background preloader

REFORME

Facebook Twitter

La classe inversée va-t-elle révolutionner l’école ? - La Croix. Alors que s’achèvent les deux journées consacrées à la loi de refondation de l’école, enquête sur la classe inversée, une pédagogie qui déplace le cours magistral à la maison pour mieux accompagner les élèves en classe. « Vous verrez, il y a pas mal de bruit », prévient Nicolas Lemoine, enseignant en mathématiques au collège Liberté de Drancy, en proche banlieue parisienne.

La classe inversée va-t-elle révolutionner l’école ? - La Croix

Malgré la présence de quelques élèves turbulents, le jeune trentenaire ne se réfère pas aux problèmes de discipline, mais au mode de fonctionnement de sa classe. Installés en petits groupes, les 24 collégiens de la 6e A échangent entre eux à voix plus ou moins feutrée pour faire les exercices demandés, pendant que le professeur vérifie, en passant d’une table à l’autre, le travail effectué. Un léger brouhaha gagne ainsi progressivement la salle, mais l’ambiance reste studieuse et les élèves impliqués, en dépit de quelques inévitables rappels à l’ordre. Plus de cours magistral Exit donc le cours magistral. D'capsules pour l'école - Accueil. La réalité virtuelle à l'école. Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins. Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC !

Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins

La nouvelle année s'ouvre pour l'Education nationale par la publication des textes officiels sur l'évaluation des élèves. Le ministère impose le point d'équilibre atteint à la mi octobre entre partisans des disciplines et des compétences. Les nouveaux bulletins renvoient prioritairement aux bonnes vieilles disciplines. L'évaluation utilise un niveau de maitrise à l'école ou une note au collège. Mais au final le brevet est accordé par référence aux 5 domaines de compétences définis dans les nouveaux programmes.

"Quand on ouvre un chantier c'est un travail long avec des versions différentes et des compromis". En maternelle une grille de 22 items En fin d'école maternelle, "une synthèse des acquis" est réalisée selon une grille nationale publiée au Journal officiel. Au primaire : Peu de changement dans les bulletins.

EPI_STENOPÉ

Pourquoi les profs vont boycotter l'accord Microsoft-Éducation Nationale. Le pacte faustien signé en décembre, entre une ministre hilare et un PDG qui n'en croit pas ses yeux, sera un échec retentissant, malgré la propagande et le tapage organisé par le gouvernement1.

Pourquoi les profs vont boycotter l'accord Microsoft-Éducation Nationale

Il est évident en effet que l'immense majorité des enseigants va refuser d'utiliser les moyens mis à disposition des établissements par la multinationale, et disons tout de suite qu'ils auront bien raison! Mais pour ceux que ces considérations n'auront pas convaincus, il y a des raisons plus pratiques qui vont faire que ce plan "numérique" au rabais sera un échec: les principaux acteurs vont très vite comprendre que ce plan est un marché de dupes puisque l'Éducation Nationale va demander aux enseignants d'effectuer un travail (supplémentaire et non rémunéré, cela va sans dire!) Non pas au profit des élèves mais au profit de Microsoft. Et ce faisant, les professeurs devraient travailler à leur propre perte! Or que prévoit ce plan? Bruno Menan, enseignant, membre de l'APRIL 1. 2. Le "care" un levier pour changer la donne en éducation ? Venue des Etats-Unis, l'éthique du "care" sera-t-elle l'avenir de l'éducation à la française ?

Le "care" un levier pour changer la donne en éducation ?

La question semble osée pour un système éducatif fortement ancré dans une administration, une culture, des pratiques plus que centenaires. Mais le "care" a lui aussi sa cohérence. Surtout, bien loin d'être une molle bienveillance gentillette, le care est une éthique et une action avec une vraie capacité de subversion. C'est ce que montre un numéro pionnier de la revue Education et socialisation, publiée par le Cerfee. Le numéro analyse les rapports difficiles entre le care et la culture scolaire. La charge politique du care Voilà une idéologie qui a fleuri dans les rangs féministes et qui prétend changer le regard et les actions des hommes, et d'abord en éducation. C'est que le care n'est pas seulement de la bienveillance, comme le montre très bien le bel article de Gwénola Réto dans ce même numéro.

La reforme du college en 10 points 478546.