux, ayant pour sujet un livre pour enfants écrit par Michel Cymes — animateur du Magazine de la santé et médecin — et publié aux Éditions Clochette. Intitulé Quand ça va, quand ça va pas, l’ouvrage se veut éducatif et s’adresse aux enfants en bas âge pour expliquer comment leur corps fonctionne.

Seulement, il y a un hic et pas des moindres : au moment de parler des organes sexuels, la différence de traitement entre « le zizi » et « la zézette » a de quoi surprendre, comme l’exprime la page Facebook The Nasty Uterus. Une discrimination genrée dans un livre pour enfants ? Non seulement une plus grande attention est portée au pénis (le texte est plus long et plus complet) mais il est aussi reproché à l’auteur d’entretenir le flou sur la vulve et le vagin, dont le traitement est très incomplet. Illustrations issues du post Facebook de The Nasty Uterus Comment (mieux) parler d’anatomie aux enfants ? Produits Archive - LE TRESOR DE LILITH. Une éducation libre: Libre d'apprendre. Traductions du blog et du livre, "libre d'apprendre" de Peter GrayPourquoi libérer les instincts pour le jeu rendra nos enfants plus heureux, plus autonomes et de meilleurs étudiants de la vie BLOG : LIVRE : Nos enfants passent leurs journées à être instruit passivement, restant immobile et assis à passer des examens et cela souvent contre leur gré.

Nous appelons cela de la prison scolaire, et l'on se demande alors pourquoi les enfants s'ennuient et se comportent mal. Aujourd'hui, même en dehors de l'école, il est rare que l'enfant joue et explore en dehors de la surveillance d'un adulte et ont ainsi peu d’opportunités de contrôler leurs propres vies. Le résultat : des enfants anxieux et confus qui voient l'école (et la vie) comme une série de cercles étroits qu'ils faut traverser en luttant. Blog Livre. Ce papa a inventé la roue... pour calmer la colère des enfants. ÉDUCATION - Cette roue est dédiée à tous les parents désemparés devant la colère de leurs enfants.

Afin de gérer au mieux ces moments délicats, Jean-François Belmonte met à disposition des parents une "roue des choix", sur son blog Papa positive!. Extraite du livre "La discipline positive" de l'Américaine Jane Nelsen, docteure en psychologie de l'éducation, cette roue est composée de huit compartiments, que le blogueur a remodelé à sa sauce. En fonction de ce que l'enfant ressent pendant sa colère, il peut choisir une manière de l'exprimer.

A l'oral, par exemple, il peut simplement dire "je suis énervé", ou bien s'éloigner, ou serrer fort son doudou, etc. Mécanisme d'apaisement Jean-François Belmonte précise au HuffPost que l'idéal est de "fabriquer cette roue avec son enfant, lors d'un atelier". Les petits auront peut-être leurs propres suggestions pour l'améliorer ou la faire à leur image.

Papa positive! La discipline positive "L'intérêt social" À voir également sur Le HuffPost: Ce pap. Modèles de déclarations | Le Portail de l'instruction en famille. Les parents qui font le choix de l’instruction en famille ont l’obligation d’envoyer chaque année une déclaration à leur mairie et une déclaration à la direction départementale des services de l’Éducation nationale. Ces courriers peuvent être envoyés comme courriers simples.

Toutefois il est parfois préférable de les envoyer en recommandé avec accusé de réception. En plus de ces déclarations obligatoires, il est fortement conseillé en cas de déscolarisation d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au responsable du chef d’établissement dans lequel était scolarisé l’enfant pour l’avertir que l’enfant ne fréquentera plus son établissement scolaire à compter de telle date afin d’éviter que la déscolarisation soit associée à de l’absentéisme scolaire qui a pu conduire certaines familles à être signalées au procureur de la République. ♦ Modèle n°1 Madame le Maire ou Monsieur le Maire, – Nom, prénom et date de naissance à l’adresse suivante, (adresse complète, à préciser). FilmAges - Introduction. Les trois dessins : pour aider les enfants à surmonter des difficultés ou blocages émotionnels. Dans le livre La communication positive parents/enfants, Sophie Néel propose un outil pour aider les enfants à surmonter des difficultés ou des blocages émotionnels.

Elle propose de dessiner pour libérer les émotions bloquées. Matériel Des crayons de couleur ou feutres Trois feuilles de papier numérotées de 1 à 3 Déroulement de l’activité Sur la première feuille, on demande à l’enfant de se dessiner avec son problème. Si l’enfant a des problèmes avec des copains, il peut les dessiner. On parlera à l’enfant à la troisième personne en faisant référence à lui sur son dessin.

Sur la troisième feuille, l’enfant se dessinera une fois son problème résolu. Cette fois, on s’adressera à l’enfant à la deuxième personne afin de l’impliquer au maximum dans ce changement (ex : comment te sens-tu maintenant que tout va bien ? Une fois les deux dessins terminés, on invitera l’enfant à prendre la feuille n°2. On placera la feuille n°2 entre le dessin n°1 et le dessin n°3. Articles similaires 22 février 2016. Pubertet (4:8): Hår på kroppen // Puberty: Body hair. Le jeu lapin/tortue/escargot pour aider les enfants trop excités à se calmer (efficace aussi pour le coucher)

Le jeu lapin/tortue/escargot est un jeu pour les enfants excités ou énervés. On pourra également y jouer avec les enfants récalcitrants au moment du coucher. On commence par une course folle dans la maison (les lapins), puis chaque tour de course devient de plus en plus lent (les lapins fatigués puis les tortues) jusqu’à avancer très très lentement, par exemple en direction du lit (les escargots). Pour faciliter le coucher, la course peut se terminer roulés en boule sous la couette, comme l’escargot dans sa coquille, prêt à s’endormir.

Source : J’ai plus peur ! : aider un enfant à surmonter ses craintes du Dr Lawrence Cohen (éditions JC Lattes) Sur le même thème Jeux de mots et comptines pour préparer l’entrée en lecture Pourquoi les comptines et jeux de mots préparent-ils l'entrée en lecture ? 23 juin 2014 Dans "Activités ludiques" De l'importance de développer le sens de l'observation chez les enfants Pourquoi proposer des jeux d'observation aux enfants ? 6 mars 2015 17 décembre 2014. La roue pour libérer la colère sans violence. Etablir des règles de vie à la maison – Education bienveillante – Le Blog un Amour au Naturel. Aujourd’hui, les neurosciences nous éclairent sur la construction de l’affectivité de l’enfant, sur le rapport à soi, à l’autre, la capacité à gérer les émotions en fonction de l’âge, et sur comment comprendre et accueillir celles d’autrui. Plusieurs auteurs nous apportent des réponses sur le sujet et permettent aux parents de trouver des solutions pour aider leurs enfants à gagner en autonomie, en épanouissement personnel, en confiance en soi, à les accompagner dans leur développement et leurs apprentissages au travers d’un respect mutuel.

Nous savons que parfois, les émotions l’emportent sur l’enfant lui-même. Au sein d’une fratrie, d’une famille, nous avons tous des valeurs que nous souhaitons respecter pour que chacun puisse vivre dans le bonheur. Vous avez alors la possibilité d’établir des règles de vie pour le quotidien. Elles doivent être établies en concertation avec toute la famille. Voici comment les écrire : . Règles, consignes et interdits. – Pour une enfance épanouie. Une des questions qui revient régulièrement sur le groupe concerne les règles : « Comment les définir et que faire si l’enfant ne la respecte pas ? » Pour ma part je fais la distinction entre règle et consigne : La règle, selon moi, est absolue et concerne les faits non négociables : sécurité, santé, respect… La consigne est une règle qui s’applique selon les circonstances et qui peut évoluer.

Les règles : Doivent être investies par tous (à commencer par l’adulte), donc si je demande à mon enfant de ne pas donner de tape, je ne lui en donne pas non plus.Doivent être sérieuses et peu nombreuses : ne pas frapper, ne pas insulter, s’attacher en voiture… Une règle « en l’air » décrédibilise les autres (par exemple « on mange avec les couverts » est-ce vraiment important ? Le fait de multiplier et hiérarchiser les règles conduit l’enfant à ne pas les comprendre.

Les consignes : S’adaptent au contexte : présence de bébé, météo, circonstances…Évoluent avec l’enfant et le parent.Peuvent (doivent ? Réflexion sur l'éducation des garçons. Dans son livre « Qui veut jouer avec moi ? », Lawrence Cohen écrit que notre société amène les garçons à souffrir de leur isolement et les filles de leur impuissance.

On attend d’un garçon qu’il sacrifie ses émotions. Nous savons tous qu’il est destructeur d’interdire aux garçons de pleurer et pourtant nous continuons de réagir différemment aux larmes des garçons et des filles. Tous les garçons ont besoin d’aide face à la cruauté et la violence ambiante et aux attentes irréalistes qui pèsent sur eux de toujours se montrer durs et forts. Il continue en disant qu’il est souvent difficile pour un homme d’entrer physiquement en contact avec un tiers sans violence, sans rivalité ni implication sexuelle. Pour commencer, il est bon de rétablir des liens émotionnels. L’empathie, l’intelligence émotionnelle ou la gentillesse s’apprennent dans le cadre de relations intimes et non dans les livres ou des leçons de morale.

Heureusement, malheureusement : jeux sur les mots Le dessin à compléter. Le Cododo : Mythes Et Réalités | Parents Naturellement. Kit d'urgence pour la colère des parents - Catherine Dumonteil Kremer. Pourquoi les enfants sont pénibles: la vérité de la science. La respiration koala pour apaiser les enfants. Un "conte" à rebours pour faciliter le sommeil des enfants. Angoisses, trop plein et sommeil.

Suggestions de phrases à dire à un enfant anxieux. Avis aux mamans ! Voici pourquoi bébé ne vous laisse pas dormir la nuit ! Le SAV de Noël … mon enfant est déçu de ses cadeaux de Noël … L'enfant, la maternelle et les angoisses et pleurs de séparation. Le cerveau dans la main, une animation pour aider les enfants à gérer leurs émotions. 5 choses que j’ai apprises en disant OUI à ma fille pendant 24H | Family Coach & Pro. Ma fille s'énerve quand elle ne réussit pas quelque chose.

8 réactions non punitives face aux comportements à problème. Trousse pour aider à calmer le stress dans le cerveau des enfants. Un conte pour aider les enfants à lâcher prise et déstresser. Maman, tu me cries trop dessus … (ou comment un rouleau de papier WC m’a sauvé la vie) Se salir dans la nature est bon pour la santé des enfants. J'en ai marre de crier sur mes enfants. La phrase magique: « Dis-moi quand tu es prêt »Drôle de Maman. Mon maitre zen … Les émotions + outils pédagogiques - J'avais peur que mon fils ne soit trop gentil... Le jeu risqué : laissez les enfants connaître leurs limites et développer leur confiance. « Il faut bien qu’il comprenne » … faire plier l’enfant rebelle « pour son bien » | S Comm C, le blog. Que dire à un enfant qui s'auto-dévalorise. Tonalis, une méthode d'apprentissage de la musique qui accompagne le développement harmonieux de l'enfant - Parents à parents.

La motricité libre vous connaissez ? Vous pratiquez ? | Caroline Zumbihl ostéopathe montpellier. Aidons nos enfants à être optimistes! | Carole Bloch. Comment aider son enfant à faire ses devoirs ? Renforcement positif : 13 expressions à ne plus dire à votre enfant. Test contrôles parentaux - Filtra.info. Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante. Www.medecine.unige.ch/cds/ressources/dossiers/documents/Ecrans_Arch.ped..pdf. Documentsng/pdf/estime-de-soi-fil-des-jours.pdf. 35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions. Le cododo, c’est mal! - Partie 1 - Planète F. Pourquoi parler de manière positive? | projet famille en harmonie. Teach Your Child not to Interrupt in One Simple Step.

Comment ne plus punir ? Capsules vidéos sur l’hypersexualisation – Mauvais perdant. La méthode du 5-10-15 : quand la médecine encourage la maltraitance | Quand Zalah materne. Fais-moi confiance! Si j'aurais su.... Je serais né en Suède. Sommes-nous tous égaux face au conflit ? Qu'en dit la théorie de l'attachement ? [éducation positive] LE "BOCAL POUR RETROUVER SON CALME" - NounouPanda : la bulle des lutins.

Le Beau Caca Content - Apprentissage de la propreté. Wordpress/wp-content/uploads/2013/10/cartes-effrayé-content-triste-fâché.pdf. '' Si j'aurais su... je serais né en Suède ! '' (bande-annonce) Parents : Pourquoi faut-il reconnaître sa toxicité à l'oeuvre dans sa relation à l'enfant ? LA DEMANDE - EN "AVENT" VERS LE BONHEUR FAMILIAL #5. Nous sommes tous des enseignants. Parents conscients, présentation de l'éducation consciente d'Aletha Solter par Nathalie Chaffard. Education non violente et développement du cerveau, un duo gagnant ?