background preloader

Le MindMapping

Facebook Twitter

Comparatif logiciels gratuits de cartes cognitives (cartes mentales et cartes conceptuelles), par fenetresur.wordpress.com. Brainstorming. Numérique : Cartes, schémas, mindmap et neurones. Accueil (Mindmapping ) Les cartes mentales peuvent être utilisées dans la didactique de classe, à titre personnel pour structurer des points de matières, organiser une journée de travail, rendre les idées plus synthétiques sur un sujet complexe, pour avoir une vue d'ensemble sur un projet à réaliser (projets de classe, ...).

Accueil (Mindmapping )

Mais elles peuvent aussi être très utiles en formation d'adultes car elles ont l'avantage de permettre aux participants de savoir où ils en sont dans la formation. Nous utilisons ce modèle de présentation permettant, dans le cadre de formation d'adultes, de rendre les formations plus attrayantes, et bien mieux assimilables qu'en utilisant des modèles classiques. Mind Mapping. Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace.

Mind Mapping

Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1. Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier. Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique.

Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier

A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets. Il est indiqué les bénéfices de l’utilisation des cartes heuristiques en terme de réflexion, d’organisation et de structuration, mais aussi de mémorisation plus évidente des idées et termes posés sur la carte. Cartes mentales v2.0. Carte heuristique. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2009).

Carte heuristique

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], ou encore schéma heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. WiseMapping : du mindmapping collaboratif, gratuit et open source. Je continue mon exploration des applications de mindmapping collaboratif.

WiseMapping : du mindmapping collaboratif, gratuit et open source

Aujourd’hui, je teste WiseMapping : une application en ligne, gratuite, open source qui propose du travail collaboratif. Je continue mon exploration des applications de mindmapping collaboratif : après Mind42, voici WiseMapping ! C’est Franck Maintenay, l’animateur de l’excellent blog Freemind par l’exemple, qui m’a signalé cette application lors d’une discussion dans un groupe Linked In consacré au mindmapping.

Contrairement à Mind42, Wisemapping est open source : ses auteurs donnent non seulement accès au code source, mais permettent aux entreprises de télécharger gratuitement le logiciel sur leurs serveurs. La pensée en arborescence. … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié.

La pensée en arborescence

C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Écrire avec le Mind Mapping en 4 étapes. Au moment d’écrire un article, un e-book, de rédiger un mémoire ou même un livre, divers freins et obstacles se dressent devant l’auteur.

Écrire avec le Mind Mapping en 4 étapes

Ce dernier n’est pas seulement "écrivain", il est aussi organisateur et "penseur" de l’information. C’est pourquoi, il n’a pas seulement besoin d’outil pour écrire mais également d’outil pour stimuler la réflexion organisée afin de pouvoir restituer l’information qu’il veut transmettre de manière claire et ergonomique. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment rédiger et organiser ses écrits avec le Mind Mapping en 4 étapes. Pétillant® : Le site expert de la carte heuristique (Mind Mappin. Construire un réseau de cartes mentales exportable en HTML, .DOC et .PPT. Mind mapping : définition et bénéfices du mind-mapping. Une veille en ligne gratuite sur le mind mapping :scoop-it/t/mind-mapping. » Test du logiciel de mind mapping Xmind (version 3.0.2) - Lettres et Cartes Heuristiques.

Le logiciel Xmind est maintenant disponible depuis un bout de temps, et je n’avais pas encore pris le temps de le tester à fond … c’est chose faite en cette période de vacances, et je vous livre ici le compte-rendu de mes essais, sous forme de carte, évidemment !

» Test du logiciel de mind mapping Xmind (version 3.0.2) - Lettres et Cartes Heuristiques

(l’image est cliquable) Mon travail n’est évidemment pas exhaustif, mais j’ai essayé de faire le tour de la question en 10 points, qui sont selon moi les plus importants : - le prix - la compatibilité avec les systèmes d’exploitation - l’ergonomie du logiciel - la sécurisation des données - les possibilités d’importation et d’exportation (vers d’autres logiciels, entre autres) Le meilleur des maps. Gagnez du temps et boostez sa créativité avec le mind mapping: Usages du mindmapping papier ou électronique. Il y a les partisans du mindmapping manuel, sur papier.

Usages du mindmapping papier ou électronique

Inciter les élèves à construire une carte. Si vous souhaitez que vos élèves réalisent une carte alors qu’ils n’en ont jamais fait, il y a une manière très simple de s’y prendre : Il suffit de les accompagner dans la construction de la carte en travaillant en groupe, puis individuellement.

Inciter les élèves à construire une carte

Ainsi on permet aux élèves de découvrir l’outil tout en en faisant l’expérience. Formation Mind Mapping et Apprendre à apprendre. Devenez membre premium et recevez chaque mois 4 modules de formation pour apprendre à apprendre. Consultez le programme complet et inscrivez-vous sur www.nomadity.be/membre Vous voulez apprendre le Mind Mapping confortablement installé chez vous ? Le Mind Mapping vous permet d’organiser et de structurer vos idées. Comment utiliser le Mind Mapping pour préparer un « elevator pitch » convaincant ?

Par Cindy Theys En tant qu’entrepreneure, vous connaissez certainement la technique de « l’elevator pitch » ou « message d’ascenseur ». Il s’agit de présenter votre activité en 20 à 30 secondes. Imaginez que vous êtes dans un ascenseur. Une personne monte et il s’agit d’un investisseur, d’un client ou d’un partenaire potentiel. Vous avez 20 secondes pour expliquer votre activité à cette personne et la convaincre. Comment développer sa mémoire grâce aux mnemotechniques et le mindmapping? Cindy Theys - Formatrice et coach, sa longue expérience de 10 années lui a permis d’acquérir des compétences dans le domaine et l’a incitée a créer son propre atelier de formation « www.nomadity.be » et d’accompagner les personnes qui souhaitent mieux se connaître et mieux communiquer. Formée au coaching et a la relation d’aide, passionnée par le développement personnel et les voyages, elle continue a se former pour satisfaire ses clients et propose des formations, des cours a distance et des Road Trip sur les themes de la communication, la créativité, de la confiance en soi.

Grâce au « Mind Mapping », son outil favori, qu’elle utilise et enseigne depuis quelques années, elle a formé plusieurs personnes quelle que soit leur situation sur différentes applications du Mind Mapping (gestion de projet, du temps, animation de réunion…) Nicolas Lisiak est un passionnée de l'éducation en continu. Vous allez apprendre comment développer votre mémoire à long terme grâce au Mind Mapping. Les règles de base pour créer vos Mind Maps. Vous êtes nombreux à avoir regardé les vidéos sur le Mind Mapping. Je reçois chaque jour des compliments et des commentaires positifs au sujet de ces vidéos et je vous en remercie. Quelques personnes m’ont demandé si je pouvais mettre les règles du Mind Mapping par écrit. Petit rappel de ce qu’est le Mind Mapping :

Cartes conceptuelles - Joseph Novak. 8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Mind Mapping - fiche pratique sur id-kit.be. Origine. Mind Mapping : simplicité de la carte.

Voici la suite de l’interview de Jean-Pascal Côte. Le Mind Mapping est un outil simple et ludique. Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Qu'est ce que le mind mapping et comment démarrer immédiatement ? Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation. La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants.

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. La méthode heuristique: règles et conseils pratiques. Comment réaliser une Mind Map? Tony Buzan, dans son livre Mind Map, Dessine-moi l'intelligence, présente les règles heuristiques et conseils techniques pour réussir une véritable Mind Map (schéma heuristique).

La carte heuristique. Visualisation de l’information – Partie 1.