background preloader

Coder au collège

Facebook Twitter

Un moteur qui a de la tête : le Servo-Moteur - Tuto Arduino. Un servomoteur… Étrange comme nom, n’est-ce pas ?

Un moteur qui a de la tête : le Servo-Moteur - Tuto Arduino

Cela dit, il semblerait qu’il le porte bien puisque ces moteurs, un peu particuliers je le disais, emportent avec eux une électronique de commande (faisant office de « cerveau »). Le nom vient en fait du latin servus qui signifie esclave. Mais avant de s’atteler à l’exploration interne de ce cher ami, façon de parler, nous allons avant tout voir à quoi il sert. Vue générale Le servo, un drôle de moteur Commençons en image, avec la photographie d’un servomoteur : C’est, en règle générale, à quoi ils ressemblent, variant selon leur taille.

Pfiouuu, c’est quoi ce moteur, ça n’y ressemble même pas ! J’vous l’avais dit que c’était des moteurs particuliers ! L’exemple de la voiture radiocommandée. SCOT DE LA METROPOLE NANTES - SAINT-NAZAIRE - 2011. Sources Les données présentées sont calculées à partir de statistiques publiées par l'INSEE et produites avec ses partenaires.

SCOT DE LA METROPOLE NANTES - SAINT-NAZAIRE - 2011

Pour respecter les règles du secret statistique, certaines données ne sont pas affichées.Géographie en vigueur au 1er janvier 2014 Définitions. Gérer les mobiles en classe. Apprendre à coder avec Scratch Junior. Le nouveau socle de compétence, de connaissance et de culture introduit le langage informatique comme partie du domaine 1 :les langages pour penser et communiquer. « Il sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données.

Apprendre à coder avec Scratch Junior

Il connaît les principes de base de l’algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Conectar un sensor de temperatura digital DS18B20, sensor de lluvia, Convertidor Analógico 4N25 - Foto en Portal Arduino. Proyecto #1. A continuación os detallo mi primer trabajo artístico utilizando la microcontroladora opensource ARDUINO.

Proyecto #1

Mathématiques - scratch des idées à prendre ou à laisser... Diseño y Simulación con MyOpenLab - Convierte tu Arduino en un completo laboratorio de simulación y control. Sommaire : Raspberry PI & Arduino, domotique, robotique, et pleins de trucs en “ique” Pour commencer merci pour tous tes articles/tutoriels et notamment pour tous les trucs en “ique” .

Sommaire : Raspberry PI & Arduino, domotique, robotique, et pleins de trucs en “ique”

Tu fais vraiment du bon boulot ! Maintenant je voudrais savoir si tu pourrais m’apporter des informations et conseils concernant les moyens de communication entre l’arduino et le raspberry car je me sens un peu perdu. Je suis certainement pas le seul et je pense également qu’un article pourrait réellement être intéressant. Próximos cursos - CAMPUS TECNOLOGICO VIRTUAL.

Buy Direct (Official Site) Fr.khanacademy. Apprendre à coder avec Scratch : Tutoriels et guides pratiques. Jean-Paul Bricard (enseignant en technologie dans l’Aube) signe pour Développez.com un tutoriel sur le logiciel Scratch : Un logiciel à tout faire!

Apprendre à coder avec Scratch : Tutoriels et guides pratiques

Plateforme libre d’apprentissage de codage, ceci avec des exemples pratiques qui différent quelque peu d’un apprentissage classique ludo-pédagogique. Blockly Arduino : l’esprit d’Ardublock, sans ses inconvénients ! Le MIT et Google ont développé Scratch et AppInventor qui ont révolutionné l’enseignement des bases de la programmation.

Blockly Arduino : l’esprit d’Ardublock, sans ses inconvénients !

Ces logiciels étaient basés initialement sur une interface graphique très novatrice appelée Openblocs où on assemble des blocs pour générer du code. Openblocs est une application Java qui peut poser problème. Elle est utilisé aussi par Ardublock. Technologies et sciences des ingénieurs - du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino. L'algorithmie est l'expression d'une suite d'opérations élémentaires aboutissant à une résolution de problème, quel que soit le domaine : mathématique, programmation, organisation, etc.Celle-ci se fait en langage naturel, et est donc accessible à tous les élèves, mais la vraie difficulté vient de sa traduction par étapes successives pour aboutir au langage machine.

technologies et sciences des ingénieurs - du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino

Heureusement les compilateurs ont été créés pour que nous n'abordions jamais ce langage machine... A ce propos, pour tout savoir des différents langages, les nuances entres les termes et que faisons nous à quel moment, je vous conseille la lecture de cet article très complet de Wikipedia : www.wikiwand.com/fr/Compilateur La première étape est de faire écrire par les élèves l'attendu de leur système : le robot doit suivre la ligne. Technologies et sciences des ingénieurs - différenciation pédagogique : application à la programmation. Technologies et sciences des ingénieurs - Blockly@rduino : langage graphique pour cartes Genuino/Arduino. Robo-Dancers: Do The Strictly - Mixital. Didacticiel 145. Scratch en technologie v2. Les enseignant(e)s sont formidables n°221 : Scratch et laboratoire de technologie.

Lancement le 18 avril 2013 de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Les enseignant(e)s sont formidables n°221 : Scratch et laboratoire de technologie

Scratch et laboratoire de technologie Ce petit guide excellent, vraiment un joli travail à découvrir sur l'utilisation de scratch qui a été réalisé par Jean-Paul Bricard de l’académie de Reims. Il vous permettra de prendre en main le logiciel et de tester le pilotage de la plupart des interfaces du laboratoire de technologie. 3 sites pour apprendre à coder en jouant. Comment apprendre à programmer ?

3 sites pour apprendre à coder en jouant

On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Didacticiel 137. Didacticiel 138. 3 cours en ligne pour apprendre à programmer des appli Android.

Pour les autodidactes de la programmation qui comprennent l'anglais et qui envisageraient de dévelloper des applications mobiles pour la plateforme Android rien de tel que le net pour trouver les ressources nécessaires à un apprentissage en autonomie. J'ai pris l'habitude depuis longtemps de me référer au site du zéro, euh... Openclassrooms je veux dire, dès qu'il s'agit de trouver des MOOC ou autre supports de cours en informatique à destination des débutants. Je vous recommande d'ailleurs l'excellent tuto francophone pour apprendre à créer des applications pour Android : Pour aller plus loin, et si vous préférez le format vidéo, je vous propose ici 2 autres de ces ressources gratuites mises cette fois à disposition par la plateforme de e-learning Eduonix.

Ces dernières (10 heures de formation vidéo) permettrons d'acquérir les fondamentaux du dévellopement d'applications mobiles sous Android : Si j'avais du temps/quand j'aurais du temps... Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio: Citoyenneté. Fondement essentiel de la construction d'un citoyen, une des enjeux de l'école pour faire vivre l'égalité. «Or si on ne transmet pas la culture informatique nécessaire équitablement, on bloque le pouvoir d’agir des citoyens, on les laisse être dominés par la machine dans un illettrisme numérique», s’inquiète Sophie Pène, professeure à l’université Paris Descartes et membre du Conseil national du numérique (CNNum) Et confronter les élèves au Code afin de les rendre acteurs de leurs apprentissages.

Enseigner la modélisation et les concepts de la systémique, c’est aussi éclairer les élèves pour comprendre les grands systèmes complexes (énergie, transports, communications…) qui sous-tendent le fonctionnement de la société. "D'ici 20 ans, 80% des métiers auront un rapport direct avec l'intelligence artificiel. " Elliot Lepers Nous verrons que cet enseignement du Code autour de réalisations contribue à mettre en place un travail transdisciplinaire fort autour de projets de toutes natures.