background preloader

Education

Facebook Twitter

5 astuces pour un coucher serein. Besoin d’astuces pour un coucher serein ?

5 astuces pour un coucher serein

Je vous invite à découvrir les 5 précieux conseils présents dans le magazine hors série de Kaizen (Pour une enfance joyeuse). Le rituel de l’avant-coucher Le rituel consiste à créer une routine de moins de 15 minutes pour faciliter la préparation au sommeil. Il procure des repères sécurisants aux enfants. Ce rituel peut inclure des étapes classiques (se laver les dents, douche, toilettes,…) et des activités ludiques et positives (comme les 3 plaisirs du jour, la lecture d’une histoire, des mouvements de yoga,…). Une règle incontournable : éviter toute forme d’écrans ! La respiration de la paix Cette activité s’assimile à une pratique de la méditation en pleine conscience.

Le lieu refuge. Expliquer le corps aux enfants : la proposition de madmoiZelle. Depuis mardi 28 mars, une polémique enfle sur la toile et les réseaux sociaux, ayant pour sujet un livre pour enfants écrit par Michel Cymes — animateur du Magazine de la santé et médecin — et publié aux Éditions Clochette.

Expliquer le corps aux enfants : la proposition de madmoiZelle

Intitulé Quand ça va, quand ça va pas, l’ouvrage se veut éducatif et s’adresse aux enfants en bas âge pour expliquer comment leur corps fonctionne. Seulement, il y a un hic et pas des moindres : au moment de parler des organes sexuels, la différence de traitement entre « le zizi » et « la zézette » a de quoi surprendre, comme l’exprime la page Facebook The Nasty Uterus. Produits Archive - LE TRESOR DE LILITH. Une éducation libre: Libre d'apprendre. Traductions du blog et du livre, "libre d'apprendre" de Peter GrayPourquoi libérer les instincts pour le jeu rendra nos enfants plus heureux, plus autonomes et de meilleurs étudiants de la vie BLOG : LIVRE : Nos enfants passent leurs journées à être instruit passivement, restant immobile et assis à passer des examens et cela souvent contre leur gré.

Une éducation libre: Libre d'apprendre

Nous appelons cela de la prison scolaire, et l'on se demande alors pourquoi les enfants s'ennuient et se comportent mal. Aujourd'hui, même en dehors de l'école, il est rare que l'enfant joue et explore en dehors de la surveillance d'un adulte et ont ainsi peu d’opportunités de contrôler leurs propres vies. Ce papa a inventé la roue... pour calmer la colère des enfants. ÉDUCATION - Cette roue est dédiée à tous les parents désemparés devant la colère de leurs enfants.

Ce papa a inventé la roue... pour calmer la colère des enfants

Afin de gérer au mieux ces moments délicats, Jean-François Belmonte met à disposition des parents une "roue des choix", sur son blog Papa positive!. Extraite du livre "La discipline positive" de l'Américaine Jane Nelsen, docteure en psychologie de l'éducation, cette roue est composée de huit compartiments, que le blogueur a remodelé à sa sauce. En fonction de ce que l'enfant ressent pendant sa colère, il peut choisir une manière de l'exprimer. A l'oral, par exemple, il peut simplement dire "je suis énervé", ou bien s'éloigner, ou serrer fort son doudou, etc.

Le Portail de l'instruction en famille. Les parents qui font le choix de l’instruction en famille ont l’obligation d’envoyer chaque année une déclaration à leur mairie et une déclaration à la direction départementale des services de l’Éducation nationale.

Le Portail de l'instruction en famille

Ces courriers peuvent être envoyés comme courriers simples. Toutefois il est parfois préférable de les envoyer en recommandé avec accusé de réception. En plus de ces déclarations obligatoires, il est fortement conseillé en cas de déscolarisation d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au responsable du chef d’établissement dans lequel était scolarisé l’enfant pour l’avertir que l’enfant ne fréquentera plus son établissement scolaire à compter de telle date afin d’éviter que la déscolarisation soit associée à de l’absentéisme scolaire qui a pu conduire certaines familles à être signalées au procureur de la République. ♦ Modèle n°1 Madame le Maire ou Monsieur le Maire, – Nom, prénom et date de naissance à l’adresse suivante, (adresse complète, à préciser).

FilmAges - Introduction. Les trois dessins : pour aider les enfants à surmonter des difficultés ou blocages émotionnels. Dans le livre La communication positive parents/enfants, Sophie Néel propose un outil pour aider les enfants à surmonter des difficultés ou des blocages émotionnels.

Les trois dessins : pour aider les enfants à surmonter des difficultés ou blocages émotionnels

Elle propose de dessiner pour libérer les émotions bloquées. Matériel Des crayons de couleur ou feutres Trois feuilles de papier numérotées de 1 à 3 Déroulement de l’activité Sur la première feuille, on demande à l’enfant de se dessiner avec son problème. Si l’enfant a des problèmes avec des copains, il peut les dessiner. Pubertet (4:8): Hår på kroppen // Puberty: Body hair. Le jeu lapin/tortue/escargot pour aider les enfants trop excités à se calmer (efficace aussi pour le coucher)

Le jeu lapin/tortue/escargot est un jeu pour les enfants excités ou énervés.

Le jeu lapin/tortue/escargot pour aider les enfants trop excités à se calmer (efficace aussi pour le coucher)

On pourra également y jouer avec les enfants récalcitrants au moment du coucher. La roue pour libérer la colère sans violence. Etablir des règles de vie à la maison – Education bienveillante – Le Blog un Amour au Naturel. Aujourd’hui, les neurosciences nous éclairent sur la construction de l’affectivité de l’enfant, sur le rapport à soi, à l’autre, la capacité à gérer les émotions en fonction de l’âge, et sur comment comprendre et accueillir celles d’autrui.

Etablir des règles de vie à la maison – Education bienveillante – Le Blog un Amour au Naturel

Plusieurs auteurs nous apportent des réponses sur le sujet et permettent aux parents de trouver des solutions pour aider leurs enfants à gagner en autonomie, en épanouissement personnel, en confiance en soi, à les accompagner dans leur développement et leurs apprentissages au travers d’un respect mutuel. Nous savons que parfois, les émotions l’emportent sur l’enfant lui-même. Au sein d’une fratrie, d’une famille, nous avons tous des valeurs que nous souhaitons respecter pour que chacun puisse vivre dans le bonheur. Vous avez alors la possibilité d’établir des règles de vie pour le quotidien. Règles, consignes et interdits. – Pour une enfance épanouie. Une des questions qui revient régulièrement sur le groupe concerne les règles : « Comment les définir et que faire si l’enfant ne la respecte pas ?

Règles, consignes et interdits. – Pour une enfance épanouie

» Pour ma part je fais la distinction entre règle et consigne : La règle, selon moi, est absolue et concerne les faits non négociables : sécurité, santé, respect… La consigne est une règle qui s’applique selon les circonstances et qui peut évoluer. Réflexion sur l'éducation des garçons. Dans son livre « Qui veut jouer avec moi ?

Réflexion sur l'éducation des garçons

», Lawrence Cohen écrit que notre société amène les garçons à souffrir de leur isolement et les filles de leur impuissance. On attend d’un garçon qu’il sacrifie ses émotions. Nous savons tous qu’il est destructeur d’interdire aux garçons de pleurer et pourtant nous continuons de réagir différemment aux larmes des garçons et des filles.

Tous les garçons ont besoin d’aide face à la cruauté et la violence ambiante et aux attentes irréalistes qui pèsent sur eux de toujours se montrer durs et forts. Il continue en disant qu’il est souvent difficile pour un homme d’entrer physiquement en contact avec un tiers sans violence, sans rivalité ni implication sexuelle. Pour commencer, il est bon de rétablir des liens émotionnels. Cohen part du principe que la volonté d’agression de la plupart des garçons agressifs n’est qu’un piètre substitut au contact qui leur fait défaut. Le Cododo : Mythes Et Réalités.

« C’est là qu’il dort, le petit ? Et, devant l’acquiescement muet, il insiste :La nuit aussi ? …Mais – il explose d’indignation –Ça veut dire qu’ici, à Milan, les tout-petits ne dorment pas avec leurs parents ? Qui est-ce qui s’en occupe alors ? »José Luis Sampedro, Le sourire étrusque. Kit d'urgence pour la colère des parents - Catherine Dumonteil Kremer. Le texte a été élaboré par Olivier Foissac, Flore Viard, Anne-Marie Bellorget, Brigitte Guimbal, Christian Cools, David Gouraud Maury, Catherine Dumonteil Kremer.

Pourquoi les enfants sont pénibles: la vérité de la science. Les comportements irrationnels des tout-petits sont un reflet totalement compréhensible de leur trouble intérieur et de leurs frustrations. En janvier, j’ai découvert (et j’ai failli en faire pipi dans ma culotte de rire) le billet du blog de l’humoriste Jason Good «46 Reasons My Three Year Old Might Be Freaking Out» [46 bonnes raisons pour expliquer la crise de colère de mon fils de 3 ans]. La respiration koala pour apaiser les enfants. La respiration koala est une technique très simple pour apaiser les enfants, leur redonner confiance en eux et renforcer les liens affectifs.

Comme nous l’explique Stéphanie Couturier dans son livre « mon cours de relaxation pour les enfant », « c’est une respiration à deux, ventre à ventre ». Votre enfant est dans vos bras et vous enveloppe complètement. Ce contact facilite la synchronisation de la respiration. Celle-ci doit être de plus en plus calme et profonde. Un "conte" à rebours pour faciliter le sommeil des enfants. Je vous propose aujourd’hui de découvrir une technique que j’affectionne particulièrement pour le sommeil : le « conte » à rebours (quel jeu de mots !). Il s’agit d’égrener un compte à rebours pour faire glisser progressivement votre enfant dans les bras de Morphée. Celui que je souhaite vous présenter est extrait du livre « temps calme » de Gilles Diederichs. Préparation : Commencez par aider votre enfant à reconnaitre les signaux annonciateurs de sommeil : yeux qui picotent, bâillements, difficulté de concentration, paupières lourdes… Faites-lui remarquer quand ils apparaissent. Angoisses, trop plein et sommeil.

Suggestions de phrases à dire à un enfant anxieux. Les enfants peuvent facilement s’inquiéter à propos de nombreux sujets : nouveau lieu de vie, apparence physique, travail des parents, arrivée d’une petite soeur ou d’un petit frère, argent, relations sociales,… Avis aux mamans ! Voici pourquoi bébé ne vous laisse pas dormir la nuit ! "Comment va le bébé ? Ça y est, il fait ses nuits ? " Le SAV de Noël … mon enfant est déçu de ses cadeaux de Noël … Depuis des semaines, votre enfant a soigneusement préparé sa liste de cadeaux.

L'enfant, la maternelle et les angoisses et pleurs de séparation. Beaucoup de parents qui scolarisent leurs enfants en maternelle rencontrent un jour cette situation délicate, où le moment venu de la séparation l'enfant se met à pleurer, même des fois cela se produit à la maison avant le départ. Il faut alors dans un moment de calme hors du contexte, par exemple le soir au coucher, ou tout autre moment que vous trouverez avec votre enfant dans lequel vous serez tous deux calmes et posés, discuter sur les ressentis, les émotions de votre enfant. Le cerveau dans la main, une animation pour aider les enfants à gérer leurs émotions. 5 choses que j’ai apprises en disant OUI à ma fille pendant 24H. Alors que je m’apprêtais à poster l’article suivant sur le thème du non, cette fois du point de vue du parent, voilà que je tombe sur un article sur dire Oui.

Je n’ai pas hésité! Par ce beau dimanche, dire OUI est bien plus réjouissant. L’article est un témoignage touchant et magnifique, d’une Maman qui a accédé à la demande de sa petite fille de 6 ans. Ce qu’elle retire de cette expérience, sublime toute théorie! Ma fille s'énerve quand elle ne réussit pas quelque chose. Ma fille a tendance à s’énerver quand elle ne réussit pas quelque chose.

8 réactions non punitives face aux comportements à problème. Chaque fois qu’un enfant fait un geste ou a un comportement qui nous empêche de satisfaire un de nos besoins (besoin de calme, de silence, de respect, d’ordre…), ce comportement est inacceptable pour nous car il nous cause un problème. C’est donc à nous qu’appartient le problème.

Trousse pour aider à calmer le stress dans le cerveau des enfants. Un conte pour aider les enfants à lâcher prise et déstresser. Maman, tu me cries trop dessus … (ou comment un rouleau de papier WC m’a sauvé la vie) Comme vous l’avez peut-être compris, j’ai un enfant Ferrari. Se salir dans la nature est bon pour la santé des enfants.

J'en ai marre de crier sur mes enfants. La phrase magique: « Dis-moi quand tu es prêt »Drôle de Maman. Mon maitre zen … Les émotions + outils pédagogiques - J'avais peur que mon fils ne soit trop gentil... Le jeu risqué : laissez les enfants connaître leurs limites et développer leur confiance. « Il faut bien qu’il comprenne » … faire plier l’enfant rebelle « pour son bien »

Que dire à un enfant qui s'auto-dévalorise. Tonalis, une méthode d'apprentissage de la musique qui accompagne le développement harmonieux de l'enfant - Parents à parents. La motricité libre vous connaissez ? Vous pratiquez ? Aidons nos enfants à être optimistes!  Comment aider son enfant à faire ses devoirs ? Renforcement positif : 13 expressions à ne plus dire à votre enfant. Test contrôles parentaux - Filtra.info. Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante. Www.medecine.unige.ch/cds/ressources/dossiers/documents/Ecrans_Arch.ped..pdf. Documentsng/pdf/estime-de-soi-fil-des-jours.pdf.

35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions. Le cododo, c’est mal! - Partie 1 - Planète F. Pourquoi parler de manière positive? Teach Your Child not to Interrupt in One Simple Step. Comment ne plus punir ? Capsules vidéos sur l’hypersexualisation – Mauvais perdant. La méthode du 5-10-15 : quand la médecine encourage la maltraitance. Fais-moi confiance! Si j'aurais su.... Je serais né en Suède. Sommes-nous tous égaux face au conflit ? Qu'en dit la théorie de l'attachement ? [éducation positive] LE "BOCAL POUR RETROUVER SON CALME" - NounouPanda : la bulle des lutins. Le Beau Caca Content - Apprentissage de la propreté. Wordpress/wp-content/uploads/2013/10/cartes-effrayé-content-triste-fâché.pdf. '' Si j'aurais su... je serais né en Suède ! '' (bande-annonce)

Parents : Pourquoi faut-il reconnaître sa toxicité à l'oeuvre dans sa relation à l'enfant ? LA DEMANDE - EN "AVENT" VERS LE BONHEUR FAMILIAL #5. Nous sommes tous des enseignants. Parents conscients, présentation de l'éducation consciente d'Aletha Solter par Nathalie Chaffard. Education non violente et développement du cerveau, un duo gagnant ?