background preloader

Numérique : Cartes, schémas, mindmap et neurones

Numérique : Cartes, schémas, mindmap et neurones
La popularité récente et grandissante des cartes heuristiques, cartes conceptuelles et autres mindmap en éducation, s'accompagne d'une multiplication assez impressionnante de solutions logicielles en ligne (ou non) pour aider à les élaborer ainsi que sur tablette, comme sur ordinateur. Individuelles, collectives, collaboratives, les cartes conceptuelles, les schémas heuristiques et autres cartes mentales s'imposent dans l'environnement de travail comme un élément de plus en plus indispensable au coté des traditionnels outils bureautiques. On trouve en ligne une très abondante littérature sur ces logiciels et sur leurs usages. Si certains découvrent ces logiciels, d'autres peuvent témoigner que voilà près de vingt années qu'ils sont dans le paysage informatique mais aussi dans le paysage scolaire. Malheureusement un aspect de ces schémas, à la base de leur popularité, fait travailler l'imaginaire : ils ressemblent à ce que l'on croit être un réseau de neurones. Et en classe alors ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/21022014Article635285625065133419.aspx

Related:  cartes mentales - mindmapsConcept "Carte mentale"Cartes mentalesLe MindMappingMind Mapping

Mind Map et ASH Présenter les différents " Troubles DYS ", aider à comprendre les fonctionnements différents, échanger autour des aides et des adaptations pédagogiques possibles, répondre aux nombreuses questions en deux journées... c'est souvent digne d'un marathon. J'aime beaucoup ces journées, tellement enrichissantes ! J'y prends beaucoup de plaisir. Chaque fois le groupe est différent, il est nécessaire de faire connaissance, s'adapter; les échanges ne sont jamais identiques, les questionnements prennent des directions variées selon le vécu personnel ou professionnel de chacun, l'ambiance est toujours sympathique. J'en ressors avec de nouvelles questions, de nouvelles idées, de nouvelles pistes à explorer... C'est passionnant.

cartes heuristiques (ou cartes mentales) en histoire, géographie, éducation civique Mettre en valeur les cartes heuristiques (1ère partie : pliage pour élèves) Distribuer une carte heuristique photocopiée à coller dans le cahier manque singulièrement de relief. Pas la peine de se lancer pour autant dans des pliages trop compliqués. Le résultat ressemblera à une enveloppe. Je sais que des collègues utilisent des mandalas pour calmer une classe agitée en début de cours. Les pliages ont le même effet. Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise. J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne. C’est un article sur Classe Mapping, l’excellent blog de Lucas Gruez, qui m’a donné envie d’aller voir d’un peu plus près. Il avait utilisé Mind42 pour un travail collaboratif en classe.

Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info.

Les cartes mentales à la rescousse des personnes DYS. Vous saurez pourquoi! Pour commencer cette nouvelle série d’articles, voici le premier autour des troubles dyslexiques. L’objectif de celui-ci est de vous faire comprendre les troubles que connaissent les personnes dyslexiques et de comprendre en quoi la carte mentale est un outil qui leur sera d’une grande utilité. Cette année, dans le cadre de mes cours de pédagogie, j’ai été amené à critiquer un livre orienté enseignement: Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article…

Accueil (Mindmapping ) Les cartes mentales peuvent être utilisées dans la didactique de classe, à titre personnel pour structurer des points de matières, organiser une journée de travail, rendre les idées plus synthétiques sur un sujet complexe, pour avoir une vue d'ensemble sur un projet à réaliser (projets de classe, ...). Mais elles peuvent aussi être très utiles en formation d'adultes car elles ont l'avantage de permettre aux participants de savoir où ils en sont dans la formation. Nous utilisons ce modèle de présentation permettant, dans le cadre de formation d'adultes, de rendre les formations plus attrayantes, et bien mieux assimilables qu'en utilisant des modèles classiques. Ce modèle a montré son efficacité, que ce soit en entreprise ou en milieu éducatif. Dans ce site, nous abordons l'utilisation des cartes heuristiques dans différents domaines, allant de l'école primaire, à l'utilisation sur un plan personnel, en passant par la formation d'adultes dans différents domaines.

La plus grande carte mentale du monde ! Voici le record du Guiness Book de la carte mentale la plus grande du monde. Elle représente une feuille de lotus rose à 6 branches qui traitent chacune d’un domaine propre à ce pays: économie, éducation, habitants, culture, géographie et histoire. Cette carte a été réalisée par 1600 étudiants vietnamiens en 17 heures et couvre 600 m2. Merci à Lucas Gruez (scoop-it) pour ce liens

Related:  Cartes mentales